Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Patrimoine

21 association(s) référencée(s) dans la thématique


Le Louvre est le premier musée français à avoir créé en 2009 un Fonds de dotation, outil privilégié du musée pour recevoir legs et donations. Cette initiative pionnière permet aux donateurs et testateurs d’accompagner sur le long terme les grandes missions d’intérêt général du musée et d’inscrire leur générosité dans l’histoire du Louvre.


Depuis plus de 50 ans, au sein d’une œuvre atypique, religieux et laïcs sont au service des communautés monastiques chrétiennes et de leur patrimoine.


Fondé en 1875 sur le site classé du Couvent des Carmes, l'ICP est un établissement d'intérêt général (EESPIG) d'enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales, reconnu pour ses valeurs chrétiennes et humanistes d'accueil et d'ouverture à tous.


La Fondation CNRS a pour objet de contribuer au développement et à la promotion du CNRS, dans tous les domaines correspondants à ses missions, ainsi que de la recherche scientifique et technologique, en France comme à l’international.


La Fondation Terre de Liens a été crée en 2013 pour protéger nos terres agricoles pour les générations à venir. Reconnue d’utilité publique, elle gère ce patrimoine de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres, de prendre soin des lieux et des ressources naturelles, en installant des paysans et paysannes en agriculture biologique.


La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.


Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 des établissements aujourd'hui désigné comme Sainte-Marie Lyon (4800 élèves), avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l'ensemble des biens immobiliers et procurer des ressources pour accompagner le développement des oeuvres entreprises.


Créé en juin 2014 par l'institut d’égyptologie Khéops, le Fonds Khéops pour l'archéologie a pour vocation de soutenir la recherche en archéologie, la conservation et mise en valeur du patrimoine et de promouvoir la diffusion des savoirs sur les civilisations antiques de l’Égypte, de la Méditerranée et du Proche-Orient.


La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


Chaque dimanche, des centaines de milliers de téléspectateurs prient et partagent leurs raisons d'espérer grâce à l'émission Le Jour du Seigneur diffusée sur France 2 de 10h30 à 12h.


La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.


Association internationale de développement par l’éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


La Fondation Française de l’Ordre de Malte a été créée en 1992 à l’initiative de l’association Ordre de Malte France afin de compléter et renforcer ses moyens d’action en France et dans le monde auprès des populations les plus vulnérables, sans distinction d’origine, de culture ou de religion.


Depuis 40 ans, RCF poursuit sa mission de radio chrétienne, ouverte à tous. Avec 64 radios et 270 fréquences réparties sur l'ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours 600 000 auditeurs.


La Fondation Les Arts Florissants - William Christie se consacre à enrichir la vie par le pouvoir de l’art, que ce soit à travers la musique, les jardins, ou le patrimoine culturel.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


Sauvegarder : Répertorier de façon dynamique et interactive le Patrimoine immatériel et matériel des régions de France. Transmettre : Faire connaître à travers des expositions, des conférences, des spectacles en France et à l’étranger le patrimoine traditionnel et populaire de France.


FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la quarantaine de locomotives et de matériel roulant (dont la moitié est classée Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu’elle a lancés.


Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.