Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Dépendance, Vieillissement

28 association(s) référencée(s) dans la thématique


L'Élan Retrouvé a été fondée en 1948 dans le but de créer des institutions relais à l'hospitalisation et de soigner chacun au sein de la cité. La Fondation soigne et accompagne plus de 8.


Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes par une maladie du cerveau en France. La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (ou FRC Neurodon) représente plus de 4 millions de patients touchés par un trouble de nature neurologique et/ou psychiatrique.


• Rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines. • Délivrer des soins personnalisés de haute qualité aux membres des communautés française, américaine et internationale, résidant en France et à l’étranger.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


De l'enfance jusqu'au bout de la vie, 180 ans au service des plus vulnérables ! Créée en 1841 par une communauté de sœurs protestantes, l’institution Les Diaconesses de Reuilly est une fondation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Le Fonds a pour objet le développement d’actions dans les domaines de l’innovation et de la santé publique portées par les hôpitaux du territoire Navarre Côte Basque.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


Depuis sa fondation en 2013 par le Centre Universitaire Hospitalier de Nice, l’action du Fonds de dotation Aveni est dédiée à la mise en œuvre et au soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de la santé et visant à contribuer à l’amélioration du bien-être des patients, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le soutien à la recherche et l’acquisition d’équipements de pointe.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


La maladie d'Alzheimer, un enjeu de santé publique. Aujourd'hui, trois millions de personnes (personnes malades et leurs proches) sont concernées directement par la maladie d'Alzheimer.


Fondation privée et indépendante, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.


Depuis 1839, à la suite de Sainte Jeanne Jugan, les Petites Sœurs des Pauvres accueillent, sur les cinq continents, des Personnes Âgées plus démunies.


L'action auprès des personnes âgées prend la forme d'un accompagnement dans le temps, jusqu'au bout si nécessaire. Les bénévoles leur rendent visite à domicile ou en hébergement collectif, ils sont à leur écoute pour organiser la vie quotidienne.


La Fondation FILSEINE compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.


A propos de l’Alliance maladies rares Collectif de 240 associations de personnes concernées par les maladies rares, créé en 2000, l’Alliance maladies rares contribue à garantir aux personnes malades une meilleure qualité de vie et une participation citoyenne dans une société inclusive.


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


La Fondation intervient selon 4 axes prioritaires : • Développer et proposer des programmes de logement en faveur des personnes âgées • Susciter et financer des projets innovants, des études et des colloques • Financer et soutenir des projets de lutte contre l'exclusion et la grande précarité à destination de personnes malades ou en fin de vie • Développer la philanthropie


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.