Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Autisme

19 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis sa création en 1887, la génération de nouvelles connaissances est au cœur des activités de l’Institut Pasteur et produit de nombreuses avancées ayant un impact sur la santé humaine.


Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.


Fondée en 1989 par des familles, l’association défend les droits des personnes autistes et influence l’élaboration des politiques publiques. Elle assure un service d’accueil et d’information téléphonique, en s’appuyant sur un réseau de plus de cent associations locales réparties sur tout le territoire national qui œuvrent au plus près des besoins.


La Fondation Lenval regroupe 8 établissements répartis sur 20 sites dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, une pouponnière, des établissements médico-sociaux, un institut de formation et l’hôpital pédiatrique universitaire Lenval, 1er de la région PACA.


La Fondation Anne de Gaulle, créée par Yvonne et Charles de Gaulle en hommage à leur fille Anne, porteuse de trisomie 21, incarne l'engagement familial pour une société plus accompagnante.


Reconnue d’utilité publique, la Fondation OVE accueille plus de 7 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en situation de handicap ou d’exclusion.


L'accompagnement et l'inclusion des personnes autistes dans la société.


La Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap mental, psychique et avec autisme au sein d'établissements et de services dans une recherche permanente d'adaptation.


La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes : • Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap, • Conseil et soutien auprès des familles, • Sensibilisation et mobilisation des instances publiques et du grand public à l'égard de la cause du handicap.


L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne reconnu. L’AP-HP a une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.


L'Élan Retrouvé a été fondée en 1948 dans le but de créer des institutions relais à l'hospitalisation et de soigner chacun au sein de la cité. La Fondation soigne et accompagne plus de 8.


Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


La Fondation John BOST a été créée en 1848 par le pasteur John Bost. La Fondation est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l'initiative du ministère chargé de la recherche.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Depuis 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, et leurs familles. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.