Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Maladies neurologiques

22 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis sa création en 1887, la génération de nouvelles connaissances est au cœur des activités de l’Institut Pasteur et produit de nombreuses avancées ayant un impact sur la santé humaine.


L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un hôpital universitaire créé en 1905, spécialisé dans toutes les pathologies de la tête et du cou des adultes et des enfants.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


• Rassembler à Paris le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines. • Délivrer des soins personnalisés de haute qualité aux membres des communautés française, américaine et internationale, résidant en France et à l’étranger.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, soutien financier, soutien au répit. Financer la recherche médicale.


Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 1929, la Fondation Foch a, grâce à d’importantes levées de fonds nées d’initiatives privées, construit puis inauguré l’Hôpital Foch en 1937, dont elle reste aujourd’hui propriétaire.


La Fondation John BOST a été créée en 1848 par le pasteur John Bost. La Fondation est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.


Créée en 1984 par le professeur Yves Agid, France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique. Forte d’un réseau de + de 80 comités locaux, plus de 500 bénévoles actifs et 16 000 adhérents/donateurs, France Parkinson agit avec efficacité et engagement pour : • Soutenir, accompagner les malades et leurs proches, • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides, • Financer, encourager et faciliter la recherche, • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias, • Mobiliser les pouvoirs publics.


Créée en 1991, à l’initiative de Bernard Esambert, touché de près par l’épilepsie, la FFRE a fêté en 2021 30 ans d’existence. La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a pour missions de : • Financer le maximum de travaux de recherche pour faire avancer plus vite la connaissance de la pathologie, • Informer le grand public sur la réalité de l’épilepsie, • Accompagner les patients et leurs familles • Agir auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie.


La Fondation Mallet accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie dans les Yvelines (78). Elle accueille plus de 1 000 personnes par an nécessitant des soins adaptés réalisés par plus de 450 salariés investis et engagés.


Aujourd’hui, des millions de personnes sont atteintes par une maladie du cerveau en France. La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (ou FRC Neurodon) représente plus de 4 millions de patients touchés par un trouble de nature neurologique et/ou psychiatrique.


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.


Etablissements • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Depuis 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) se bat pour la vie. Premier financeur caritatif généraliste de la recherche biomédicale en France, la FRM soutient chaque année de nouvelles recherches sur toutes les pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies neurologiques et psychiatriques.


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l'initiative du ministère chargé de la recherche.


Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Depuis sa fondation en 2013 par le Centre Universitaire Hospitalier de Nice, l’action du Fonds de dotation Aveni est dédiée à la mise en œuvre et au soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de la santé et visant à contribuer à l’amélioration du bien-être des patients, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le soutien à la recherche et l’acquisition d’équipements de pointe.


Depuis 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, et leurs familles. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.