Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

INSTITUT DU CANCER ET D'IMMUNOGÉNÉTIQUE

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Oeuvre de bienfaisance en 1992.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Cancer (lutte contre le) / Recherche médicale / Recherche scientifique /


COORDONNÉES :

12-16, avenue Paul Vaillant Couturier
94800 VILLEJUIF
Tél. 01 45 59 53 00
Email : contact1@asso-icig.org

CONTACT(S) :

Président : Pr. David MACHOVER
Responsable(s) dons/legs : Pr. David MACHOVER

Secrétaire : Docteur Claude BOUCHEIX


Présentation

ACTIONS ET OBJECTIFS

Rassemblées sur le site de l’Hôpital Paul Brousse, des équipes de recherche institutionnelles et des équipes hospitalo-universitaires de haut niveau mettent leur savoir-faire et leurs moyens au service du progrès médical. Une étroite collaboration entre équipes fondamentales et cliniques permet depuis toujours une recherche reconnue au niveau international.

 

Nous soutenons une recherche innovante et performante dans des domaines liés à la Cancérologie, à l’Immunologie, à l’Hématologie et aux Transplantations, avec des projets transversaux consacrés à la recherche de nouvelles stratégies et de nouveaux traitements.

Sur le plan fondamental cette recherche concerne l'étude de l'hématopoïèse (formation des cellules du sang), de l'angiogenèse (formation des vaisseaux), de la biologie cellulaire (signalisation, mort cellulaire programmée, structure des protéines), de la progression tumorale avec la relation entre expression génique des tumeurs et formation de métastases ou résistance aux traitements. De nouvelles approches thérapeutiques sont développées dans des modèles expérimentaux avec la thérapie cellulaire et la greffe de cellules souches, l'immunothérapie et la pharmacologie.

Ces recherches concernent les cancers des cellules de la moelle, du sang (syndromes myéloprolifératifs) et des organes lymphoïdes (lymphomes), mais aussi les tumeurs solides qui se développent à partir des autres organes, en particulier les tumeurs de la sphère digestive.  

Cette recherche de pointe s’effectue dans le cadre de programmes de coopération français  et internationaux, la complémentarité et la synergie des équipes permettant des avancées importantes et rapides.

Les travaux que nous soutenons donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues ou ouvrages internationaux ainsi qu'à des collaborations avec l'industrie pharmaceutique et le dépôt de brevet et licences d'exploitation dans le domaine des biotechnologies par l'intermédiaire des tutelles publiques.









GDL_1463