Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR ALZHEIMER

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs & Donations, reconnu d'utilité publique.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Personnes âgées / Dons d'organes / Alzheimer / Malades jeunes / Maladies neurologiques / Recherche médicale / Recherche scientifique / Information, prévention / Famille / Dépendance / Vieillissement / Santé /


COORDONNÉES :

Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83, boulevard de l’Hôpital
75651 PARIS Cedex 13
Tél. 01 42 17 75 23 / 07 69 32 09 80
Email : mrouille@alzheimer-recherche.org

CONTACT(S) :

Président : Dr Olivier de LADOUCETTE
Responsable(s) dons/legs : Mary ROUILLÉ

Autre(s) contact(s) : Jean-Luc ANGELIS, Directeur


Présentation Actualités Images Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS
 

Créer des bases de données uniques en France

En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.

La Fondation a aussi constitué une banque tissulaire nationale et une banque de cerveaux afin d’accompagner de nombreux projets de recherche.

Désormais c’est la cohorte Insight qui est financée par la Fondation. Cette cohorte exceptionnelle permet de collecter de nombreuses données qui permettent de mener de nombreux travaux de recherche de très grande qualité.

La qualité de l’ensemble des données de ces cohortes en fait des points de références pour les équipes de chercheurs de toute la France.

 

Replacer le malade au cœur de la recherche

La Fondation soutien l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, un pôle de référence de l’AP-HP, unique en France.

Soucieuse d’apporter un soutien continue à d’autres centres experts, la Fondation soutien également des équipes de chercheurs auprès de l’Hôpital Sainte-Anne, de l’Institut Pasteur ou encore de l’Institut du Cerveau et de la Moelle.

En région, des centres d’excellences sont aussi accompagnés par l’aide aux chercheurs post doctorants qui constituent l’avenir de la recherche en France (Bordeaux, Caen, Montpellier...)

L’ensemble des grands projets soutenus en France font de la Fondation le premier financeur privé de la recherche en France.

 

Doter les équipes de matériels de pointe

La Fondation a financé l’acquisition du 1er PET-IRM de France, uniquement dédié aux maladies neurodégénératives, en 2015.

Depuis, la Fondation équipe régulièrement les équipes de recherche de matériel nécessaire à l’investigation en recherche clinique. Chaque année plus de 100 000€ sont dédiés au renforcement matériel des unités de recherche. Parce que la recherche a besoin de matériel performant et à la pointe des découvertes technologiques, nous accompagnons  les équipes de pointe avec le matériel nécessaire.

 

Accélérer les synergies européennes

Pour la dixième année consécutive, la Fondation décernera le Grand Prix Européen de la Recherche pour récompenser l’équipe européenne porteuse du projet de recherche le plus prometteur sur la maladie d’Alzheimer.

De même, pour encourager et soutenir les jeunes chercheurs, la Fondation distingue depuis 2013 un jeune chercheur de moins de 40 ans en lui remettant le Prix Européen Jeune Chercheur-Scor.






FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR ALZHEIMER sur Twitter





GDL_0179