Créée en 2003 à l’initiative de Claire Maratier, fille du peintre Michel Kikoine (1892-1968), la fondation Pro mahJ a pour mission de soutenir les missions du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) à Paris.
Première institution en région dédiée au spectacle vivant, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole rayonnent depuis de nombreuses générations par leurs productions lyriques, chorégraphiques et symphoniques.
En 2009, le Louvre est le premier musée français à avoir créé un Fonds de dotation, constituant ainsi un outil privilégié pour recevoir des legs et donations.
Créée en 1971, l’association qui compte 3 400 membres a pour mission de faire connaître le Château de Chantilly et les collections du musée Condé, légués à l’Institut de France par le duc d’Aumale en 1884, et de contribuer à la mise en valeur, la restauration et l’enrichissement de ses collections.
La Société des Amis des musées d'Orsay et de l'Orangerie (SAMO), fondée en 1980 pour accompagner la naissance du musée d'Orsay, réunit un réseau d'amateurs d'art, mécènes qui souhaitent soutenir le rayonnement et l'enrichissement des collections nationales.
La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles. La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l’initiative de personnalités regroupées autour de MM.
Depuis 1979, Les Arts Florissants font rayonner la musique et l’esprit baroque par des concerts à la Philharmonie et dans le monde entier, la formation des jeunes artistes et la valorisation du patrimoine naturel et bâti en Vendée, via des Jardins Remarquables et un campus artistique international.