Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Culture - Histoire

28 association(s) référencée(s) dans la thématique


Grâce à vos dons et Legs, les Arts Magiques (Prestidigitation) éveilleront les petits, les grands et les anciens. Vous favoriserez le rayonnement du Spectacle Vivant.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


La Fondation CNRS a pour objet de contribuer au développement et à la promotion du CNRS, dans tous les domaines correspondants à ses missions, ainsi que de la recherche scientifique et technologique, en France comme à l’international.


Créée en 2011, la Fondation VISIO est reconnue pour l’efficacité de ses actions d’aide et d’assistance aux enfants et aux adultes déficients visuels.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la centaine de locomotives et de matériel roulant (dont une vingtaine est classée Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu'elle a lancés.


Créé en juin 2014 par l'institut d’égyptologie Khéops, le Fonds Khéops pour l'archéologie a pour vocation de soutenir la recherche en archéologie, la conservation et mise en valeur du patrimoine et de promouvoir la diffusion des savoirs sur les civilisations antiques de l’Égypte, de la Méditerranée et du Proche-Orient.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


La Fondation Les Arts Florissants - William Christie se consacre à enrichir la vie par le pouvoir de l’art, que ce soit à travers la musique, les jardins, ou le patrimoine culturel.


Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 des établissements aujourd'hui désigné comme Sainte-Marie Lyon (4800 élèves), avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l'ensemble des biens immobiliers et procurer des ressources pour accompagner le développement des oeuvres entreprises.


Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.


La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Grâce à la générosité de nos bienfaiteurs, Le Jour du Seigneur permet la diffusion de la messe dominicale sur le service public de télévision depuis plus de 75 ans.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (décrochage scolaire, précarité, logement, recherche médicale, etc.


Le handicap visuel concerne tout le monde. Depuis 60 ans bientôt, L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles », aide les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien.


La Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine. Elle vient au secours des édifices et œuvres d’art partout en France avec l’aide de correspondants enracinés au cœur des villages et l’expertise de spécialistes de l’architecture et de l’histoire de l’art.


Fondée en 1897 et reconnue d’utilité publique en 1898, la Société des Amis du Louvre est une association indépendante du musée du Louvre. Elle a pour vocation d’enrichir les collections du musée par l’achat d’œuvres d’art.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.


La fondation KTO assure le financement de la chaîne KTO, télévision catholique francophone de référence. Cette dernière, association indépendante sans but lucratif diffuse depuis 1999, 24h/24 et 7 jours sur 7.


En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.


Informer librement et en vérité en développant un regard catholique décomplexé.  Transmettre la foi en participant à la nouvelle évangélisation (enseignement, prière, témoignages).


Créée en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne des actions sanitaires, sociales et humanitaires au service des plus fragiles, en France et dans le monde.


Fondé en 1875 sur le site classé du Couvent des Carmes, l'ICP est un établissement d'intérêt général (EESPIG) d'enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales, reconnu pour ses valeurs chrétiennes et humanistes d'accueil et d'ouverture à tous.


La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.


Depuis 40 ans, RCF poursuit sa mission de radio chrétienne, ouverte à tous. Avec 64 radios et 270 fréquences réparties sur l'ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours 600 000 auditeurs.