Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d'utilité publique, Œuvre de bienfaisance le 04/10/1985 et Reconnu d'intérêt général le 04/10/1985.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Alimentaire / Sécurité alimentaire / Bénévolat / Économie responsable et solidaire / Développement durable / Accueil et aide des familles demandeuses d'asile ou réfugiés / Aide aux sans-abri / Insertion sociale / Pauvreté (lutte contre la) /

COORDONNÉES :

15, rue du Val-de-Marne
94250 GENTILLY
Tél : 01 49 08 04 70
Email : relation.donateur@banquealimentaire.org
Site web : www.banquealimentaire.org

CONTACT(S) :

Président : Claude BALAND
Responsable(s) dons/legs : Max MORTIER

Directrice Fédérale : Laurence CHAMPIER


Présentation Actualités Images

ACTIONS ET OBJECTIFS

Depuis 1984, les Banques Alimentaires, 1er réseau d'aide alimentaire en France, agissent contre la pauvreté et la précarité alimentaire. 
En France, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dont 4,8 millions de personnes sont bénéficiaires de l'aide alimentaire. Le réseau des Banques Alimentaires permet d'en aider 2 millions, soit près de 1 bénéficiaire sur 2.

Vaincre la précarité alimentaire
Faire ses courses, ouvrir son frigidaire, aller au restaurant, préparer le repas, nombreux sont les actes liés à l'alimentation accomplis tous les jours. Nous les réalisons naturellement sans nous rendre compte de leur portée. Ils sont pourtant des actes forts du quotidien. Ils construisent notre bien-être et participent activement à créer ce lien social fondamental à l'être humain.
Ne pas pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, c’est s'exclure, c'est rompre le lien social, c'est ouvrir la porte aux problèmes de santé et de bien-être. C'est la triple peine. 

Lutter contre le gaspillage
Depuis leur création, les Banques Alimentaires ont pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous n'achetons aucune denrée et 70% de nos approvisionnements proviennent des produits sauvés du gaspillage. Outre la grande distribution, l'industrie agro-alimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des produits présentant des défauts d'emballage ou d'étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus. 

Un seul mot d'ordre, la gratuité
Pour assumer nos missions, nos ressources financières sont seulement de 8% de la valeur totale des denrées distribuées. Ceci s'explique par la gratuité des denrées que nous récupérons mais aussi par l’engagement formidable de nos 6 900 bénévoles qui se lèvent tous les matins pour les gérer. Ainsi, avec 1 € reçu, nous pouvons redistribuer 11 € de denrées. 

Donner aux Banques Alimentaires, c'est être acteur d'une société plus juste et responsable.






FÉDÉRATION FRANÇAISE DES BANQUES ALIMENTAIRES sur Twitter




GDL/2021-0204