Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDATION DU PATRIMOINE

Organisme habilité à recevoir des Dons, Legs et Donations. Reconnu d’utilité publique le 18/04/1997.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Action culturelle / Art / Patrimoine / Culture - Histoire / Bénévolat / Éducation / Formation / Développement durable / Environnement / Préservation et protection de la nature / Protection des espèces / Économie responsable et solidaire / Insertion sociale /

COORDONNÉES :

153 bis, avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Tél : 01 70 48 48 00
Email : info@fondation-patrimoine.org
Site web : www.fondation-patrimoine.org

CONTACT(S) :

Président : Guillaume POITRINAL
Responsable(s) dons/legs : Ann-Sophie DE JOTEMPS (Directrice juridique et libéralités)


Présentation Actualités Images

MISSIONS

Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine. Sa mission est d’identifier les éléments de patrimoine en péril et d’apporter des aides financières aux propriétaires publics, privés ou associatifs afin d’en assurer la sauvegarde. En 25 ans, elle a sauvé plus de 35 000 sites patrimoniaux - églises, théâtres, moulins, manufactures, jardins etc. - grâce à l’action de ses 800 bénévoles présents partout en France.

OBJECTIFS

Grâce à votre legs ou donation, vous aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder le patrimoine bâti et paysager de nos régions et à se mobiliser au quotidien pour :

  • Transmettre un patrimoine commun, témoin d’une architecture locale et d’un art de vivre, aux générations futures.
  • Développer l’économie locale durable. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs. 1 euro donné au patrimoine génère 21 euros de retombées économiques.
  • Créer des emplois. Les projets de restauration participent au maintien et à la création d’emplois non délocalisables dans le secteur du bâtiment et du tourisme, à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes ainsi qu’à la transmission des savoir-faire.
  • Contribuer à la vie des territoires. Véritable levier de découverte, de dialogue, d’éducation et de lien social, le patrimoine fédère les habitants d’un territoire et renforce son attractivité.
  • Permettre l’accès à la culture pour tous. La priorité de la Fondation du patrimoine est de réaffecter des bâtiments porteurs d’histoire à de nouvelles fonctions notamment pour des équipements culturels au cœur des territoires.





FONDATION DU PATRIMOINE sur Twitter




GDL/2021-1022