Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Qualité de vie

44 association(s) référencée(s) dans la thématique


La Fondation FILSEINE compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Crée en 2010, l’Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance écouteurs à destination des personnes sourdes et malentendantes dans toute la France.


Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 8 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


Créé en 1994 en Auvergne, Les QUATRE A est un centre de formation indépendant labellisé. Pour une harmonie maitre et chien, une attention est portée à chaque personne déficiente visuelle, de la demande à la remise et pendant le suivi.


Avec près de 100 000 adhérents et 15 000 bénévoles, la FNATH, association des accidentés de la vie, est la première association représentative des personnes accidentées, malades ou handicapées en France.


Sous égide de la Fondation Charles Nicolle Normandie, la Fondation Hôpital Mémorial Innovation vous permet de devenir acteur de votre hôpital, dans votre territoire Saint-Lois.


La Fondation intervient selon 4 axes prioritaires : • Développer et proposer des programmes de logement en faveur des personnes âgées • Susciter et financer des projets innovants, des études et des colloques • Financer et soutenir des projets de lutte contre l'exclusion et la grande précarité à destination de personnes malades ou en fin de vie • Développer la philanthropie


L’Association Grégory Lemarchal a été créée en 2007 après le décès du jeune chanteur qui souhaitait se battre, au nom de tous les malades, pour en finir avec la mucoviscidose.


• Sensibiliser le grand public à l’existence de la polyarthrite rhumatoïde mais aussi à la nécessité d’une prise en soins précoce ; • Mettre à la disposition des personnes concernées des informations et ressources fiables et validées ; • Encourager le dialogue entre patients et professionnels de santé, promouvoir la décision partagée ; • Défendre les droits des malades et prendre part au débat public ; • Contribuer à améliorer la qualité de vie ; • Soutenir la recherche et y participer.


« L'enfance devrait toujours être la plus belle période de la vie » Depuis 1989, professionnels et bénévoles de l'association L'Enfant Bleu se mobilisent pour apporter un soutien juridique et psychologique, immédiat, dans la durée et entièrement gratuit, aux enfants et aux adultes victimes dans l'enfance de maltraitances physiques, sexuelles, psychologiques et de négligences lourdes.


Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.


La Fondation hospitalo-universitaire Caen Normandie Santé du CHU de Caen a pour objectif de promouvoir et de contribuer à : • améliorer le confort des patients et celui de leur entourage, • accélérer la recherche et la lutte contre les maladies ou le handicap, • optimiser les conditions d’exercice et le confort des soignants par le financement de projets d’exception.


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir finance des projets d'intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.


L'AOI a pour mission d'aider les familles et patients atteints d'ostéogenèse imparfaite, par une écoute téléphonique pour orienter sur le médical, les soucis administratifs, un soutien psychologique, orienter pour qu'un suivi, dans un parcours de soins, créer des échanges entre familles et patients, se rencontrer sur les territoires.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


La polyarthrite rhumatoïde est une maladie grave qui détruit les articulations et provoque une douleur intense et des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie quotidienne, comme ouvrir une bouteille d'eau.


ESPOIR 54 est une association à but non lucratif. Elle a comme mission de favoriser l'inclusion sociale à travers le logement, le travail et la vie quotidienne pour des personnes en situation de handicap psychique ou des personnes en souffrance psychologique sur l'ensemble du département de la Meurthe et Moselle.


L'action auprès des personnes âgées prend la forme d'un accompagnement dans le temps, jusqu'au bout si nécessaire. Les bénévoles leur rendent visite à domicile ou en hébergement collectif, ils sont à leur écoute pour organiser la vie quotidienne.


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Depuis 1958, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique œuvre en faveur d’une meilleure qualité de l’air et, plus largement, d’une meilleure qualité de vie.


Il apporte entre autres son soutien à des actions visant à :  • faire connaitre et développer les associations de bénévoles exerçant leur activité en liaison avec des structures de soins, • recruter et former des bénévoles d’accompagnement à l'hoptal, en institution ou à domicile, • organiser et structurer les actions des associations œuvrant pour améliorer la fin de vie.


A propos de l’Alliance maladies rares Collectif de 240 associations de personnes concernées par les maladies rares, créé en 2000, l’Alliance maladies rares contribue à garantir aux personnes malades une meilleure qualité de vie et une participation citoyenne dans une société inclusive.


La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales, créée en 2007 à l'initiative du ministère chargé de la recherche.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


Fondée en 1981 par le Père Patrick Giros, l'association "Aux captifs, la libération" rencontre et accompagne les personnes de la rue (sans abri et victimes d'exploitation sexuelle) à Paris et en province.


• Une recherche de haut niveau L’Institut intègre à la fois des activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et de recherche clinique, sources d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques.


• Aider au développement des associations de chiens guides fédérées, selon une déotonlogie commune. • Organiser les formations et former des moniteurs et des éducateurs de chiens guides.


Créée en 2011, la Fondation VISIO est reconnue pour l’efficacité de ses actions d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.


La FRHTA a pour but de financer des activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hypertension artérielle et de ses maladies associées.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Faire un don, c’est aider : • à l’équipement innovant, • à la recherche médicale, • à la formation des médecins, • aux actions de prévention et de formation, • à l’équipement innovant, • à la recherche médicale, • aux actions de prévention et de formation, • à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients, • aux conditions de travail des professionnels de santé.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


Une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP)pour faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société francophone du diabète (SFD), la Fondation francophone pour la recherche sur le diabète (FFRD) s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, en soutenant des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.