Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

INSTITUT DU CERVEAU - ICM

Organisme reconnu d'utilité publique le 13 septembre 2006. Habilité à recevoir Dons, Legs et Donations.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Santé / Alzheimer / Autisme / Maladies neurologiques / Psychiatrie / Recherche médicale / Dépendance / Vieillissement / Recherche scientifique / Dépression / Sclérose en plaques / Maladies orphelines et rares / Maladies mentales / Génétique / Parkinson / Information, prévention / Handicap / Qualité de vie / Accidents de la route / Greffes de tissus, moëlles osseuses ou d'organes / Thérapie cellulaire et génétique /

LABEL(S) :

COORDONNÉES :

Hôpital Pitié-Salpêtrière - 47, boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS
Tél : 01 57 27 40 00
Email : contact@icm-institute.org
Site web : www.institutducerveau-icm.org

CONTACT(S) :

Président : Pr Gérard SAILLANT
Contact dons et legs : Carole CLEMENT
Tél. : 01 57 27 41 41
Email : carole.clement@icm-institute.org



Présentation Actualités Images

Pilier de la recherche en neurosciences, l’Institut du Cerveau a pour ambition d’accélérer la connaissance du cerveau et de révolutionner le traitement de ses pathologies. Au bénéfice des malades et de l’humanité tout entière.


ACTIONS

Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle. Un enjeu dont l’Institut du Cerveau s’est pleinement emparé depuis sa création en 2010, faisant de la lutte contre toutes ces maladies un combat de chaque instant.
• UN DES TOUS PREMIERS INSTITUTS DE NEUROSCIENCES AU MONDE 
Situé dans l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’Institut du Cerveau est devenu en moins de 10 ans l’une des références mondiales de la recherche médicale en neurologie.
• UNE RECHERCHE PLURIDISCIPLINAIRE SPECIALISEE SUR LE CERVEAU ET SES MALADIES
Chercheurs, médecins, biologistes, généticiens, mathématiciens, neurologues et psychiatres, informaticiens, ingénieurs, personnel paramédical : 700 experts travaillent tous ensemble, autour des malades et de leurs familles, pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et mettre au point de nouveaux traitements qui permettront de soigner et de guérir les maladies du cerveau.
• UN ECOSYSTEME UNIQUE, ACCÉLÉRATEUR DE DECOUVERTES
Les 10 plateformes technologiques de dernière génération de l’Institut, son centre de neuroinformatique, son centre d’investigation clinique (170 essais cliniques menés depuis 2012) et son incubateur d’entreprises (50 start-up innovantes incubées) permettent des progrès scientifiques et médicaux phénoménaux.
L’Institut du Cerveau, est une Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir dons et legs.
Grâce aux dons et legs l’Institut du Cerveau peut aller plus loin dans ses recherches et faire progresser la connaissance et la médecine, pour offrir une vie meilleure à des millions de personne aujourd’hui et demain.






INSTITUT DU CERVEAU - ICM sur Twitter



ICM



GDL/2021-0053