FONDATION ACTION ENFANCE |
Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. En exonération totale de frais de mutation. Reconnu d'utilité publique. |
![]() |
COORDONNÉES : 4, rue du Texel 75014 PARIS Tél : 01 53 89 12 34 Email : kristel.cohen@actionenfance.org Site web : www.actionenfance.org CONTACT(S) : Président : Alain DAVID Responsable Donation et Legs : Kristel COHEN Email : kristel.cohen@actionenfance.org - Ligne directe : 01 53 89 12 44 |
DOMAINES D'INTERVENTION : Protection de l'enfance / Aide et soutien psychologique (Enfance) / Adolescents (soutien; insertion...) / Défense et promotion des droits de l'enfant / Insertion sociale / Enfance LABEL(S) : ![]() ![]() |
Près de 70 ans de Protection de l’enfance.
Les enfants et les jeunes placés dans les Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation ACTION ENFANCE ont tous une histoire difficile. Pour les uns, un vécu de maltraitance ou de négligences graves, pour d’autres des carences éducatives importantes. C’est sur décision du juge des enfants que ces frères et sœurs nous sont confiés.
Accueillir et protéger des enfants, les aider à se reconstruire, permettre aux frères et sœurs de grandir ensemble, sont les priorités de nos équipes éducatives. Pour cela, nous proposons un mode d’accueil spécifique : chaque enfant habite dans une maison avec ses frères et sœurs, accompagné par une éducatrice familiale, tout au long de l’année, parfois au-delà de leur majorité.
Ce mode d’accueil, de type familial, renforce la relation entre le professionnel et l’enfant, offre de la stabilité et un cadre rassurant, permettant un travail de fond pour chaque enfant.
ACTIONS
• 1 000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés,
• 15 villages d’Enfants et d’Adolescents en France,
• 1 dispositif d'après placement ACTION+,
• 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe,
• 1 dispositif de séjours d'apaisement AGILE pour les enfants qui ont besoin de répit,
• 4 services de placement éducatif à domicile (PEAD),
• Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.
OBJECTIFS
Financés grâce à votre générosité :
- 1 dispositif de séjours d'apaisement AGILE pour les enfants qui ont besoin de répit
- Une 15aine d’EcoVillages d’Enfants et d’Adolescents en chantier ou en projet à horizon 2028 dans les départements suivants : 29, 37, 44, 45, 85 et 91.
- Développement de l’accompagnement des jeunes majeurs via ACTION+.
- Poursuite du soutien scolaire dans tous les établisements.
- Développement des programmes d'éveil à la culture.
- Séances de soins non pris en charge : art-thérapie, équithérapie...
5 conseils pour vous aider dans la rédaction de votre testament
Assurance vie