Le Don en Confiance – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Le Don en Confiance

15/17 rue Albert – 75013 Paris – Tél. : 01 53 36 35 02/03
Mél. : contact@donenconfiance.org – Site : www.donenconfiance.org

Le Don en Confiance renforce la confiance des donateurs et accompagne les organisations d’intérêt général vers davantage de transparence et de progrès continue, depuis sa création en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires.
Il promeut une démarche exigeante, fondée sur une charte de déontologie, un accompagnement régulier et un contrôle indépendant, afin de garantir la transparence et la bonne utilisation des dons.
Les associations et fondations qui sollicitent la générosité du public sont des acteurs majeurs de la société. En France comme à l’international, elles accomplissent des missions d’intérêt général qui suscitent l’engagement du public.

• d’être informé de façon claire sur l’usage des dons,
• de pouvoir vérifier que les organisations sont rigoureuses, efficaces et transparentes.
Chaque donateur a le droit de savoir comment est utilisé son argent et d’être assuré que les fonds confiés sont gérés dans le respect de principes éthiques solides.

• Le respect du donateur
• La transparence
• La recherche d’efficacité
• La probité et le désintéressement
• L’éthique et la responsabilité sociétale et environnementale

Elles adhèrent à une dynamique de progrès, fondée sur l’amélioration continue, en se soumettant à un suivi régulier assuré par des contrôleurs bénévoles indépendants.

Chaque organisation candidate fait l’objet d’une analyse approfondie par une commission indépendante. Celle-ci rend une décision à l’issue d’un processus structuré pouvant déboucher sur une reconnaissance officielle, un accompagnement ou, si besoin, des recommandations correctives. Cette reconnaissance est réévaluée tous les trois ans.

Le Don en Confiance ne se prononce pas sur les missions elles-mêmes mais garantit que les dons sont utilisés dans le respect des principes déontologiques. En cas d’alerte ou d’écart, il peut intervenir pour aider à corriger une situation ou, si nécessaire, prendre publiquement position. S’engager dans la démarche du Don en Confiance est une référence utile pour les donateurs, qui peuvent en cas de doute s’adresser à nous directement.

COMITE DE LA CHARTE DU DON EN CONFIANCE
15/17 rue Albert – 75013 Paris – Tél. : 01 53 36 35 02/03
Mél. : contact@donenconfiance.org