Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FÉDÉRATION POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Maladies mentales / Maladies neurologiques / Psychiatrie / Recherche médicale / Recherche scientifique / Santé / Dépendance, Vieillissement / Dépression /

LABEL(S) :

COORDONNÉES :

30, rue Pasquier
75008 PARIS
Tél : 01 58 36 46 46
Email : contact@frcneurodon.org
Site web : www.frcneurodon.org

CONTACT(S) :

Président : Jean-Marie LAURENT

Autre(s) contact(s) : Anne-Marie SACCO, Directrice Déléguée - Tél. : 01 58 36 46 42


Présentation Actualités

ACTIONS

Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes par une maladie du cerveau en France. La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (ou FRC Neurodon) représente plus de 4 millions de patients touchés par un trouble de nature neurologique et/ou psychiatrique.

A la base de la création de la FRC Neurodon en 2000, il y a une conviction : lutter efficacement contre les maladies du cerveau passe par une meilleure compréhension de son fonctionnement normal et pathologique. Pour cela, il faut soutenir la recherche en neurosciences en privilégiant la transversalité, le soutien aux travaux de recherche qui portent sur plusieurs pathologies, et le soutien aux projets multidisciplinaires impliquant plusieurs équipes de recherche fondamentale et/ou clinique.

La FRC Neurodon rassemble aujourd’hui de nombreuses associations et fondations qui luttent contre les maladies neurologiques, neuro-dégénératives et les maladies psychiatriques. Les principales sont AMADYS (dystonie), la Fondation ARSEP (sclérose en plaques), la FFRE (épilepsie), France Parkinson, l'UNAFAM (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression) et la Fondation Paralysie Cérébrale.

OBJECTIFS

Grâce à la générosité du public, de celle de ses partenaires historiques dont le Rotary-Espoir en Tête, du soutien de ses associations membres, et de la collecte nationale du Neurodon qui a lieu chaque année, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a apporté plus de 28 millions d'euros à des équipes de recherche spécialisées (Inserm, CNRS, CHU, Universités etc...) réparties sur l'ensemble du territoire national.
Nos Missions :
1. Soutenir la recherche en neurosciences :

  • Financer des projets de recherche fondamentale et clinique dans toute la France. Ces projets sont sélectionnés pour leur transversalité, leur aspect multidisciplinaire et leur apport commun à toutes les pathologies.
  • Équiper les laboratoires de recherche en matériels de haute technologie, notamment des appareils d'imagerie cérébrale. Ces équipements peuvent être partagés par plusieurs équipes de recherche pour plusieurs travaux.


2. Promouvoir la cause de la recherche sur le cerveau auprès de tous les publics. Sensibiliser à l'importance de mieux connaître et comprendre le cerveau.









GDL/2022-0158