Maladies neurologiques
21 association(s) référencée(s) dans la thématique

Créé par Louis Pasteur en 1887, l’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique et un centre international de recherche biomédicale.

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne reconnu. L’AP-HP a une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.

La Fondation Mallet accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie dans les Yvelines (78). Elle accueille plus de 1 000 personnes par an nécessitant des soins adaptés grâce à plus de 450 salariés investis et engagés.

Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.

Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.

Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

La Fondation pour la Recherche sur le Cerveau a pour mission de faire avancer la connaissance sur le fonctionnement du cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologique ou psychique.

• Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias • Mobiliser les pouvoirs publics • Financer la recherche fondamentale et clinique Quand un geste simple devient insurmontable, votre legs devient indispensable.

Ses missions essentielles sont le soin, l’enseignement, la recherche et la prévention. Administré par le CHU de Nice, le fonds de dotation Aveni est une structure d’intérêt général à but non lucratif et éligible au mécénat, qui vise à mobiliser et à faire bénéficier le CHU de Nice de la générosité du public.

La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.

L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou des adultes et des enfants.

• Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, financement projets de compensation de handicap • Financer la recherche médicale

Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.

Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.

Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.

Créée en 1991, à l’initiative de Bernard Esambert, touché de près par l’épilepsie, la FFRE a fêté en 2021 30 ans d’existence. La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a pour missions de : • Financer le maximum de travaux de recherche pour faire avancer plus vite la connaissance de la pathologie, • Informer le grand public sur la réalité de l’épilepsie, • Accompagner les patients et leurs familles • Agir auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie.

Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.

La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1929, la Fondation Foch a construit puis inauguré l’Hôpital Foch à Suresnes en 1937, dont elle reste aujourd’hui propriétaire.

Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.

Soutenir les chercheurs Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.