Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Civisme et jeunesse

17 association(s) référencée(s) dans la thématique


Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.


Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


« Le Souvenir Français » porte la Mémoire de la France au combat. À ce titre, il sauvegarde les lieux du Souvenir (les tombes des Morts pour la France, les monuments, les stèles), il anime la vie commémorative et participe à la transmission de la connaissance des pages de l’histoire de la France au combat aux jeunes générations.


Reconnue d'utilité publique depuis 1969 et agréée de Sécurité Civile, la Protection Civile est une association loi 1901 et un acteur majeur en France du secourisme, de la formation, des actions solidaires et sociales, et de l'aide aux populations victimes de crise et de catastrophes naturelles.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Bien plus que de la musique ! En participant à la classe-orchestre, un enfant acquiert ouverture culturelle, confiance en soi, concentration, goût de l'effort, sens du collectif.


En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


La Fondation Espaces naturels de France préserve et soutient la nature dans les territoires. Elle devient propriétaire d'espaces naturels, en garantie la pérennité et confie la gestion écologique aux associations locales.


Reconnue d'utilité publique, la Fondation crée, gère et anime : • des maisons d'enfants, services d'accueil pour mineurs en errance, centres de vacances pour enfants de 6 à 15 ans issus de la précarité sociale, • des foyers appartements éducatifs pour jeunes de 18 à 21 ans, équipes de prévention spécialisée, • des centres d'accueil pour femmes en danger moral et physique, • Le don en confiance : des comptes validés et transparents diffusés tous les ans aux donateurs • avantages fiscaux : 75% de déduction IR et ISF (selon législation en vigueur).


La Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine. Elle vient au secours des édifices et œuvres d’art partout en France avec l’aide de correspondants enracinés au cœur des villages et l’expertise de spécialistes de l’architecture et de l’histoire de l’art.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.


La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.