Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Handicap

74 association(s) référencée(s) dans la thématique


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21.


L’Unapei est une association qui défend les intérêt des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei se bat pour une société solidaire et inclusive dans laquelle toute personne a sa place, quelle que soit sa singularité.


France Parkinson est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1984 par le professeur Yves Agid. Elle dispose de l’agrément en tant que représentant des usagers du système de santé.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Deux Centres d’éducation, l’un à Angers, l’autre en Bretagne à Pont-Scorff, depuis 2002, dédié aux personnes déficientes visuelles bretonnes, offrent les services suivants : • La locomotion : apprendre à se repérer et s’orienter dans l’espace afin de sécuriser les déplacements.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


Reconnue d’utilité publique, la Fondation OVE accueille plus de 7 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en situation de handicap ou d’exclusion.


Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


APF France handicap est une association nationale de personnes en situation de handicap gouvernée par elles-mêmes et ouverte à toutes et à tous : familles, proches, sympathisants.


L’ŒUVRE FALRET devient FONDATION FALRET par décret du 22 février 2023. La FONDATION FALRET, près de deux siècles d’engagement et d’actions en santé mentale.


Innoveo a pour mission de promouvoir le développement de la recherche en santé et d’améliorer la qualité de vie et le confort des patients dans les établissements publics de santé en Bretagne Occidentale.


Chaque année, en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Aujourd’hui, près de 75% d’entre eux peuvent guérir. L’Association, créée en 1994 par Christine Janin (médecin et alpiniste - première française au sommet de l’Everest / 8 848m) et le Professeur André Baruchel (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris) aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ».


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Regrouper, coordonner les associations membres de personnes malentendantes, devenues-sourdes et aidants familiaux. Défendre leurs intérêts et les représenter sur la base d'actions collectives au niveau national et international.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Un engagement artistique social et territorial À la croisée du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Concerts de Poche élabore des projets musicaux à la fois exigeants et inclusifs avec des artistes de renommée.


Accompagner vers l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L’Unadev propose à ses publics des services et activités adaptées à leurs besoins, des projets collectifs et des expériences qui participent au quotidien à l’autonomie (accompagnement social, aide à domicile, chiens guides.


  Volet médical : soutien financier à la recherche en cancérologie pédiatrique (2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques et 500 décès par an !


La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Les mêmes droits pour tous !


• Aider au développement des associations de chiens guides fédérées, selon une déotonlogie commune. • Organiser les formations et former des moniteurs et des éducateurs de chiens guides.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.


Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


La Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap mental, psychique et avec autisme au sein d'établissements et de services dans une recherche permanente d'adaptation.


La Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1780. Elle célèbre en 2023 ses 243 ans d’existence. Elle exerce sa mission dans le domaine sanitaire, social et médico-social, intervenant auprès de quatre publics prioritaires : les personnes handicapées, les femmes en difficulté, les personnes âgées, les enfants et adolescents à protéger.


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.


Une association au service des personnes les plus fragiles L’OSE exerce sa mission d’aide médico-sociale autour de cinq grands pôles : l’enfance, la santé, le handicap, le grand âge, et la mémoire.


Créée en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne des actions sanitaires, sociales et humanitaires au service des plus fragiles, en France et dans le monde.


Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés.


Les Chiens Guides d'Aveugles d'Île-de-France ont pour mission de sélectionner et d'éduquer des chiens guides qui seront ensuite remis gratuitement aux personnes aveugles et malvoyantes.


L'accompagnement et l'inclusion des personnes autistes dans la société.


Créé en 1994 en Auvergne, Les QUATRE A est un centre de formation indépendant labellisé. Pour une harmonie maitre et chien, une attention est portée à chaque personne déficiente visuelle, de la demande à la remise et pendant le suivi.


Mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, contribue à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société.


• Sensibiliser le grand public à l’existence de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à la nécessité d’une prise en soins précoce ; • Mettre à la disposition des personnes concernées des informations et ressources fiables et validées ; • Encourager le dialogue entre patients et professionnels de santé, promouvoir la décision partagée ; • Défendre les droits des malades et prendre part au débat public ; • Contribuer à améliorer la qualité de vie ; • Soutenir la recherche et y participer.


La Fondation Anne de Gaulle, créée par Yvonne et Charles de Gaulle en hommage à leur fille Anne, porteuse de trisomie 21, incarne l'engagement familial pour une société plus accompagnante.


Une équipe de plus de 40 professionnels passionnés se consacre exclusivement à • La prise en charge de personnes déficientes visuelles : évaluation de la demande, accompagnement psycho-social, bilan orthoptique et séances de locomotion.


La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes : • Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap, • Conseil et soutien auprès des familles, • Sensibilisation et mobilisation des instances publiques et du grand public à l'égard de la cause du handicap.


Association reconnue d’utilité publique, le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) participe à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et de leurs familles.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


Cesap est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, créée pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants polyhandicapés. Cesap accompagne près de 2 000 personnes à tous les âges de leur vie.


• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.


Depuis 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, et leurs familles. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


• Remettre gratuitement un chien guide ou un chien guide écouteur à toute personne déficiente visuelle ou sourdaveugle qui en fait la demande, en fonction de ses besoins et de ses capacités de déplacement.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.


Fondé en 1875 sur le site classé du Couvent des Carmes, l'ICP est un établissement d'intérêt général (EESPIG) d'enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales, reconnu pour ses valeurs chrétiennes et humanistes d'accueil et d'ouverture à tous.


Créée en 2014, la Fondation pour la Recherche sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) est la 1ère et la seule fondation dédiée à cette maladie qui touche chaque année 150 000 nouvelles personnes, soit 1 AVC toutes les 4 min.


La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans.


Crée en 2010, l’Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance écouteurs à destination des personnes sourdes et malentendantes dans toute la France.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.


FAF APRIDEV porte en région les valeurs de la Fédération des Aveugles de France. Elle agit pour la promotion et l’insertion des personnes déficientes visuelles en proposant des actions pour l’Appui à l’Insertion professionnelle, l’Initiation au matériel adapté, l’Accompagnement social et le Développement de l’offre culturelle.


Créée en 2011, la Fondation VISIO est reconnue pour l’efficacité de ses actions d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.


• Eduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles. • Former les personnes aveugles et malvoyantes au déplacement avec un chien guide.


Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.


L’association rassemble depuis 1964 les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, dans l’objectif de promouvoir et développer tout ce qui permet à chaque enfant d’acquérir une autonomie optimale.


Le handicap visuel concerne tout le monde. Depuis 60 ans bientôt, L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles », aide les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien.


L’association éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes privées entièrement ou partiellement de la vue. Elle assure un accompagnement individuel en locomotion dans les déplacements du quotidien ainsi qu’un suivi personnalisé des maîtres et de leurs chiens guides tout au long de leur parcours.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


L’association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse s’est donnée pour mission d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes non ou malvoyantes grâce à plusieurs actions et notamment : • L’éducation et la remise gratuite de chiens guides.


Créée en 1985 l'association Chiens Guides Grand Sud Ouest Aliénor Bordeaux a formé 700 duos de lumière. Les chiens guides permettent un déplacement sécurisé, une autonomie et une indépendance renforcée, une intégration sociale éprouvée et une compagnie idéale pour les personnes seules.


ESPOIR 54 est une association à but non lucratif. Elle a comme mission de favoriser l'inclusion sociale à travers le logement, le travail et la vie quotidienne pour des personnes en situation de handicap psychique ou des personnes en souffrance psychologique sur l'ensemble du département de la Meurthe et Moselle.


Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.


La Fondation Pour l’Audition agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par la surdité ou la malentendance,  • pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie ;  • pour favoriser leur intégration dans la société, en ayant pour ambition l’égalité des chances ;  • pour que pour celles et ceux d’entre eux qui le souhaitent bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.


Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.


La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


La Fondation Mallet accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie dans les Yvelines (78). Elle accueille plus de 1 000 personnes par an nécessitant des soins adaptés grâce à plus de 450 salariés investis et engagés.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.