Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE THERAPEUTIQUE ANTI-CANCEREUSE

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs.
COORDONNÉES :

57/59, rue de la convention
75015 PARIS
Tél : 01 45 78 53 53
Email : artac.cerc@gmail.com
Site web : www.artac.info

CONTACT(S) :

Président : Pr. Dominique BELPOMME
Responsable(s) dons/legs : Mme Fatou DIOP
Autre(s) contact(s) : Dr. Sc. Philippe IRIGARAY, Directeur général
DOMAINES D'INTERVENTION :
Santé de l'enfant / Protection de l'environnement / Cancer (lutte contre le) / Médicaments / Recherche médicale / Information, prévention



Présentation Actualités Vidéos

L’ARTAC est une association indépendante de médecins et de chercheurs, spécialisée dans l’étude biologique, thérapeutique et clinique des cancers. C’est la seule association française de lutte contre le cancer à promouvoir une prévention environnementale. Son caractère scientifique fait que l'ARTAC est reconnue d'intérêt général.


ACTIONS


• Recherches thérapeutiques : mise en place d’un test de diagnostic précoce des cancers, étude d’un traitement de la cachexie cancéreuse.
• Prévention : coordination de groupes d’experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d’articles scientifiques mettant en évidence ces liens.
• Information du public : bulletins d’informations, conférences, organisation de colloques, publications de livres, etc.
• Information du corps médical : conférences, organisation de colloques, formation en médecine environnementale, etc.

OBJECTIFS


• Recherches sur tous les types de cancers.
• Au cœur des priorités de l’ARTAC : la guérison des malades et la protection des femmes enceintes et des enfants.


 

Association Pour la recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

Association Pour la recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC)

 

Fondée en 1984 par le Professeur Dominique Belpomme et à l’initiative de malades et de chercheurs, l'ARTAC a contribué au développement clinique de nombreux médicaments anticancéreux utilises aujourd'hui par l’ensemble du corps médical.

Reconnue au niveau international pour ses travaux pionniers sur les causes environnementales des cancers, l'ARTAC a permis dès sa création en 1984, d'orienter la prévention anticancéreuse vers la lutte contre toute forme de pollution. L’ARTAC est la première association de lutte contre le cancer à cibler ses efforts sur l'étude des causes environnementales des cancers. Ses recherches sont reconnues au niveau international. Aujourd'hui, l'association concentre ses recherches sur un nouveau test de dépistage et sur de nouveaux médicaments et traitements anticancéreux.

Parallèlement à ces travaux, l'ARTAC effectue des actions d'information et de prévention environnementale auprès des malades, du corps médical et du grand public.

Aujourd’hui, en complément des recherches sur la genèse des cancers, une grande part des travaux est consacrée à la mise au pont d’un nouveau test de dépistage et de nouveaux médicaments anticancéreux car les malades sont et seront toujours au cœur des priorités de l’ARTAC.

Un réseau international de scientifiques experts dans leur domaine : les recherches sont réalisées dans le cadre de collaborations internationales (France, Belgique, Italie, Suède, Grande-Bretagne, Etats-Unis).

Une équipe pluridisciplinaire : Le Conseil Scientifique de l'ARTAC est composé de scientifiques de tous horizons. Le Pr L. Montagnier, Prix Nobel de Médecine en 2008, en est le président d'honneur.

Une indépendance scientifique : Les financements des recherches de l'ARTAC proviennent exclusivement de dons privés et permettent ainsi de garantir leur indépendance et objectivité.


 





GDL/2022-1290