Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Qualité de vie

43 association(s) référencée(s)


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


Le projet social de Simon de Cyrène a été créée avec des personnes ayant subi de graves accidents de vie (traumatismes crâniens, AVC, IMC...) et leurs familles et amis.


La Fondation a pour vocation d’améliorer le quotidien des soignants, des patients et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD. Elle a financé près de 19 000 projets pour plus de 213 millions d'euros.


Accompagner et protéger • Écoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales :  • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.


La prévention : identifier les personnes à haut risque de développer un cancer afin de leur proposer un suivi préventif et personnalisé sur plusieurs années.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Avec ses Comités, elle lutte dans 4 directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.


La Fondation Arthritis, au service de la recherche depuis plus de 35 ans. Face aux souffrances de son épouse atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Jacques Courtin Clarins décide d’agir.


Première fondation entièrement dédiée à la cause des personnes âgées démunies isolées, la Fondation des Petits Frères des Pauvres exerce deux grandes missions : • Elle héberge et loge partout en France des personnes âgées en situation de précarité au sein de plus de 700 logements à vocation sociale et développe de nouveaux programmes immobiliers ; • Elle finance et soutient des associations qui mènent des projets en faveur des personnes âgées en situation de précarité ou d’isolement.


Aider au développement des associations de chiens guides fédérées, selon une déontologie commune. Organiser et financer la formation des moniteurs et des éducateurs de chiens guides.


Ouvrir les Yeux accompagne les familles touchées par des maladies rares provoquant une cécité brutale ou progressive, souvent dès l’enfance. Grâce à son écoute, l’entraide, et le soutien à la recherche l’association redonne des perspectives lorsque la vie bascule dans l’obscurité.


• Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias • Mobiliser les pouvoirs publics • Financer la recherche fondamentale et clinique Quand un geste simple devient insurmontable, votre legs devient indispensable.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Quand vous faites un don à la Fondation Charles Nicolle-Normandie, vous soutenez : l’innovation en santé la recherche médicale la lutte contre le cancer l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients les actions de prévention en santé : sensibilisation, dépistage.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


Structure d'intérêt général, HELEBOR crée et développe, avec les soignants de terrain, des projets concrets dédiés aux soins palliatifs. Depuis 15 ans, HELEBOR agit pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, évolutives ou en fin de vie, quel que soit leur âge, et celle de leurs proches, en plaçant le patient au cœur de son parcours de soins.


AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .


Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner. Accompagner, grâce à la Maison Grégory Lemarchal, les adultes atteints de mucoviscidose pour se construire un projet de vie.


Créée en 2011, la FONDATION VISIO est reconnue pour l’efficacité de ses actions d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.


Maladies d’Alzheimer, de Parkinson, AVC, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, épilepsie, dépression, SLA, maladies neurologiques rares... Alors qu’1 personne sur 3 sera touchée par une de ces pathologies au cours de sa vie et que ce chiffre est amené à augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie, les maladies du cerveau constituent l’un des enjeux de santé publique majeurs de notre siècle.


Fondée en 1981, Action Education est une association internationale qui œuvre depuis 45 ans pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité aux populations les plus marginalisées, notamment les enfants, les filles et les femmes.


Fondée par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER – NRB agit depuis plus de 38 ans contre le cancer autour de deux missions : aider la recherche et accompagner les patients.


Offrir une présence à nos aînés isolés • Créer ou recréer des liens quels que soient leur situation et leur lieu de vie :  visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital pour des personnes gravement malades ou en fin de vie, en milieu carcéral, en foyer de vieux migrants, en ville et en milieu rural.


ESPOIR 54 est une association à but non lucratif. Elle a comme mission de favoriser l'inclusion sociale à travers le logement, le travail et la vie quotidienne pour des personnes en situation de handicap psychique ou des personnes en souffrance psychologique sur l'ensemble du département de la Meurthe et Moselle.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


Nominoë, fonds de dotation du CHU de Rennes, finance des projets innovants pour humaniser les soins et améliorer la vie des patients, petits et grands.


La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Sjögren sont des maladies inflammatoires graves qui touchent les articulations mais aussi parfois le cœur, les poumons, les yeux ou la peau.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


Fondation Reconnue d'Utilité Publique (FRUP) pour promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, pour : • Mieux comprendre l’épidémiologie et la physiopathologie du diabète et de ses complications, • Évaluer l’apport du traitement et développer la recherche fondamentale sur la maladie, • Mieux traiter les patients vivant avec un diabète, • Améliorer leur qualité de vie, leur espérance de vie et une meilleure prise en charge.


France Sclérose en Plaques Nous sommes l’acteur de référence en matière de lutte contre la sclérose en plaques (SEP), une maladie neurodégénérative et invalidante qui touche près de 140 000 personnes en France.


L’association Laurette Fugain, créée en 2002 et reconnue d’intérêt général, lutte depuis plus de vingt ans contre les leucémies, un cancer du sang.


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de QUE CHOISIR ENSEMBLE (anciennement Fonds de dotation UFC-Que Choisir) finance des projets d’intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


Sensibiliser le public à la polyarthrite rhumatoïde et à l'importance d'une prise en charge précoce ; mettre à disposition des ressources fiables ; encourager le dialogue patient-soignant et la décision partagée ; défendre les droits des malades ; améliorer la qualité de vie et soutenir la recherche.


L’AOI accompagne les personnes atteintes d’ostéogenèse imparfaite et leurs familles grâce à une écoute téléphonique, des conseils sur les démarches médicales et administratives, un soutien moral, ainsi qu’une orientation vers les professionnels de santé.


L’association remet gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles souhaitant gagner en autonomie dans leur quotidien. Le chien guide est remis sans aucune contrepartie financière au bénéficiaire.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


Créée en 1981, "Aux captifs, la libération" est une association catholique de bénévoles et de professionnels, dont la mission est d'aller, dans la rue, vers les personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, quelles que soient leurs origines et leurs croyances, et de les accompagner pour les aider à trouver des chemins de libération.


Pour qu’aucun animal ne soit privé de soins faute de moyens, Vétérinaires Pour Tous développe une médecine accessible sur tout le territoire. En choisissant de soutenir notre mission, vous protégez l’animal et vous vous inscrivez durablement dans une action qui fait évoluer la société vers plus d’humanité.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle réalise les rêves des enfants très gravement malades pour leur offrir une parenthèse d’évasion, renforcer leur courage face à la maladie et raviver leur confiance en l’avenir.


Naovie a pour vocation d’accompagner les équipes hospitalières du CHU de Nantes afin de financer des projets en faveur des patients, aidants et soignants via le soutien de donateurs et mécènes.