Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Thérapie cellulaire et génétique

16 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis sa création en 1887, la génération de nouvelles connaissances est au cœur des activités de l’Institut Pasteur et produit de nombreuses avancées ayant un impact sur la santé humaine.


Créée en 1987, et reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et son application en clinique.


Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les cancers du sang appelés les leucémies créée en 2002, est engagée autour de trois missions : SOUTENIR financièrement la recherche médicale pédiatrique, adolescent et adulte.


Centre de lutte contre le cancer, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) assure la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses (tumeurs solides et hématologiques) pour la région PACA-Ouest et la Corse.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Créé en 2002 sous la direction d’Axel Kahn, l’Institut Cochin est rattaché à l’Inserm, au CNRS, et à l’Université Paris Cité. Nos 41 équipes de recherche étudient les mécanismes biologiques en situations normales et pathologiques dans différents domaines : Microbiologie, Métabolisme, Endocrinologie, Immunologie, Cancer, Régulation génétique, Reproduction.


L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne reconnu. L’AP-HP a une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.


- Financer le développement de la recherche clinique et biologique et des essais thérapeutiques en cancérologie pédiatrique pour les 30 centres de référence de France.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


La Fondation Maladies Rares est une fondation de coopération scientifique, créée en 2012 dans le cadre du 2e Plan National Maladies Rares, de la volonté conjointe de membres fondateurs représentant les associations de patients, la recherche publique, et la communauté hospitalo-universitaire : l’AFM-Téléthon, l’Alliance Maladies Rares, l’Inserm, la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Universitaires et la Conférence des Présidents d’Université.


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


Le Centre Jean PERRIN est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français regroupés au sein d’UNICANCER, seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer.


Fondé par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER - NRB finance depuis plus de 35 ans la recherche contre le cancer. Nous soutenons les unités de recherche hospitalo-cliniques du site de cancérologie à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, le service d’oncologie médicale à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le laboratoire de thérapie cellulaire CiTHERA.


• Ne laisser aucun enfant en errance diagnostique sans soutien. • Nommer la maladie de chaque enfant en identifiant le ou les gènes responsables. Aujourd'hui, encore plus de la moitié des enfants qui vivent avec des maladies génétiques n'ont pas de diagnostic précis.