Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Recherche scientifique

60 association(s) référencée(s) dans la thématique


La Fondation Cœur & Recherche renforce et soutient la recherche clinique en cardiologie. Elle finance des projets de recherche destinés à mieux prévenir, dépister et traiter les maladies cardiovasculaires : • Plus de 4 millions d'€ distribués entre 2011 et 2024 ; • Plus de 40 projets de recherche soutenus depuis 2011 sur des thèmes libres à la création de la Fondation.


L’Unapei est une association qui défend les intérêt des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei se bat pour une société solidaire et inclusive dans laquelle toute personne a sa place, quelle que soit sa singularité.


Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 41 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


La science a une âme Pro Anima (du latin le souffle, la vie) est formé d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui s’engage depuis 33 ans avec des laboratoires partenaires pour la promotion et le développement des programmes de recherche innovants afin d’améliorer la santé humaine sans expérimenter sur les animaux.


Situé à Strasbourg, l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss (Centre de lutte contre le cancer) et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Centre Hospitalier Universitaire).


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard est un hôpital à but non lucratif spécialisé en cancérologie qui accueille près de 40 000 patients par an.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer.


La Fédération Leucémie Espoir apporte aux malades atteints de leucémies et de maladies du sang ainsi qu’à leurs familles : aide morale et financière (attribuée sur dossier d’un service social), soutien administratif dans leurs démarches.


La Fondation Pour l’Audition agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité ou la malentendance,  • pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;  • pour favoriser leur intégration dans la société, en ayant pour ambition l’égalité des chances ;  • pour que pour celles et ceux d’entre eux qui le souhaitent bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l'initiative du ministère chargé de la recherche.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes par une maladie du cerveau en France. La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (ou FRC Neurodon) représente plus de 4 millions de patients touchés par un trouble de nature neurologique et/ou psychiatrique.


L'Institut Curie est une fondation privée créée par Marie Curie, reconnue d'utilité publique en 1921. Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut comprend le plus grand centre français de recherche en cancérologie et un ensemble hospitalier de lutte contre le cancer, accueillant chaque année 13 000 patients.


Présents dans 13 pays d’Afrique Subsaharienne, nos médecins soignent chaque jour plus de 3 000 patients, dont la majorité sont des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, sans accès aux soins médicaux les plus basiques.


L'AOI a pour mission d'aider les familles et patients atteints d'ostéogenèse imparfaite, par une écoute téléphonique pour orienter sur le médical, les soucis administratifs, un soutien psychologique, orienter pour qu'un suivi, dans un parcours de soins, créer des échanges entre familles et patients, se rencontrer sur les territoires.


Créée en 2011, la Fondation VISIO est reconnue pour l’efficacité de ses actions d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


L’Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin, membre d’Unicancer, est l'unique Centre de Lutte Contre le Cancer. Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), avec plus de 750 salariés, l’ICL assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancer.


Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP)pour faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société francophone du diabète (SFD), la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, en soutenant des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale.


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


Contribuer au développement d’une recherche biomédicale innovante, dans le domaine du cancer, des hémopathies malignes, de l’immunologie, des transplantations et des cellules souches.


Créé en 1923, l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) est un Centre de Lutte Contre le Cancer de référence en Occitanie. Il est reconnu au niveau national pour son expertise et son innovation dans la prise en charge des patients atteints de cancers.


La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.


Créée en 1991, à l’initiative de Bernard Esambert, touché de près par l’épilepsie, la FFRE a fêté en 2021 30 ans d’existence. La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a pour missions de : • Financer le maximum de travaux de recherche pour faire avancer plus vite la connaissance de la pathologie, • Informer le grand public sur la réalité de l’épilepsie, • Accompagner les patients et leurs familles • Agir auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie.


Soutenir les chercheurs Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


Cesap est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, créée pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants polyhandicapés. Cesap accompagne près de 2 000 personnes à tous les âges de leur vie.


Fondée en 1989 par le Professeur Victor IZRAEL et madame le Docteur Nicole BRU, l’APREC est une Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est la RECHERCHE CONTRE LE CANCER.


Financer des projets du laboratoire INSERM créé par le Pr FEREC, à Brest, sur les maladies génétiques, en particulier la MUCOVISCIDOSE. Contribuer à des études portant sur les maladies du sang.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


• Sensibiliser le grand public à l’existence de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à la nécessité d’une prise en soins précoce ; • Mettre à la disposition des personnes concernées des informations et ressources fiables et validées ; • Encourager le dialogue entre patients et professionnels de santé, promouvoir la décision partagée ; • Défendre les droits des malades et prendre part au débat public ; • Contribuer à améliorer la qualité de vie ; • Soutenir la recherche et y participer.


Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, soutien financier, soutien au répit. Financer la recherche médicale.


Le Centre Jean PERRIN est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français regroupés au sein d’UNICANCER, seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


- Financer le développement de la recherche clinique et biologique et des essais thérapeutiques en cancérologie pédiatrique pour les 30 centres de référence de France.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


Depuis sa fondation en 2013 par le Centre Universitaire Hospitalier de Nice, l’action du Fonds de dotation Aveni est dédiée à la mise en œuvre et au soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de la santé et visant à contribuer à l’amélioration du bien-être des patients, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le soutien à la recherche et l’acquisition d’équipements de pointe.


La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.


La Fondation Imagine for Margo - Children without Cancer a été créée en 2017 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants, en finançant des programmes de recherche européens pour favoriser les découvertes et les innovations et ainsi mieux soigner les enfants atteints de cancer.


L’association Innocence en Danger a pour mission la défense et la protection de mineurs victimes de violences, notamment sexuelles, y compris sur Internet.


Structure d'intérêt général, HELEBOR crée et développe des projets innovants en soins palliatifs. Depuis 14 ans, HELEBOR contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.


Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Fondé par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER - NRB finance depuis plus de 35 ans la recherche contre le cancer. Nous soutenons les unités de recherche hospitalo-cliniques du site de cancérologie à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, le service d’oncologie médicale à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le laboratoire de thérapie cellulaire CiTHERA.


La Fondation CNRS a pour objet de contribuer au développement et à la promotion du CNRS, dans tous les domaines correspondants à ses missions, ainsi que de la recherche scientifique et technologique, en France comme à l’international.


Centre de lutte contre le cancer, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) assure la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses (tumeurs solides et hématologiques) pour la région PACA-Ouest et la Corse.


Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Notre conviction : la recherche vaincra le cancer. Notre ambition : libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie.


• Ne laisser aucun enfant en errance diagnostique sans soutien. • Nommer la maladie de chaque enfant en identifiant le ou les gènes responsables. Aujourd'hui, encore plus de la moitié des enfants qui vivent avec des maladies génétiques n'ont pas de diagnostic précis.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires. Elle a trois missions : financer la Recherche en pneumologie, organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité.


France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1984 par le professeur Yves Agid. Elle dispose de l’agrément en tant que représentant des usagers du système de santé.


  Volet médical : soutien financier à la recherche en cancérologie pédiatrique (2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques et 500 décès par an !


DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21.


Le Centre Antoine Lacassagne est le Centre de Lutte Contre le Cancer de référence de la région Sud-Est et au niveau national pour les traitements par protonthérapie.