Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

CHIENS GUIDES - GRAND SUD OUEST

Organisme habilité à recevoir des dons et legs. Reconnu d'Intérêt Général par arrêté préfectoral depuis le 9 juin 2016.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Animaux / Dons de chiens guides d'aveugles / Aveugles ou malvoyants / Handicap /


LABEL(S) :

COORDONNÉES :

44, rue Louis Plana
31500 TOULOUSE
Tél. 05 61 80 68 01
Email : contact@cgagso.fr

CONTACT(S) :

Président : Monsieur Gabriel MOLL
Responsable(s) dons/legs : Nicolas GUÉGAN

Autre(s) contact(s) : Sylvie LEBAS


Présentation Actualités Images

Depuis 1999, l'Association Chiens Guides Grand Sud Ouest éduque et remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes, sur une zone allant de Bordeaux/Biarritz à Perpignan/Montpellier. Déjà, plus de 250 compagnons de vue ont été formés et offrent une meilleure autonomie et une plus grande sécurité de déplacement à leurs maîtres déficients visuels.


ACTIONS

• Remettre gratuitement un chien guide à toute personne déficiente visuelle qui en fait la demande, en fonction de ses besoins et de ses capacités de déplacement.

• Assurer le suivi de l'équipe personne déficiente visuelle / chien guide pendant 10 ans.

• Accompagner les familles d'accueil dans l'apprentissage de la propreté, de l'obéissance et dans le travail de socialisation des jeunes chiens (sorties en ville, dans les commerces, les transports en commun, etc.).

• Etudier et mettre en œuvre tous autres moyens de nature à aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, toutes les personnes atteintes de déficience visuelle, quelle que soit la gravité de celle-ci.


OBJECTIFS

• Continuer à remettre des chiens guides gratuitement sur la région du Grand Sud Ouest.

• Créer un pôle de surdi-cécité afin de permettre aux personnes aveugles et malentendantes de pouvoir enfin obtenir un chien guide spécialement éduqué.

• Renforcer le lien de proximité avec les personnes déficientes visuelles en mettant en place des correspondants au niveau local.









GDL_1188A