Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Bénévolat

54 association(s) référencée(s) dans la thématique


Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.


La Fondation pour la Nature et l'Homme contribue à la lutte contre l'érosion de la biodiversité et le changement climatique, dans l'intérêt de tous, sans laisser personne de côté.


La Fondation intervient selon 4 axes prioritaires : • Développer et proposer des programmes de logement en faveur des personnes âgées • Susciter et financer des projets innovants, des études et des colloques • Financer et soutenir des projets de lutte contre l'exclusion et la grande précarité à destination de personnes malades ou en fin de vie • Développer la philanthropie


Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.


L'association recherche activement des DONS de VEHICULES ! Vous pouvez nous aider ! Donner un véhicule c'est : Faire une bonne action. Bénéficier d'une défiscalisation de 66 % de la valeur de l'estimation du véhicule.


Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les cancers du sang appelés les leucémies créée en 2002, est engagée autour de trois missions : SOUTENIR financièrement la recherche médicale pédiatrique, adolescent et adulte.


Emmaüs Solidarité est une association laïque d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954. Sa mission se concentre autour de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement social des personnes sans abri ou en situation de grande précarité.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Sa mission : Réaliser les Rêves des enfants très gravement malades.


Créé en 1984, le réseau des Banques Alimentaires est aujourd’hui le 1er réseau d'aide alimentaire en France, avec l’équivalent de 224 millions de repas en 2022.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


Une équipe de plus de 40 professionnels passionnés se consacre exclusivement à • La prise en charge de personnes déficientes visuelles : évaluation de la demande, accompagnement psycho-social, bilan orthoptique et séances de locomotion.


Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.


Reconnue d'utilité publique depuis 1969 et agréée de Sécurité Civile, la Protection Civile est une association loi 1901 et un acteur majeur en France du secourisme, de la formation, des actions solidaires et sociales, et de l'aide aux populations victimes de crise et de catastrophes naturelles.


« Le Souvenir Français » porte la Mémoire de la France au combat. À ce titre, il sauvegarde les lieux du Souvenir (les tombes des Morts pour la France, les monuments, les stèles), il anime la vie commémorative et participe à la transmission de la connaissance des pages de l’histoire de la France au combat aux jeunes générations.


• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


Fondée par Coluche en 1985, l’association «Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur», est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), association loi 1901, a été créée en 1967 et reconnue d’utilité publique en 1970. Chaque année, nos 9000 sauveteurs effectuent près de 8 000 interventions et secourent près de 30 000 personnes.


La Fondation des Alliances Françaises a pour mission principale la régulation, l’animation et la coordination du réseau mondial des Alliances Françaises.


Forte d'un siècle d'engagement avec 70 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 550 salariés sur le territoire national et un réseau d'associations locales actives dans plus de 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.


Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.


Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.


Il apporte entre autres son soutien à des actions visant à :  • faire connaitre et développer les associations de bénévoles exerçant leur activité en liaison avec des structures de soins, • recruter et former des bénévoles d’accompagnement à l'hoptal, en institution ou à domicile, • organiser et structurer les actions des associations œuvrant pour améliorer la fin de vie.


L’Aide à l’Église en Détresse - AED - est une fondation pontificale internationale créée en 1947. Avec l’aide exclusive de ses bienfaiteurs, l’AED soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles.


FACS - Patrimoine Ferroviaire œuvre pour la préservation du patrimoine des chemins de fer. Grâce à son action continue, elle a pu constituer une collection patrimoniale dépassant la centaine de locomotives et de matériel roulant (dont une vingtaine est classée Monument Historique), et qui circulent sur les chemins de fer touristiques qu'elle a lancés.


La Fondation Terre de Liens a été crée en 2013 pour protéger nos terres agricoles pour les générations à venir. Reconnue d’utilité publique, elle gère ce patrimoine de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres, de prendre soin des lieux et des ressources naturelles, en installant des paysans et paysannes en agriculture biologique.


Enfants de la Terre, fondée en 1988 agit pour le bien-être des enfants qui lui sont orientés par les travailleurs sociaux. Notre association offre des séjours de vacances aux enfants en difficulté sociale et économique, leur permettant de vivre des moments d’évasion et de joie.


Depuis 190 ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul développe des actions caritatives de proximité avec les plus démunis, souvent oubliés ou ignorés par notre société.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Une association au service des personnes les plus fragiles L’OSE exerce sa mission d’aide médico-sociale autour de cinq grands pôles : l’enfance, la santé, le handicap, le grand âge, et la mémoire.


Asmae est une association reconnue d’utilité publique, laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants et des jeunes.


L'action auprès des personnes âgées prend la forme d'un accompagnement dans le temps, jusqu'au bout si nécessaire. Les bénévoles leur rendent visite à domicile ou en hébergement collectif, ils sont à leur écoute pour organiser la vie quotidienne.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance créé en 1891 et reconnue d'utilité publique.


L'ASPAS a pour objet d'agir pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la préservation des milieux naturels en général.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


- Financer le développement de la recherche clinique et biologique et des essais thérapeutiques en cancérologie pédiatrique pour les 30 centres de référence de France.


L’ACAT-France est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Elle a pour but de combattre partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse : la torture, les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la peine de mort, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides, ainsi que de défendre le droit d’asile.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


Émanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement.


Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.


Accompagner vers l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L’Unadev propose à ses publics des services et activités adaptées à leurs besoins, des projets collectifs et des expériences qui participent au quotidien à l’autonomie (accompagnement social, aide à domicile, chiens guides.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


Le handicap visuel concerne tout le monde. Depuis 60 ans bientôt, L’association nationale « Les Auxiliaires des Aveugles », aide les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.


La Sauvegarde de l’Art Français s’engage depuis plus de 100 ans pour la préservation du patrimoine. Elle vient au secours des édifices et œuvres d’art partout en France avec l’aide de correspondants enracinés au cœur des villages et l’expertise de spécialistes de l’architecture et de l’histoire de l’art.


La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) a été créée en 1936. Elle vient en aide au personnel aéronautique de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et de Météo France mais aussi à leurs familles en difficultés à la suite d’un accident de la vie.


Association internationale de développement par l'éducation, Action Education assure, depuis plus de 40 ans, l'accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.


Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.


Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.


L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne depuis 1963 l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques. Écouter, soutenir, former, défendre les droits des personnes concernées et de leurs familles ainsi que lutter contre les préjugés sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 800 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.


Créée en 1969, l’Îlot accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes en grande précarité, en donnant la priorité à celles qui sortent de prison.


L’association Innocence en Danger a pour mission la défense et la protection de mineurs victimes de violences, notamment sexuelles, y compris sur Internet.