Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Personnes âgées

37 association(s) référencée(s) dans la thématique


Créer des bases de données uniques en France En France, la Fondation a été à l’origine des premières cohortes de suivi de patients 100% Alzheimer et maladies apparentées.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


Depuis 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.


Depuis 1839, à la suite de Sainte Jeanne Jugan, les Petites Sœurs des Pauvres accueillent, sur les cinq continents, des Personnes Âgées plus démunies.


La Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1780. Elle célèbre en 2023 ses 243 ans d’existence. Elle exerce sa mission dans le domaine sanitaire, social et médico-social, intervenant auprès de quatre publics prioritaires : les personnes handicapées, les femmes en difficulté, les personnes âgées, les enfants et adolescents à protéger.


La Fondation du Judaïsme Français accompagne et gère les fondations qu'elle abrite. Elle soutient des programmes qui remplissent les missions qu'elle s'est fixée dans l'intérêt général qu'ils soient modestes ou ambitieux.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Chaque dimanche, des centaines de milliers de téléspectateurs prient et partagent leurs raisons d'espérer grâce à l'émission Le Jour du Seigneur diffusée sur France 2 de 10h30 à 12h.


Il apporte entre autres son soutien à des actions visant à :  • faire connaitre et développer les associations de bénévoles exerçant leur activité en liaison avec des structures de soins, • recruter et former des bénévoles d’accompagnement à l'hoptal, en institution ou à domicile, • organiser et structurer les actions des associations œuvrant pour améliorer la fin de vie.


Etablissements • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


Structure d’intérêt général, HELEBOR est un incubateur de projets. Il accompagne le développement des soins palliatifs en France. HELEBOR travaille avec les équipes soignantes pour faire émerger des idées.


Depuis 40 ans, RCF poursuit sa mission de radio chrétienne, ouverte à tous. Avec 64 radios et 270 fréquences réparties sur l'ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours 600 000 auditeurs.


La Fondation déploie son action à travers 50 structures petite enfance, sanitaires et médico-sociales, et répond aux besoins des populations rendues vulnérables (par la maladie, l’âge, l’isolement.


Les jésuites sont des hommes de foi engagés là où ils vivent au service de l’Eglise et de la société. Leurs missions sont ancrées dans les 4 Préférences apostoliques universelles pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain : • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.


Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.


Depuis sa création il y a près de 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.


L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.


La maladie d'Alzheimer, un enjeu de santé publique. Aujourd'hui, trois millions de personnes (personnes malades et leurs proches) sont concernées directement par la maladie d'Alzheimer.


Le handicap visuel concerne tout le monde. Depuis 60 ans bientôt, L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles », aide les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien.


L'action auprès des personnes âgées prend la forme d'un accompagnement dans le temps, jusqu'au bout si nécessaire. Les bénévoles leur rendent visite à domicile ou en hébergement collectif, ils sont à leur écoute pour organiser la vie quotidienne.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.


La Fondation FILSEINE compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.


La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.


La Fondation intervient selon 4 axes prioritaires : • Développer et proposer des programmes de logement en faveur des personnes âgées • Susciter et financer des projets innovants, des études et des colloques • Financer et soutenir des projets de lutte contre l'exclusion et la grande précarité à destination de personnes malades ou en fin de vie • Développer la philanthropie


La Fondation des Œuvres Sociales de l'Air s'est donnée pour mission de porter assistance à toutes les familles de la communauté aéronautique civile et militaire qui sont en difficulté suite à un "accident de la vie" survenu à l'un des leurs tout au long de leur vie et dans la durée.


Restaurer l’autonomie des aveugles et des malvoyants par le partage de valeurs humaines


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Regrouper, coordonner les associations membres de personnes malentendantes, devenues-sourdes et aidants familiaux. Défendre leurs intérêts et les représenter sur la base d'actions collectives au niveau national et international.


La Fondation John BOST a été créée en 1848 par le pasteur John Bost. La Fondation est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.


Informer librement et en vérité en développant un regard catholique décomplexé.  Transmettre la foi en participant à la nouvelle évangélisation (enseignement, prière, témoignages).


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, emploi, logement, recherche médicale, etc.


Depuis sa création en 1973, Delta 7 innove pour apporter des solutions aux personnes défavorisées, handicapées ou simplement limitées dans leur autonomie à cause de l’âge.