Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Santé

107 association(s) référencée(s)


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


Créé par Louis Pasteur en 1887, l’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique et un centre international de recherche biomédicale.


Fondée en 1989 par le Professeur Victor IZRAEL et madame le Docteur Nicole BRU, l’APREC est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la RECHERCHE CONTRE LE CANCER.


• TRANSFORMER L’OFFRE, LES ORGANISATIONS ET LES PRATIQUES : permettre aux personnes accompagnées et soignées d’être acteurs de leur vie. • DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ : permettre aux professionnels de renforcer leur pouvoir d’agir et de diffuser les savoir-faire.


Helen Keller Europe prévient dans 20 pays la cécité évitable et la malnutrition, l'une des premières causes de cécité évitable chez les enfants de moins de 5 ans.


Hospidon, le fonds de dotation du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, établissement privé solidaire, recueille des dons et legs pour financer des projets dans le but de rendre accessible l’excellence médicale à tous et ainsi bâtir l'hôpital de demain : des équipements innovants, un hôpital de bien-être, un parcours de soin personnalisé dans un hôpital durable.


L'Institut Montsouris (IMM) est un hôpital d'excellence. Expert en pathologies complexes et chirurgies innovantes, il garantit à tous un accès aux soins sans dépassement d'honoraires.


L'Institut Curie est une fondation privée créée par Marie Curie, reconnue d'utilité publique en 1921. Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut comprend le plus grand centre français de recherche en cancérologie et un ensemble hospitalier de lutte contre le cancer, accueillant chaque année 13 000 patients.


Depuis plus de 25 ans, nos clowns professionnels interviennent à l’hôpital Couple-Enfant du CHU Grenoble-Alpes auprès des enfants hospitalisés, de leurs proches et des soignants.


L'AOI a pour mission d'aider les familles et patients atteints d'ostéogenèse imparfaite, par une écoute téléphonique pour orienter sur le médical, les soucis administratifs, un soutien psychologique, orienter pour qu'un suivi, dans un parcours de soins, créer des échanges entre familles et patients, se rencontrer sur les territoires.


• Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias • Mobiliser les pouvoirs publics • Financer la recherche fondamentale et clinique Quand un geste simple devient insurmontable, votre legs devient indispensable.


Quand vous faites un don à la Fondation Charles Nicolle-Normandie, vous soutenez : l’innovation en santé la recherche médicale la lutte contre le cancer l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients les actions de prévention en santé : sensibilisation, dépistage.


Fondation privée et indépendante, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.


Léguer pour mieux comprendre et soigner les AVC Le Fonds pour la Recherche sur les AVC (anciennement Fondation pour la Recherche sur les AVC sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale créée en 2014) finance exclusivement des projets de recherche dédiés à cette maladie dont en France 160 000 personnes sont victimes chaque année, soit 1 AVC toutes les 4 minutes.


Le Fonds Santé Diabète (FSD) est le fonds de dotation du CERITD (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Intensification du Traitement du Diabète), association à but non lucratif, reconnue d’utilité générale, créée en 2006, dédiée à l’innovation dans la prise en charge du diabète.


Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !


L'UNICEF est l'agence de l'ONU qui, depuis 1946, est chargée de promouvoir et défendre les droits de l'enfant, et faire en sorte qu'ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde.


Fondé en 1883, l'Institut le Val Mandé est un Établissement médico-social public qui a pour mission de promouvoir une perception novatrice du handicap, en favorisant le progrès, l'épanouissement, mais aussi le bien-être de la personne en situation de handicap, qu'elle soit enfant ou adulte.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Pour qu’aucun animal ne soit privé de soins faute de moyens, Vétérinaires Pour Tous développe une médecine accessible sur tout le territoire. En choisissant de soutenir notre mission, vous protégez l’animal et vous vous inscrivez durablement dans une action qui fait évoluer la société vers plus d’humanité


L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne depuis 1963 l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 900 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


Les Clowns Hospitaliers et les Marchands de Sable interviennent dans 51 services pédiatriques afin d'améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés.


Fondée en 1981, Action Education est une association internationale qui œuvre depuis 45 ans pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité aux populations les plus marginalisées, notamment les enfants, les filles et les femmes.


À propos de la Fondation La Fondation Recherche Alzheimer est une fondation reconnue d'utilité publique située au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.


Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec 111 implantations, y compris dans les territoires ultramarins.


Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.


La Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul Fondée en 1633 par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, elle compte 11000 sœurs présentes dans 97 pays.


Le réseau Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise en France.


Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.


Depuis 1916, la Fondation reconnue d’utilité publique accueille chaque année plus de 100 000 personnes au sein de ses établissements sanitaires, médico‑sociaux, sociaux et éducatifs.


Financer des projets du laboratoire INSERM créé par le Pr FEREC, à Brest, sur les maladies génétiques, en particulier la MUCOVISCIDOSE. Contribuer à des études portant sur les maladies du sang.


Relever le défi de la vie face au cancer, c’est la raison d’être du Centre Oscar Lambret depuis 1955. À la fois proche de ses patients et reconnu à l’international, le Centre Oscar Lambret doit compter sur le soutien de tous pour poursuivre ses missions : • le soin : une prise en charge globale, et pluridisciplinaire, à travers des parcours de soin et un accompagnement personnalisés proposés aux 24 000 patients pris en charge chaque année.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (précarité, logement, recherche médicale, etc.


Notre association est une association de patients engagés pour les personnes atteintes de neuropathies optiques héréditaires. Nous accompagnons les malades, informons le public, soutenons la recherche scientifique et luttons pour une meilleure reconnaissance de ces maladies rares.


L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou des adultes et des enfants.


Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1929, la Fondation Foch a construit puis inauguré l’Hôpital Foch à Suresnes en 1937, dont elle reste aujourd’hui propriétaire.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social et des actions de prévention sur toutes les addictions : alcool, tabac, cannabis, médicaments, drogues illicites, jeux.


Le Centre Antoine Lacassagne est le Centre de Lutte Contre le Cancer de référence de la région Sud-Est ainsi qu'au niveau national pour les traitements par protonthérapie.


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


Expert du cancer, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) est l’unique Centre de Lutte contre le cancer de Bourgogne Franche-Comté, faisant de lui le centre de référence de la région.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) est l’unique hôpital lorrain qui consacre 100% de son activité médicale et paramédicale au diagnostic et au traitement des cancers.


ALIMA est pionnière d’une nouvelle vision, une nouvelle approche de l’action humanitaire basée sur la recherche, l’innovation, l’alliance avec les acteurs locaux, mais surtout, la proximité avec les populations vulnérables, pour sauver des vies.


Chaque jour, des milliers de personnes malentendantes ou devenues sourdes se retrouvent confrontées à l’isolement, à l’incompréhension et à une perte de repères.


Fondation Reconnue d'Utilité Publique (FRUP) pour promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, pour : • Mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, • Évaluer l’apport du traitement et développer la recherche fondamentale sur la maladie, • Une meilleure prise en charge des patients diabétiques, • Mieux traiter les patients vivant avec un diabète, • Améliorer leur qualité de vie, leur espérance de vie et une meilleure prise en charge des patients.


La Fondation FILSEINE, créée en 1924, compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer et fête ses 120 ans cette année !


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


La Fondation a pour vocation d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD. Elle a financé près de 19 000 projets pour plus de 213 millions d'euros.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


La Fondation du Souffle est la seule fondation mobilisée contre l’ensemble des maladies respiratoires, elle agit grâce à la générosité de ses donateurs, particuliers et mécènes.


Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 3 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.


2500 enfants sont atteints de cancers chaque année Enfants Cancers Santé a engagé une lutte active contre le cancer des enfants, 1ère cause de décès par maladie, en finançant la recherche pour : • Guérir plus d'enfants en augmentant les taux de survie • Guérir mieux les enfants et améliorer leur qualité de vie Reconnue d'utilité publique par décret du 14/12/2005 et labellisée IDEAS, Enfants Cancers Santé est habilitée à recevoir : • des dons (réduction d'impôts de 66% du montant versé • des Legs et donations en exonération des droits de succession • des Assurances Vie Soutenir Enfants Cancers Santé, c'est créer un avenir où la guérison est à la portée de tous, c'est accélérer les avancées de la recherche et donner de l'espoir aux enfants malades et à leur famille.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.


• Rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines. • Délivrer des soins personnalisés de haute qualité aux membres des communautés française, américaine et internationale, résidant en France et à l’étranger.


La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau a pour mission de faire avancer la connaissance sur le fonctionnement du cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologique ou psychique.


La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.


Créée à l’initiative de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), 1er organisme de recherche biomédicale en France, la Fondation Inserm mobilise des fonds privés pour soutenir les recherches médicales et en santé publique conduites par les équipes de l’Inserm, partout en France.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle réalise les rêves des enfants très gravement malades pour leur offrir une parenthèse d’évasion, renforcer leur courage face à la maladie et raviver leur confiance en l’avenir.


Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, le Centre Léon Bérard (CLB) accueille plus de 40 000 patients atteints d’un cancer par an et coordonne plus de 2 000 chercheurs, médecins et soignants autour d’un même objectif : chercher et soigner jusqu’à la guérison.


La lèpre et les maladies tropicales négligées brisent encore des vies, alors qu’elles se soignent facilement si elles sont détectées à temps. Depuis plus de 70 ans, la Fondation Raoul Follereau agit là où les malades sont les plus oubliés, nous sommes présents dans 22 pays et accompagnons plus de 40 centres de soins dans le cadre de 241 projets menés chaque année.


Accompagner et protéger • Écoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Depuis sa création en 2016 par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Fondation de l’AP-HP soutient la recherche, l’innovation, l’organisation des soins et le confort des patients dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP.


La Fédération Leucémie Espoir apporte aux malades atteints de leucémies et de maladies du sang ainsi qu’à leurs familles : aide morale et financière (sur dossier d’un service social), soutien administratif dans leurs démarches.


La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Sjögren sont des maladies inflammatoires graves qui touchent les articulations mais aussi parfois le cœur, les poumons, les yeux ou la peau.


L’ÉPILEPSIE : UNE CAUSE MÉCONNUE, UN ENJEU MAJEUR Près de 700 000 personnes vivent avec une épilepsie en France, dont environ 30 % avec une forme pharmaco-résistante, insuffisamment contrôlée par les traitements actuels.


La Fondation Arthritis, au service de la recherche depuis plus de 35 ans. Face aux souffrances de son épouse atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Jacques Courtin Clarins décide d’agir.


• Sensibiliser le grand public à l’existence de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à la nécessité d’une prise en soins précoce ; • Mettre à la disposition des personnes concernées des informations et ressources fiables et validées ; • Encourager le dialogue entre patients et professionnels de santé, promouvoir la décision partagée ; • Défendre les droits des malades et prendre part au débat public ; • Contribuer à améliorer la qualité de vie ; • Soutenir la recherche et y participer.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


Inspiré d’un modèle nord-américain crée en 1948, les CLUBHOUSE sont des lieux qui accompagnent des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression, etc.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d'Orient est une association qui intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, afin d'aider les chrétiens d’Orient à vivre dignement sur leurs terres.


Créée en 1841 par une communauté de sœurs protestantes, l’institution Les Diaconesses de Reuilly est une fondation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Soutenir les chercheurs Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.


La Fondation Pour l’Audition agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité ou la malentendance,  • pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;  • pour favoriser leur intégration dans la société, en ayant pour ambition l’égalité des chances ;  • pour que pour celles et ceux d’entre eux qui le souhaitent bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.


Naovie a pour vocation d’accompagner les équipes hospitalières du CHU de Nantes afin de financer des projets en faveur des patients, aidants et soignants via le soutien de donateurs et mécènes.


De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a près de 140 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de soutenir des actions en matière de recherche et d’innovation sociale, médicale et technologique dans le champ du Handicap et de la médecine physique de Réadaptation au Centre Mutualiste de Kerpape en permettant le financement de projets ou dispositifs innovants au bénéfice des patients, familles et aidants.


Fondé par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER - NRB finance depuis plus de 35 ans la recherche contre le cancer. Nous soutenons les unités de recherche hospitalo-cliniques du site de cancérologie à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, certains programmes de recherche de l'AP-HP, le laboratoire de thérapie cellulaire CiTHERA.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


Depuis 100 ans, La Fondation Œuvre des missions, reconnue d'utilité publique, agit à l'international. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.


Chaque année, des milliers d’enfants hospitalisés voient leur quotidien bouleversé par la maladie. L’hospitalisation prolongée et l’éloignement de la vie scolaire et sociale impactent fortement leur bien-être physique et mental.


POUR FAIRE PROGRESSER LA RECHERCHE ET LE CONFORT DES PATIENTS, SOUTENEZ L'INSTITUT BERGONIÉ !   Seul Centre de Lutte Contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine, l'Institut Bergonié* assure les missions de soin, formation, recherche, prévention et accompagnement.


Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.


La Fondation Cœur & Recherche renforce et soutient la recherche clinique en cardiologie. Elle finance des projets de recherche destinés à mieux prévenir, dépister et traiter les maladies cardiovasculaires : • Plus de 4 millions d'€ distribués entre 2011 et 2025 ; • Plus de 40 projets de recherche soutenus depuis 2011 sur des thèmes libres à la création de la Fondation dont le coeur des femmes, la mort subite, coeur et obésité, coeur et climat.


Nominoë, fonds de dotation du CHU de Rennes, finance des projets innovants pour humaniser les soins et améliorer la vie des patients, petits et grands.


Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.


Agréée par l’Etat, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), fondée en 1967, est le service du volontariat de solidarité internationale de l’Eglise catholique en France, et une ONG de développement.


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.


La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.


La Fondation CHICAM Innovation a pour objet de soutenir les projets du CHICAM. Elle permet des actions concrètes très large en termes de mécénat : par l’acquisition d’équipements médicaux et paramédicaux innovants et de dernière technologie ; par le financement de projets d’amélioration des prises en charge des usagers et des conditions de travail des professionnels ; par le financement d’actions de prévention et de promotion de la santé.


Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes finance des projets portés par les équipes des différents services, qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le confort des patients, des familles et des hospitaliers.


La fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique engagée dans la lutte contre les maladies mentales. Créée en 2007 à l’initiative du Ministère chargé de la Recherche, elle mène actuellement plus de 40 projets de recherche et a déjà accueilli plus de 21 000 patients dans ses 54 Centres Experts répartis à travers la France.


Fondation Imagine for Margo – Children without Cancer Chaque année en Europe, 35000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, et 6000 en meurent.


Ensemble, vers un avenir sans sclérose en plaques. France Sclérose en Plaques est l’acteur de référence en matière de lutte contre la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurodégénérative et invalidante qui touche près de 140 000 personnes en France.


Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner. Accompagner, grâce à la Maison Grégory Lemarchal, les adultes atteints de mucoviscidose pour se construire un projet de vie.


Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 33 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.


Créée en 1971, Médecins Sans Frontières est une organisation internationale privée, indépendante à but non lucratif. Elle apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.