Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Information, prévention

37 association(s) référencée(s) dans la thématique


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP)pour faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société francophone du diabète (SFD), la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, en soutenant des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.


La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Notre conviction : la recherche vaincra le cancer. Notre ambition : libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie.


La Fondation Hypertension s'engage pour : • financer la recherche et l'innovation • organiser des actions de formation et de prévention de l'hypertension et des maladies cardiaques (AVC, insuffisance cardiaque, infarctus, démence vasculaire.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


  Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1984 par le professeur Yves Agid. Elle dispose de l’agrément en tant que représentant des usagers du système de santé.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


• Recherches thérapeutiques : mise en place d’un test de diagnostic précoce des cancers, étude d’un traitement de la cachexie cancéreuse. • Prévention : coordination de groupes d’experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d’articles scientifiques mettant en évidence ces liens.


Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, soutien financier, soutien au répit. Financer la recherche médicale.


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .


La polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite et le rhumatisme psoriasique sont des maladies inflammatoires graves qui touchent les articulations mais aussi parfois le cœur, les poumons, les yeux ou la peau.


Sous égide de la Fondation Charles Nicolle Normandie, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation vous permet de devenir acteur de votre hôpital, dans votre territoire Saint-Lois.


La maladie d'Alzheimer, un enjeu de santé publique. Aujourd'hui, trois millions de personnes (personnes malades et leurs proches) sont concernées directement par la maladie d'Alzheimer.


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Découvrez la Fondation CHU Caen Normandie, dédiée à l'excellence médicale, la solidarité et la transparence. Votre soutien permet de :   Créer un environnement hospitalier accueillant, répondant aux besoins des patients et de leurs proches, pour un confort optimal; Prévenir les cancers, assurer des traitements spécialisés et soutenir la santé des femmes et des enfants, grâce à des programmes spécialisés; Accélérer la lutte contre les maladies et le handicap par l'innovation en santé, via l'intégration de l'intelligence artificielle et par des équipements de pointe.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


La science a une âme Pro Anima (du latin le souffle, la vie) est formé d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui s’engage depuis 33 ans avec des laboratoires partenaires pour la promotion et le développement des programmes de recherche innovants afin d’améliorer la santé humaine sans expérimenter sur les animaux.


La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.


Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 400 bénévoles engagé(es) dans 98 groupes locaux et 150 salarié(es).


La Fondation Pour l’Audition agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité ou la malentendance,  • pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;  • pour favoriser leur intégration dans la société, en ayant pour ambition l’égalité des chances ;  • pour que pour celles et ceux d’entre eux qui le souhaitent bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.


Créée en 2008, la Fondation Alzheimer finance des projets de recherche audacieux et innovants permettant de mieux comprendre les mécanismes de la maladie afin de trouver de nouveaux traitements et de faire reculer l’âge d’apparition des premiers symptômes grâce à une prévention active.


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


Créé en 1923, l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) est un Centre de Lutte Contre le Cancer de référence en Occitanie. Il est reconnu au niveau national pour son expertise et son innovation dans la prise en charge des patients atteints de cancers.


La "Fondation CHICAM Innovation" contribue au développement de l'activité d'innovation en Santé. Elle permet des actions concrètes très larges en termes de mécénat, par l’acquisition d'équipements médicaux et para-médicaux innovants et de dernière technologie, par le financement de projets innovants dans les prises en charge, par des actions de prévention et de promotion de la Santé etc.


Fondation privée et indépendante, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international des Instituts Pasteur (RIIP), l’Institut Pasteur de Lille est depuis plus de 120 ans au service de la santé de chacun.


A propos de l’Alliance maladies rares Collectif de 240 associations de personnes concernées par les maladies rares, créé en 2000, l’Alliance maladies rares contribue à garantir aux personnes malades une meilleure qualité de vie et une participation citoyenne dans une société inclusive.


Faire un don, c’est aider : • à l’équipement innovant, • à la recherche médicale, • à la formation des médecins, • aux actions de prévention et de formation, • à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients, • aux conditions de travail des professionnels de santé.


Helen Keller Europe prévient dans 20 pays la cécité évitable et la malnutrition, première cause de cécité évitable chez les enfants de moins de 5 ans.