Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Jeunesse en difficulté

31 association(s) référencée(s) dans la thématique


L'association recherche activement des DONS de VEHICULES ! Vous pouvez nous aider ! Donner un véhicule c'est : Faire une bonne action. Bénéficier d'une défiscalisation de 66 % de la valeur de l'estimation du véhicule.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Le BICE œuvre au respect de la dignité, des droits de tous les enfants, et plus particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité. Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain concourent à notre mission : construire un monde juste et solidaire où chaque enfant puisse devenir acteur de sa vie et de sa communauté.


Chaque année, en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Aujourd’hui, près de 75% d’entre eux peuvent guérir. L’Association, créée en 1994 par Christine Janin (médecin et alpiniste - première française au sommet de l’Everest / 8 848m) et le Professeur André Baruchel (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris) aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ».


Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.


Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité, en donnant la priorité à celles qui sortent de prison.


La Fondation Lenval regroupe 8 établissements répartis sur 20 sites dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, une pouponnière, des établissements médico-sociaux, un institut de formation et l’hôpital pédiatrique universitaire Lenval, 1er de la région PACA.


Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge protège les jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Depuis 2003, nous les accompagnons autour de quatre volets : • Prévenir le mal-être.


• Travail pastoral en Afrique, • Actions pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,


Les jésuites sont des hommes de foi engagés là où ils vivent au service de l’Eglise et de la société. Leurs missions sont ancrées dans les 4 Préférences apostoliques universelles pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain : • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.


De l’urgence à l’insertion Des missions au service des personnes démunies Les Œuvres de la Mie de Pain, fondées il y a plus de 130 ans, est une association reconnue d’utilité publique qui vient en aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion et de marginalisation : Nourrir et héberger toutes personnes majeures en situation d’urgence, de précarité, de marginalisation ou d’exclusion.


Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.


Reconnue d’utilité publique, PARTAGE est une association française de solidarité internationale indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.


La Fondation accompagne les personnes malades ou vulnérables à tous les âges de la vie. Elle gère ainsi 13 établissements : hôpitaux, maisons d’enfants, établissements pour jeunes ou adultes handicapés, lycée professionnel, Ehpad.


Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Créée en 1924, la Fondation Œuvre des missions est reconnue d'utilité publique depuis 1926. Fondée à l'origine pour soutenir l’action des Jésuites français en Chine, elle s’est ensuite étendue à toutes les « missions » des jésuites, de leurs collaborateurs ainsi que de leurs amis en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.


Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l'effort, sens du collectif.


• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.


En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.


L’association Innocence en Danger a pour mission la défense et la protection de mineurs victimes de violences, notamment sexuelles, y compris sur Internet.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.


Reconnue d'utilité publique, la Fondation crée, gère et anime : • des maisons d'enfants, services d'accueil pour mineurs en errance, centres de vacances pour enfants de 6 à 15 ans issus de la précarité sociale, • des foyers appartements éducatifs pour jeunes de 18 à 21 ans, équipes de prévention spécialisée, • des centres d'accueil pour femmes en danger moral et physique, • Le don en confiance : des comptes validés et transparents diffusés tous les ans aux donateurs • avantages fiscaux : 75% de déduction IR et ISF (selon législation en vigueur).


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


La Fondation de Montcheuil, reconnue d'utilité publique depuis 1984, est la fondation jésuite pour l'éducation. Créée par la Compagnie de Jésus, elle soutient l'éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses.


• Soutien des personnes ayant été prises en charge à l'Aide Sociale à l'Enfance, • Accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à réaliser leurs projets de vie, • Soutien financier (études, secours d'urgence), • Lutter contre l'isolement et le sentiment de solitude en proposant un soutien moral, des activités de loisirs et de rencontres.