Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FONDS DE DOTATION DU MUSÉE DU LOUVRE

Organisme habilité à recevoir Dons Legs et Donations. Fonds de dotation depuis le 27 octobre 2009.
COORDONNÉES :

Palais du Louvre
75058 PARIS Cedex 01
Tél : 01 40 20 84 41
Email : legs@dotation-louvre.fr
Site web : www.dotation-louvre.fr

CONTACT(S) :

Présidente : Laurence des CARS
Responsable(s) dons/legs : Clarisse PEUGNET
DOMAINES D'INTERVENTION :
Action culturelle / Art / Culture - Histoire / Musées / Civisme et jeunesse / Éducation / Jeunesse en difficulté / Patrimoine / Patrimoine artistique



Présentation Images

ACTIONS


Le Louvre est le premier musée français à avoir créé en 2009 un Fonds de dotation, outil privilégié du musée pour recevoir legs et donations.
Cette initiative pionnière permet aux donateurs et testateurs d’accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée et d’inscrire leur générosité dans l’histoire du Louvre.

En complément de la contribution de l’Etat qui représente 30% du budget du musée, la générosité de mécènes est essentielle. Elle permet au Louvre d’assurer ses missions fondamentales :

• Préserver et enrichir les collections,
• Transmettre les savoirs artistiques et faciliter l’accès pour tous à la culture (programmes éducatifs, partenariats avec des prisons et hôpitaux, diffusion sur l’ensemble du territoire),
• Valoriser le patrimoine architectural du Louvre et des Tuileries.

Le Fonds de dotation gère les dons et legs qu’il reçoit dans une vision de long terme. Seuls les revenus soutiennent chaque année les actions d’intérêt général du Louvre. C’est l’assurance pour le mécène que l’impact de son don sera démultiplié, tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux que pour un don directement versé au musée.

Perpétuez votre attachement au Louvre
Le Fonds de dotation est habilité à recevoir legs et donations. Il est exonéré de droits de succession.
Par ce geste de confiance, vous soutenez durablement une institution unique et lui donnez les moyens de pérenniser ses missions au service d’un patrimoine exceptionnel. Vous pouvez faire le choix de vous associer aux missions fondamentales du musée ou à des actions spécifiques qui vous tiennent à cœur.
Le Fonds de dotation du Louvre vous accompagne tout au long de votre projet et accepte les legs avec charges.
En léguant au Fonds de dotation du musée, le Louvre vous témoigne sa reconnaissance. Vous bénéficiez d’un programme privilégié de visites et de rencontres au sein du cercle Jacques Jaujard. Un hommage pérenne peut également vous être rendu au sein même du musée.


Inscrivez votre nom dans l’histoire du Louvre !

Fondé il y a huit siècles, le palais du Louvre est emblématique de l’histoire de notre pays.

En 1793, il devient musée universel ouvert à tous. Dans un monde en perpétuelle évolution, le Louvre est un lieu unique de dialogue, de connaissance et de compréhension mutuelle. Il dépasse les frontières géographiques, sociales et culturelles, pour consolider les liens qui nous unissent à une histoire commune. Animé par des valeurs d’ouverture et de solidarité, le Louvre a pour vocation de faire vivre son héritage exceptionnel et de le transmettre aux générations futures.

La générosité de donateurs est essentielle pour permettre au Louvre de développer  ses projets et de mener à bien ses missions d’intérêt général :

 

  • Préserver, valoriser et étudier les collections nationales dont il est dépositaire.
     
  • Accueillir dans des conditions adaptées le plus grand nombre de visiteurs.
     
  • Favoriser la circulation et l’accès aux œuvres sur l’ensemble du territoire.
     
  • Encourager l’éveil à l’art et au patrimoine des élèves et familles éloignés de la culture, pour des raisons de précarité économique ou sociale, ou des personnes en situation de handicap, hospitalisées ou incarcérées.
     
  • Accroître le rayonnement du musée en soutenant ses projets de coopération scientifique internationale.

Depuis 2003, le soutien des mécènes n’a cessé de croître dans l’équilibre budgétaire du musée. Le Louvre est aujourd’hui financé à parts égales par l’État et par ses ressources propres.

Le musée du Louvre est le premier musée français à avoir créé en 2009 un fonds de dotation. Il a pour vocation de recevoir des dons et legs dans une logique de gestion durable en faveur du musée. Ces dons et legs constituent un capital qui génère chaque année des revenus stables et pérennes. Ce capital est préservé et seuls ses revenus annuels sont utilisés pour financer les actions que mène le Louvre. Léguer au Fonds de dotation offre l’assurance que votre générosité et vos convictions seront préservées pour toujours et garantit au musée un soutien de longue durée. En reconnaissance de leur soutien, les donateurs et testateurs sont impliqués dans la vie du musée. Le Cercle Jacques Jaujard réunit notamment les testateurs et les personnes qui ont désigné le Fonds de dotation du Louvre comme bénéficiaire de leur assurance-vie autour de visites et de rencontres avec les acteurs qui font vivre le musée. 

 

Témoignages de testateurs :

« Je suis heureuse d’avoir inscrit le Fonds de dotation du Louvre dans mes plans pour l’avenir. Je n’ai pas d’enfants, et j’ai envie de pouvoir affecter mon patrimoine à une cause utile, à une institution fiable et rassurante, le Louvre. »

Solange B., Toulon

 

« Le Louvre m’a redonné de la force dans les épreuves que j’ai pu traverser. Je souhaite léguer au Louvre en  reconnaissance de ce que le musée m’a toujours apporté, pour lui dire tout mon amour. » Elisabeth C., La Garenne-Colombes

 

«  Le Louvre a constitué pour moi un refuge apaisant dans les moments difficiles. Je voudrais lui dire merci. J’ai 46 ans, c’est jeune, mais je considère qu’il est de mon devoir d’inclure le Louvre dans ma réflexion pour l’avenir. Faire un legs au Louvre, c’est aussi me faire plaisir : je suis heureux de la reconnaissance que le musée me porte. » Rémi B., Paris

 


FONDATION LOUVRE


GDL/2023-0218