Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Action culturelle

18 association(s) référencée(s) dans la thématique


Le Fonds Arménien de France, association déclarée le 6 mai 1993, a été reconnu de Bienfaisance par arrêté de la Préfecture de Paris le 17 novembre 1997, et d’utilité publique le 16 mars 2015.


La Fondation Les Arts Florissants - William Christie se consacre à enrichir la vie par le pouvoir de l’art, que ce soit à travers la musique, les jardins, ou le patrimoine culturel.


Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l'effort, sens du collectif.


Un engagement artistique social et territorial À la croisée du spectacle vivant et de l’économie sociale et solidaire, l’association Les Concerts de Poche élabore des projets musicaux à la fois exigeants et inclusifs avec des artistes de renommée.


Grâce à vos dons et Legs, les Arts Magiques (Prestidigitation) éveilleront les petits, les grands et les anciens. Vous favoriserez le rayonnement du Spectacle Vivant.


La Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine. Elle vient au secours des édifices et œuvres d’art partout en France avec l’aide de correspondants enracinés au cœur des villages et l’expertise de spécialistes de l’architecture et de l’histoire de l’art.


Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 des établissements aujourd'hui désigné comme Sainte-Marie Lyon (4800 élèves), avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l'ensemble des biens immobiliers et procurer des ressources pour accompagner le développement des oeuvres entreprises.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


Depuis 2009, Culture pour l'Enfance oeuvre pour rendre l'art accessible aux enfants fragiles, malades et en situation de handicap. Grâce aux arts ils développent des facultés cognitives et sensibles indispensables à leur développement et leur insertion dans un groupe social.


La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.


La Fondation des Alliances Françaises a pour mission principale la régulation, l’animation et la coordination du réseau mondial des Alliances Françaises.


En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.


La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Offrir une présence à nos aînés isolés • Créer ou recréer des liens quels que soient leur situation et leur lieu de vie :  visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital pour des personnes gravement malades ou en fin de vie, en milieu carcéral, en foyer de vieux migrants, en ville et en milieu rural.