Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Insertion sociale

55 association(s) référencée(s) dans la thématique


Créée en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne des actions sanitaires, sociales et humanitaires au service des plus fragiles, en France et dans le monde.


Depuis 1926, l'ODP offre un soutien financier et moral à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé en ou hors service commandé ainsi qu'aux sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.


FAF APRIDEV porte en région les valeurs de la Fédération des Aveugles de France. Elle agit pour la promotion et l’insertion des personnes déficientes visuelles en proposant des actions pour l’Appui à l’Insertion professionnelle, l’Initiation au matériel adapté, l’Accompagnement social et le Développement de l’offre culturelle.


Crée en 2010, l’Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance écouteurs à destination des personnes sourdes et malentendantes dans toute la France.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble 25 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales).


Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité.


Asmae est une association reconnue d’utilité publique, laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants et des jeunes.


Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.


APF France handicap est une association nationale de personnes en situation de handicap gouvernée par elles-mêmes et ouverte à toutes et à tous : familles, proches, sympathisants.


Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.


Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 400 bénévoles engagé(es) dans 98 groupes locaux et 150 salarié(es).


La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.


Informer librement et en vérité en développant un regard catholique décomplexé.  Transmettre la foi en participant à la nouvelle évangélisation (enseignement, prière, témoignages).


Créé en 1971 par l’abbé Pierre, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit 437 organisations membres, dont 36 en probation, dans 43 pays.


Depuis près de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.


Emmaüs Solidarité est une association laïque d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954. Sa mission se concentre autour de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.


Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.


Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité, en donnant la priorité à celles qui sortent de prison.


Créée en 1974 par Christian Huchedé, l'association Le CEPAN œuvre pour trois missions principales : • la protection animale, • la sensibilisation du public à la cause animale, • la mission sociale à travers un chantier d'insertion.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.


L’ŒUVRE FALRET devient FONDATION FALRET par décret du 22 février 2023. La FONDATION FALRET, près de deux siècles d’engagement et d’actions en santé mentale.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.


L'association recherche activement des DONS de VEHICULES ! Vous pouvez nous aider ! Donner un véhicule c'est : Faire une bonne action. Bénéficier d'une défiscalisation de 66 % de la valeur de l'estimation du véhicule.


La Fondation EDMUS contribue à de grandes avancées sur la SEP  : meilleure connaissance des causes et mécanismes de la maladie ; amélioration des soins et qualité de vie des patients ; possibilité pour les femmes d'envisager une grossesse sereinement malgré la maladie ; éléments rassurants sur la sécurité des vaccinations ; description de l'évolution de la SEP chez l'enfant et de ses différences avec les adultes ; renforcement du suivi des nouveaux médicaments.


Depuis 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.


L'accompagnement et l'inclusion des personnes autistes dans la société.


Fondée en 1981 par le Père Patrick Giros, l'association "Aux captifs, la libération" rencontre et accompagne les personnes de la rue (sans abri et victimes d'exploitation sexuelle) à Paris et en province.


• Travail pastoral en Afrique, • Actions pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,


Fondée par Coluche en 1985, l’association «Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur», est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


L'Élan Retrouvé a été fondée en 1948 dans le but de créer des institutions relais à l'hospitalisation et de soigner chacun au sein de la cité. La Fondation soigne et accompagne plus de 8.


Mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, contribue à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.


Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.


Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.


• 1 000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 15 villages d’Enfants et d’Adolescents en France,   1 dispositif d'après placement ACTION+ • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe • 3 services de placement éducatif à domicile (PEAD) • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.


La Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1780. Elle célèbre en 2023 ses 243 ans d’existence. Elle exerce sa mission dans le domaine sanitaire, social et médico-social, intervenant auprès de quatre publics prioritaires : les personnes handicapées, les femmes en difficulté, les personnes âgées, les enfants et adolescents à protéger.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


De l'enfance jusqu'au bout de la vie, 180 ans au service des plus vulnérables ! Créée en 1841 par une communauté de sœurs protestantes, l’institution Les Diaconesses de Reuilly est une fondation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.


Créée en 1924, la Fondation Œuvre des missions est reconnue d'utilité publique depuis 1926. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.


Reconnue d'utilité publique, la Fondation crée, gère et anime : • des maisons d'enfants, services d'accueil pour mineurs en errance, centres de vacances pour enfants de 6 à 15 ans issus de la précarité sociale, • des foyers appartements éducatifs pour jeunes de 18 à 21 ans, équipes de prévention spécialisée, • des centres d'accueil pour femmes en danger moral et physique, • Le don en confiance : des comptes validés et transparents diffusés tous les ans aux donateurs • avantages fiscaux : 75% de déduction IR et ISF (selon législation en vigueur).


Poursuivre l’œuvre de l’Abbé Pierre auprès des plus pauvres pour leur permettre d’accéder à un logement décent et à une vie digne. Accueil de jour des personnes en difficulté Développement de logements adaptés pour les grands exclus Construction de logements très sociaux pour les plus démunis Aide à la sortie de l’habitat insalubre Sensibilisation de l’opinion publique Interpellation des pouvoirs publics sur les questions du mal-logement


De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a plus de 130 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation : Nourrir et héberger toutes personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion.


Un engagement artistique social et territorial À la croisée du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Concerts de Poche élabore des projets musicaux à la fois exigeants et inclusifs avec des artistes de renommée.


L’Alliance Française de Paris, association créée en 1883 au lendemain de la guerre, pour la diffusion de la langue et de la culture françaises comme alternative aux conflits armés, est au cœur d’un réseau mondial de près de 830 Alliances Françaises de droit local dans 133 pays, et la maison mère de notre discipline qu’est le français langue étrangère.


Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec l’équivalent de 224 millions de repas en 2022.


Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.