FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la centaine de locomotives et de matériel roulant (dont une vingtaine est classée Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu'elle a lancés.
En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.
Créée en 1971, l’association qui compte 3 300 membres a pour mission de faire connaître le Château de Chantilly et les collections du musée Condé, légués à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1884, et de contribuer à la mise en valeur, la restauration et l’enrichissement de ses collections.
La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.
Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.
SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.
La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.
Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.
Créée en 1990, la Fondation Bersier - Regards protestants - a pour but de promouvoir la connaissance et le rayonnement du protestantisme à travers les sites Internet « Regards protestants » (découvrir toute la richesse et la diversité des médias protestants francophones), « Musée protestant » et « Forum protestant ».
« L’évangélisation des « pauvres » est notre but, là où l’Eglise trouve difficilement des ouvriers. » Nous sommes attentifs à : • la Fondation d'Eglises locales et à leur croissance • au Service et à la libération intégrale de l’homme • à l'Amitié et dialogue avec des personnes non croyantes ou issues d’autres religions • aux œuvres sociales de développement et d’éducation • aux actions pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.