Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Préservation et protection de la nature

25 association(s) référencée(s) dans la thématique


Forte d'un siècle d'engagement avec 74 000 adhérents, 9 000 bénévoles actifs, 700 salariés sur le territoire national et un réseau d'associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.


L'association Stéphane LAMART "Pour la défense des droits des animaux" agit sur un plan national depuis 24 ans, contre toute forme de souffrance infligée aux animaux et ce afin de soulager et d'éradiquer la misère animale.


Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.


La Fondation Terre de Liens a été crée en 2013 pour protéger nos terres agricoles pour les générations à venir. Reconnue d’utilité publique, elle gère ce patrimoine de manière désintéressée avec pour seuls objectifs de perpétuer la vocation agricole des terres, de prendre soin des lieux et des ressources naturelles, en installant des paysans et paysannes en agriculture biologique.


Le Fonds Athénas est fonds de dotation créé en 2012 dont le seul objet est de collecter des fonds et mobiliser des moyens pour en faire bénéficier la faune sauvage dans le cadre de projets initiés, développés ou soutenus par l'association Centre Athénas.


« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre. » Hubert Reeves, Président de 2000 à 2015 Président d'honneur de 2015 à 2023 Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés.


Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité en France en faveur du patrimoine.


Face à l'urgence de reloger les fauves des cirques d'ici 2028, Big Cats a créé le 1er sanctuaire français pour grands félins fermé au public. Le but est de leur offrir une retraite digne, dans un environnement naturel et sécurisé.


Les changements climatiques et l'érosion de la biodiversité menacent les écosystèmes dont nous dépendons tous. Protéger ces milieux naturels n'est plus une option, mais une nécessité.


Les Amis de la Terre, c'est plus de 50 ans de luttes pour l'environnement et les droits humains ! Par des actions de sensibilisation, la production d'enquêtes, du plaidoyer politique et de la mobilisation citoyenne, les Amis de la Terre œuvrent pour offrir aux générations futures des sociétés plus justes, plus solidaires, et plus écologiques.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


Le sanctuaire Elephant Haven, reconnu d'intérêt général, est une maison de retraite pour éléphants de zoos et cirques européens. Il répond à un besoin législatif et aux demandes de propriétaires privés.


L'ASPAS a pour objet d'agir pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la préservation des milieux naturels en général.


Depuis plus de 55 ans, nos bénévoles et salariés agissent pour concilier qualité de vie et préservation du vivant. Education à la nature, plaidoyer, voie juridique : nos expertises sont au service de l’intérêt général.


Créée en 1972 par Christian Huchedé, l’association Le CEPAN œuvre pour trois missions principales : la protection animale, la sensibilisation du public à la cause animale et la mission sociale à travers un chantier d’insertion.


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir finance des projets d'intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


La Fondation GoodPlanet (RUP), a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires et d'agir concrètement sur le terrain pour un monde plus durable.


La Fondation pour la Nature et l'Homme contribue à la lutte contre l'érosion de la biodiversité et le changement climatique, dans l'intérêt de tous, sans laisser personne de côté.


Elle garantit la pérennité des espaces naturels qu’elle détient en confie la gestion écologique aux associations locales et sensibilise les acteurs.


Depuis 10 ans la Fondation Terre Solidaire agit en France pour freiner la dégradation de l’environnement et participer à une société plus juste et responsable.


Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.


Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.


Le Fonds de Dotation Pierre Rabhi a pour vocation de promouvoir la formation aux techniques agricoles écologiques qui préservent la biodiversité et l'environnement de par le monde.


Au Sud, nous militons et agissons pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, qui contribuent de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, réduisent les inégalités et la pauvreté, et favorisent l’émancipation des communautés rurales.


La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a pour objectif de faire connaître, améliorer, étendre les législations visant à garantir le respect de tous les animaux, domestiques ou sauvages, détenus ou utilisés par l’Humain, et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté.