Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ENFANTS DU MÉKONG

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu Œuvre de bienfaisance le 09/09/2016.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Sécurité alimentaire / Droit à l'éducation des femmes / Droits de l'homme (Respect, défense et promotion) / Bourses et parrainages / Éducation / Solidarité internationale pour l'enfance / Enseignement / Scolarité malgré la maladie / Éducation à l'environnement / Jeunes handicapés / Insertion sociale / Pauvreté (lutte contre la) / Nutrition / Solidarité internationale /

LABEL(S) :

COORDONNÉES :

5, rue de la Comète
92600 ASNIERES SUR SEINE
Tél : 01 47 91 00 84 Fax : 01 47 33 40 44

Site web : www.enfantsdumekong.com

CONTACT(S) :

Présidente : Christine NGUYEN LORTHOLARY
Responsable(s) dons/legs : Marie-Gabrielle DE WOLBOCK
Email : mgdewolbock@enfantsdumekong.com



Présentation Actualités Images

ACTIONS ET OBJECTIFS

Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité. C'est le coeur d'action chez Enfants du Mékong : le parrainage, qui permet à un enfant d'aller à l'école. De nombreux programmes de développement sont aussi menés sur le terrain, pour améliorer les conditions de vie de ces enfants, leur famille et leur environnement. Actuellement, ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 soutenus dans 7 pays d'Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, Cambodge, Chine (Yunnan) et Philippines.

NOTRE MISSION : Eduquer, former et accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire intellectuellement, affectivement et moralement.

NOS AXES D’ACTIONS :
• Permettre à un enfant pauvre d’aller à l’école.
• Reconstruire l’environnement des enfants parrainés pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions, via 90 programmes de développement chaque année. Actuellement ce sont près de 2000 projets qui ont été réalisés.
• Accompagner l’enfant le plus loin possible dans les études supérieures et la formation professionnelle : 1700 jeunes sont accueillis dans des centres chaque année.
• Développer l’entrepreneuriat social solidaire.

NOS VALEURS :
- Le respect de la personne humaine, quelle que soit sa condition, sa culture ou sa religion.
- La confiance et la fidélité.
- La gratuité dans l’engagement.
NOS EQUIPES : 1200 bénévoles sont engagés en France et en Asie, ainsi que 60 volontaires de solidarité internationale qui partent chaque année sur le terrain. 35 salariés travaillent en France, tandis que 60 personnes sont salariés en Asie.



Zoom sur le legs à charge

Le legs universel à charge

Le legs à charge permet de transmettre une partie de son patrimoine à un héritier choisi (neveu, ami, filleul,…) tout en gratifiant une association de bienfaisance comme Enfants du Mékong.

Il vous suffit de nommer Enfants du Mékong légataire universel de votre succession en nous demandant de délivrer un legs particulier à votre héritier et en précisant que les frais et droits afférents à ce legs seront pris en charge par notre association. Votre héritier n’aura ni plus ni moins que le montant que vous auriez pu lui donner en le nommant légataire universel.

Mais avec le legs à charge, votre générosité a deux grands avantages :

- vous permettez à Enfants du Mékong de recevoir une part de votre patrimoine (prélevée sur les droits de succession de votre héritier) ce qui nous aidera à soutenir notre action auprès des enfants les plus pauvres en Asie du Sud-Est.

- vous déchargez votre héritier de la majorité des démarches et formalités notariales (gestion administrative de la succession, vente des biens, déblocages des fonds,…) qui incombent normalement au légataire universel.

Avec le legs à charge, votre générosité est démultipliée.

Cliquez ici pour transmettre legs, dons et donations 





Enfants du Mékong sur Twitter




GDL/2020-1020