Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDATION ALZHEIMER

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Alzheimer / Recherche médicale / Recherche scientifique / Maladies neurologiques / Santé / Dépendance / Vieillissement / Information, prévention / Vulgarisation scientifique /


COORDONNÉES :

8, rue de la Croix Jarry
75013 PARIS
Tél. 01 82 53 33 65
Email : contact@fondation-alzheimer.org

CONTACT(S) :

Directeur général :Philippe AMOUYEL
Responsable(s) dons/legs : Olivier BARON



Présentation Actualités Documents Images Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS

Acteur majeur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer en France depuis 10 ans, la Fondation Alzheimer en est le premier financeur non-gouvernemental. La Fondation Alzheimer s’est fixée pour missions de structurer, animer et soutenir la recherche française sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Son rôle consiste aussi à informer le grand public, sur les avancées de la recherche et les moyens de prévenir la maladie.

Pour donner un futur à notre mémoire, la Fondation Alzheimer, articule son action autour de quatre axes :

• Le financement de projets de recherche audacieux et le soutien aux jeunes chercheurs. A ce jour, la Fondation a financé plus de 100 projets et permet chaque année à de jeunes chercheurs de poursuivre leurs travaux dans un laboratoire français.

• Le développement d’outils de recherche performants et originaux, comme la cohorte MEMENTO qui permet de mieux comprendre l’origine de la maladie d’Alzheimer et le Centre d’Acquisition et de Traitement des Images qui centralise et analyse les images cérébrales des patients atteints d’Alzheimer.

• La création et l’entretien de synergies et d’interactions au sein de la communauté scientifique et médicale. La Fondation organise chaque année des rencontres entre chercheurs et professionnels de santé qui favorisent une recherche pluridisciplinaire sur la maladie d’Alzheimer.

 L’information et la sensibilisation du grand public sur la recherche, les moyens de prévention et le maintien de notre capital cerveau, au travers de notre site web, nos newsletters mensuelles et nos réseaux sociaux.
 

Grâce à votre soutien, intégralement reversé à nos chercheurs, la Fondation Alzheimer pourra accélérer les travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer afin de donner un futur à notre mémoire.






FONDATION ALZHEIMER sur Twitter
 
 
UNE CAMPAGNE TÉLÉVISÉE POUR CHANGER LE REGARD SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER

« Votre première fois », la campagne de sensibilisation de la Fondation Alzheimer, pour faire changer le regard sur la maladie est de retour à la télévision ! Nous vous donnons rendez-vous du 6 avril au 2 juin 2019, tous les samedis à 17h45 et tous les dimanches à 18h35 sur France 5.

 

/ UNE CAMPAGNE INNOVANTE

Cette campagne se présente sous forme de programmes courts. Positive, intime et émouvante, prêtant parfois à sourire, « Votre première fois » a pour objectif d’affirmer l’identité de la Fondation Alzheimer comme une Fondation engagée dans la recherche, pour « donner un futur à notre mémoire ». De nombreuses personnalités bien connues du grand public ont confié à la Fondation Alzheimer un premier souvenir qui a marqué leur vie.

 

/ UNE CAMPAGNE POUR SENSIBILISER À L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE

Tout le monde se rappelle sa « première fois » et garde précieusement ce souvenir en mémoire. Cette première fois peut être intime, anecdotique, c’est souvent celle qui a marqué une vie ou une carrière. Avec l’allongement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer touche de plus en plus d’hommes et de femmes dans le monde et vient effacer ces premières fois qui nous sont si chères. C’est l’importance de la mémoire et des souvenirs, que la Fondation Alzheimer a décidé de mettre en lumière au travers de sa campagne de sensibilisation « Votre première fois ».

En France, près de 900 000 personnes en sont atteintes. S’il n’existe, à ce jour, pas encore de traitement pour lutter contre la maladie, il est possible de mettre en œuvre une prévention pour retarder l’arrivée des premiers symptômes et préserver ainsi le plus longtemps possibles le souvenir de nos première fois.

C’est pour donner un futur à ces premières fois que la Fondation Alzheimer soutient depuis 10 ans tous les chercheurs qui s’engagent dans la lutte contre ce terrible fléau.

 

/ DIFFUSION DE LA CAMPAGNE

La campagne « Votre première fois » est à découvrir du 6 avril 2019 au 02 juin 2019 sur France 5 :

> les samedis à 17h45 avant C dans l’air

> les dimanches à 18h25 avant C politique

 

 

/ RACONTEZ-NOUS VOTRE PREMIÈRE FOIS

Soutenez-nous sur les réseaux sociaux ! • Partager cette campagne c’est déjà agir contre la maladie • Réagissez aux témoignages • Partagez un souvenir qui vous a marqué en utilisant le hashtag #VotrePremièreFois • Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn

 

 



Où en est la recherche en France sur la maladie d’Alzheimer ?





La Fondation Alzheimer, premier financeur non-gouvernemental de la recherche sur Alzheimer en France :

















La Fondation Alzheimer, premier financeur non-gouvernemental de la recherche sur Alzheimer en France :



















GDL_1499