Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Santé

104 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis sa création en 1887, la génération de nouvelles connaissances est au cœur des activités de l’Institut Pasteur et produit de nombreuses avancées ayant un impact sur la santé humaine.


Créée en 1991, à l’initiative de Bernard Esambert, touché de près par l’épilepsie, la FFRE a fêté en 2021 30 ans d’existence. La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a pour missions de : • Financer le maximum de travaux de recherche pour faire avancer plus vite la connaissance de la pathologie, • Informer le grand public sur la réalité de l’épilepsie, • Accompagner les patients et leurs familles • Agir auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie.


  Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner.


Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 41 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


Depuis 1961, soutenir la recherche sur le traitement des cancers, des maladies du sang et des vaisseaux, effectuée par l'Institut Universitaire d'Hématologie de l'Hôpital Saint-Louis et l'Institut des Vaisseaux et du Sang de l'Hôpital Lariboisière fondés par le Professeur Jean Bernard.


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


La Fondation Imagine for Margo - Children without Cancer a été créée en 2017 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants, en finançant des programmes de recherche européens pour favoriser les découvertes et les innovations et ainsi mieux soigner les enfants atteints de cancer.


Hospidon, mandaté par le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, établissement privé solidaire, recueille des dons et legs pour financer des projets dans le but de rendre accessible l’excellence médicale à tous et ainsi bâtir l'hôpital de demain : des équipements innovants, un hôpital de bien-être, un parcours de soin personnalisé dans un hôpital durable.


Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.


Présents dans 13 pays d’Afrique Subsaharienne, nos médecins soignent chaque jour plus de 3 000 patients, dont la majorité sont des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, sans accès aux soins médicaux les plus basiques.


Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP)pour faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société francophone du diabète (SFD), la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, en soutenant des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale.


Sous égide de la Fondation Charles Nicolle Normandie, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation vous permet de devenir acteur de votre hôpital, dans votre territoire Saint-Lois.


L’Adapei de la Loire accueille et accompagne plus de 2200 enfants et adultes dont le handicap mental résulte d’une déficience intellectuelle, ainsi que des personnes en situation de handicap psychique ou atteintes de troubles autistiques et des personnes polyhandicapées, au sein de 67 établissements et services.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


Accompagner et protéger • Ecoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.


Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.


La Fondation Mallet accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie dans les Yvelines (78). Elle accueille plus de 1 000 personnes par an nécessitant des soins adaptés grâce à plus de 450 salariés investis et engagés.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


La Fédération Leucémie Espoir apporte aux malades atteints de leucémies et de maladies du sang ainsi qu’à leurs familles : aide morale et financière (attribuée sur dossier d’un service social), soutien administratif dans leurs démarches.


Fondé par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER - NRB finance depuis plus de 35 ans la recherche contre le cancer. Nous soutenons les unités de recherche hospitalo-cliniques du site de cancérologie à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, le service d’oncologie médicale à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le laboratoire de thérapie cellulaire CiTHERA.


De l'enfance jusqu'au bout de la vie, 180 ans au service des plus vulnérables ! Créée en 1841 par une communauté de sœurs protestantes, l’institution Les Diaconesses de Reuilly est une fondation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.


La Fondation Cœur & Recherche renforce et soutient la recherche clinique en cardiologie. Elle finance des projets de recherche destinés à mieux prévenir, dépister et traiter les maladies cardiovasculaires : • Plus de 4 millions d'€ distribués entre 2011 et 2024 ; • Plus de 40 projets de recherche soutenus depuis 2011 sur des thèmes libres à la création de la Fondation.


L'AOI a pour mission d'aider les familles et patients atteints d'ostéogenèse imparfaite, par une écoute téléphonique pour orienter sur le médical, les soucis administratifs, un soutien psychologique, orienter pour qu'un suivi, dans un parcours de soins, créer des échanges entre familles et patients, se rencontrer sur les territoires.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Association internationale de développement par l'éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l'accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Sa mission : Réaliser les Rêves des enfants très gravement malades.


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.


Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.


Regrouper, coordonner les associations membres de personnes malentendantes, devenues-sourdes et aidants familiaux. Défendre leurs intérêts et les représenter sur la base d'actions collectives au niveau national et international.


Fondation privée et indépendante, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.


La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Notre conviction : la recherche vaincra le cancer. Notre ambition : libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie.


Soutenir les chercheurs Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.


Créée en 2014, la Fondation pour la Recherche sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est la 1ère et la seule fondation dédiée à cette maladie qui touche chaque année 150 000 nouvelles personnes, soit 1 AVC toutes les 4 min.


Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !


  Volet médical : soutien financier à la recherche en cancérologie pédiatrique (2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques et 500 décès par an !


L'Institut Curie est une fondation privée créée par Marie Curie, reconnue d'utilité publique en 1921. Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut comprend le plus grand centre français de recherche en cancérologie et un ensemble hospitalier de lutte contre le cancer, accueillant chaque année 13 000 patients.


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


Depuis 1958, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique œuvre en faveur d’une meilleure qualité de l’air et, plus largement, d’une meilleure qualité de vie.


La science a une âme Pro Anima (du latin le souffle, la vie) est formé d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui s’engage depuis 33 ans avec des laboratoires partenaires pour la promotion et le développement des programmes de recherche innovants afin d’améliorer la santé humaine sans expérimenter sur les animaux.


La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.


Fondée en 1989 par le Professeur Victor IZRAEL et madame le Docteur Nicole BRU, l’APREC est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la RECHERCHE CONTRE LE CANCER.


Créée en 1971, Médecins Sans Frontières est une organisation internationale privée, indépendante à but non lucratif. Elle apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.


La Fondation Pour l’Audition agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité ou la malentendance,  • pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;  • pour favoriser leur intégration dans la société, en ayant pour ambition l’égalité des chances ;  • pour que pour celles et ceux d’entre eux qui le souhaitent bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.


• Rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines. • Délivrer des soins personnalisés de haute qualité aux membres des communautés française, américaine et internationale, résidant en France et à l’étranger.


Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec l’équivalent de 224 millions de repas en 2022.


A propos de l’Alliance maladies rares Collectif de 240 associations de personnes concernées par les maladies rares, créé en 2000, l’Alliance maladies rares contribue à garantir aux personnes malades une meilleure qualité de vie et une participation citoyenne dans une société inclusive.


Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les cancers du sang appelés les leucémies créée en 2002, est engagée autour de trois missions : SOUTENIR financièrement la recherche médicale pédiatrique, adolescent et adulte.


Cesap est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, créée pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants polyhandicapés. Cesap accompagne près de 2 000 personnes à tous les âges de leur vie.


Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.


La Fondation accompagne les personnes malades ou vulnérables à tous les âges de la vie. Elle gère ainsi 13 établissements : hôpitaux, maisons d’enfants, établissements pour jeunes ou adultes handicapés, lycée professionnel, Ehpad.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer.


L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou des adultes et des enfants.


Innoveo a pour mission de promouvoir le développement de la recherche en santé et d’améliorer la qualité de vie et le confort des patients dans les établissements publics de santé en Bretagne Occidentale.


La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l'initiative du ministère chargé de la recherche.


L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne depuis 1963 l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 800 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.


- Financer le développement de la recherche clinique et biologique et des essais thérapeutiques en cancérologie pédiatrique pour les 30 centres de référence de France.


Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.


Le Fonds a pour objet le développement d’actions dans les domaines de l’innovation et de la santé publique portées par les hôpitaux du territoire Navarre Côte Basque.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.


La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.


CARE, c’est l’une des plus grandes associations de solidarité, apolitique et non confessionnelle au monde. Faire reculer les inégalités, c’est possible !


Financer des projets du laboratoire INSERM créé par le Pr FEREC, à Brest, sur les maladies génétiques, en particulier la MUCOVISCIDOSE. Contribuer à des études portant sur les maladies du sang.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


Helen Keller Europe prévient dans 20 pays la cécité évitable et la malnutrition, première cause de cécité évitable chez les enfants de moins de 5 ans.


La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires. Elle a trois missions : financer la Recherche en pneumologie, organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes par une maladie du cerveau en France. La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (ou FRC Neurodon) représente plus de 4 millions de patients touchés par un trouble de nature neurologique et/ou psychiatrique.


La Fondation HCL a été créée pour accélérer le développement d’actions innovantes, favorisant une prise en charge personnalisée de chaque malade au sein des hôpitaux.


Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard est un hôpital à but non lucratif spécialisé en cancérologie qui accueille près de 40 000 patients par an.


ENSEMBLE, DEPASSONS LE CANCER ! Depuis 1967, le Centre Georges-François Leclerc (CGFL) est l’unique établissement de santé exclusivement dédié à la cancérologie pour l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté.


Découvrez la Fondation CHU Caen Normandie, dédiée à l'excellence médicale, la solidarité et la transparence. Votre soutien permet de :   Créer un environnement hospitalier accueillant, répondant aux besoins des patients et de leurs proches, pour un confort optimal; Prévenir les cancers, assurer des traitements spécialisés et soutenir la santé des femmes et des enfants, grâce à des programmes spécialisés; Accélérer la lutte contre les maladies et le handicap par l'innovation en santé, via l'intégration de l'intelligence artificielle et par des équipements de pointe.


Faire un don, c’est aider : • à l’équipement innovant, • à la recherche médicale, • à la formation des médecins, • aux actions de prévention et de formation, • à l’équipement innovant, • à la recherche médicale, • aux actions de prévention et de formation, • à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients, • aux conditions de travail des professionnels de santé.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


Le Centre Jean PERRIN est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français regroupés au sein d’UNICANCER, seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer.


Le Centre Antoine Lacassagne est le Centre de Lutte Contre le Cancer de référence de la région Sud-Est et au niveau national pour les traitements par protonthérapie.


• Sensibiliser le grand public à l’existence de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à la nécessité d’une prise en soins précoce ; • Mettre à la disposition des personnes concernées des informations et ressources fiables et validées ; • Encourager le dialogue entre patients et professionnels de santé, promouvoir la décision partagée ; • Défendre les droits des malades et prendre part au débat public ; • Contribuer à améliorer la qualité de vie ; • Soutenir la recherche et y participer.


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


Créée en 1924, la Fondation Œuvre des missions est reconnue d'utilité publique depuis 1926. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.


De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a plus de 130 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation : Nourrir et héberger toutes personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion.


La Fondation déploie son action à travers 50 structures petite enfance, sanitaires et médico-sociales, et répond aux besoins des populations rendues vulnérables (par la maladie, l’âge, l’isolement.


Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.


Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes finance des projets portés par les équipes des différents services, qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le confort des patients, des familles et des hospitaliers.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1929, la Fondation Foch a, grâce à d’importantes levées de fonds nées d’initiatives privées, construit puis inauguré l’Hôpital Foch en 1937, dont elle reste aujourd’hui propriétaire.


L’Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin, membre d’Unicancer, est l'unique Centre de Lutte Contre le Cancer. Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), avec plus de 750 salariés, l’ICL assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancer.


La "Fondation CHICAM Innovation" contribue au développement de l'activité d'innovation en Santé. Elle permet des actions concrètes très larges en termes de mécénat, par l’acquisition d'équipements médicaux et para-médicaux innovants et de dernière technologie, par le financement de projets innovants dans les prises en charge, par des actions de prévention et de promotion de la Santé etc.


Situé à Strasbourg, l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss (Centre de lutte contre le cancer) et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Centre Hospitalier Universitaire).


La Fondation FILSEINE compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Structure d'intérêt général, HELEBOR crée et développe des projets innovants en soins palliatifs. Depuis 14 ans, HELEBOR contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.