Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

FEDERATION DES AVEUGLES DE FRANCE

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 27 août 1921 n°397.
COORDONNÉES :

6, rue Gager-Gabillot
75015 PARIS
Tél : 01 44 42 91 91
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org
Site web : www.aveuglesdefrance.org

CONTACT(S) :

Président : Bruno GENDRON
Directrice Générale : Mireille PRESTINI
Responsable Dons & Legs : Mme Ana PEREIRA
DOMAINES D'INTERVENTION :
Aveugles ou malvoyants / Défense et promotion des droits aux aveugles et malvoyants / Citoyenneté / Éducation / Enseignement / Recherche / Accompagnement des personnes handicapées et leur famille / Handicap / Handicapés / Jeunes handicapés / Ophtalmologie / Recherche médicale

LABEL(S) :



Présentation Actualités Images Vidéos

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France regroupe des militants, des professionnels et des bénévoles engagés ensemble pour réussir l’inclusion sociale et économique des personnes aveugles et malvoyantes. Elle fédère près de cinquante associations et intervient dans tous les domaines et à tous les âges de la vie.


NOTRE MISSION


La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne.

Les mêmes droits pour tous ! Accès aux livres, à l’éducation, aux nouvelles technologies, à l’emploi, aux loisirs, au sport, ou tout simplement aux lieux publics : c’est un grand défi qui se joue dès le plus jeune âge et tout au long de leur existence ! La Fédération agit en :
• Soutenant l’édition de manuels scolaires et de livres de jeunesse en braille, l’éducation en milieu ordinaire des jeunes aveugles et malvoyants ainsi que des séjours de loisirs adaptés. Pour les enfants aveugles et malvoyants, une vraie chance de s’épanouir !
• Formant les professionnels qui enseignent aux enfants et aux adultes aveugles et malvoyants des techniques pour se déplacer de manière sécurisée dans la rue, les espaces publics ou les transports, et à s’adapter à leur environnement quotidien, que ce soit chez eux, au travail ou à l’école...
Agissant concrètement pour favoriser une société plus accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes (campagnes d’information, de sensibilisation session de formation, pression sur les pouvoirs publics). L’accessibilité universelle, enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes. Aujourd’hui encore seuls 10% des sites sont accessibles et les déplacements sont parfois le parcours du combattant.
• Décernant des bourses aux travaux les plus prometteurs et en soutenant des grands laboratoires tels l’Institut de la Vision à Paris ou l’ARAMAV de Nîmes. Les avancées médicales représentent un immense espoir de guérison !

« La citoyenneté, ça nous regarde ! ».



FEDERATION DES AVEUGLES DE FRANCE sur Twitter




GDL/2023-0283