FONDATION POUR LE LOGEMENT DES DEFAVORISES |
| Organisme habilité à recevoir dons et legs. Reconnu d'utilité publique le 11/02/1992. |
![]() |
|
COORDONNÉES : 3, rue de Romainville 75019 PARIS Tél : 01 55 56 37 27 Email : broget@fondationpourlelogement.fr Site web : www.fondationpourlelogement.fr CONTACT(S) : Présidente : Marie-Hélène LE NEDIC Responsable(s) dons/legs : Bénédicte ROGET Responsable Juridique succession : Antoine LOMBARDIE |
|
DOMAINES D'INTERVENTION : Accueil de jour / Aide aux logements / Aide aux sans-abri / Hébergement / Maison d'accueil / Reconstruction / Insertion sociale / Pauvreté (lutte contre la) / Solidarité internationale LABEL(S) :
|
OBJECTIFS
La Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex- Fondation Abbé Pierre), organisation laïque, non partisane et indépendante, lutte depuis plus de 30 ans, uniquement grâce à la générosité publique, pour que toute personne ait accès à un logement digne et décent, sans condition.
Un combat plus que nécessaire au regard des chiffres alarmants du mal-logement !
En France en 2024 :
- 4,2 millions de personnes sont non ou mal logées,
- 350 000 d’entre elles sont sans-domicile,
- 2,7 millions de ménages sont en attente de logement social,
- 11,2 millions de nos concitoyens vivent en dessous du seuil de pauvreté.
MISSIONS
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation pour le Logement des Défavorisés a trois missions principales :
- Accueillir, accompagner et loger les personnes sans-abri et mal logées ;
- Soutenir 800 projets, chaque année, conduits par quelque 500 associations de la lutte contre la précarité, pour agir sur toutes les facettes du mal-logement ;
- Peser sur le débat public en sensibilisant l’opinion, en proposant de nouvelles politiques publiques et en interpellant les pouvoirs publics sur la pauvreté et le mal logement.
ACTIONS
La Fondation agit directement auprès des personnes en difficultés, via :
- l’accueil dans des structures situées en France métropolitaine et à la Réunion ;
- le conseil juridique, notamment dans le cadre de procédures d’expulsion.
Elle anime également un réseau de plus de 500 associations dont elle soutient les actions financièrement, comme dans leur développement. Main dans la main avec ces associations, la Fondation se mobilise sur : - la production de logements très sociaux ;
- la lutte contre l’habitat indigne ;
- le logement de personnes qui en ont besoin ;
- l’accompagnement sur les droits ;
- l’action à l’international.
La Fondation Abbé Pierre : lutter contre l’exclusion et la misère, agir pour les plus démunis.
Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique le 11 février 1992, la Fondation Abbé Pierre est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle agit pour permettre à toutes personnes défavorisées d'accéder à un logement décent et une vie digne.
Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre poursuit son combat :
- En luttant pour que chacun puisse avoir un toit où vivre dignement,
- En accueillant et orientant les personnes en difficulté de manière inconditionnelle,
- En s’insurgeant contre toutes les formes d’injustice et de discrimination dans le logement,
- En participant au débat public, rappelant sans relâche à ceux et celles qui nous gouvernent leurs responsabilités en termes législatifs, économiques et sociaux.
Les actions de la Fondation Abbé Pierre sont financées à 91 % par la générosité du public (collecte, legs, donations, mécénat). C’est grâce à cette générosité que la Fondation préserve à la fois sa liberté de parole et sa capacité à financer et expérimenter des actions innovantes afin d’apporter des réponses au plus près des besoins des personnes les plus démunies. En favorisant le contact et le dialogue permanent avec le tissu associatif, la Fondation Abbé Pierre renforce ses actions et consolide son expertise dans le domaine de la lutte contre le mal-logement.
La Fondation a également la particularité de mettre en place ses propres actions et d’apporter son soutien financier aux acteurs associatifs engagés dans la lutte contre l’exclusion (notamment l’exclusion liée au logement) lesquels sont de moins en moins financés par les pouvoirs publics.
La crise du logement, excluant les plus pauvres et les plus précaires, touche désormais les couches populaires ainsi que les classes moyennes. Postes avancés de lutte contre le mal-logement, les Agences régionales de la Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre. Expertise, soutien financier, aide logistique sont autant de leviers qu’elle actionne dès qu’il s’agit de donner un toit à celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, formant ainsi une véritable chaîne de solidarité.
|
|







