FONDATION ANNE DE GAULLE |
Organisme habilité à recevoir Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 30/05/1945. |
![]() |
COORDONNÉES : 5, route de Romainville 78470 MILON-LA-CHAPELLE Tél : 01 61 38 96 00 Email : contact@fadg.org Site web : www.fondation-anne-de-gaulle.org CONTACT(S) : Président : Jean VENDROUX Responsable(s) dons/legs : Mathieu DUPRE Vice-Présidente : Anne de LAROULLIERE |
DOMAINES D'INTERVENTION : Citoyenneté / Promotion d'intégration scolaire / Recherche / Accompagnement des personnes handicapées et leur famille / Handicap / Handicapés / Jeunes handicapés / Personnes vieillissantes handicapées / Polyhandicapés / Église catholique / Autisme / Maladies orphelines et rares / Médico-social / Trisomie |
ACTIONS ET OBJECTIFS
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Anne de Gaulle accompagne au quotidien le parcours des personnes en situation de handicap et de leurs familles en tenant compte de toutes les dimensions de la vie et notamment de la vie spirituelle. Créée en 1945 par Yvonne et Charles de Gaulle, elle s’attache à soutenir les citoyens pour transformer la société et ainsi la rendre accessible à tous.
NOUS SOUTENIR : En 2024, la Fondation ouvrira le 1er village inclusif de la région Île-de-France à Montigny-le-Bretonneux (78), nouveau territoire des possibles pour celles et ceux qui vivent avec un handicap ainsi que pour tous les habitants.
Bien plus que des structures d’accompagnement, le village AGORHA proposera un projet du vivre ensemble reposant sur quatre dispositifs.
Avec AGORHA DOM', elle offrira une palette d'habitat diversifiée et évolutive avec une philosophie d'accompagnement personnalisé et participatif.
AGORHA COEUR' développera une mission d'intelligence sociétale pour rendre concrète l'inclusion dans la ville (médecin, commerçant...). Elle s’appuiera sur un staff 100% dédié, un centre d'expertises territoriales et une équipe ressource mobile de territoire.
AGORHA LAB' sera un lieu d'innovation, laboratoire d’idée pour co-construire des solutions d'inclusion entre les personnes en situation de handicap, proches aidants, habitants et les acteurs économiques et académiques.
Enfin, AGORHA FAC organisera la mise en place d’une école de citoyenneté inclusive, au travers des programmes conçus et dispensés par des personnes en situation de handicap, mais aussi des formations professionnelles et citoyennes transformantes de la petite enfance au 4e âge, de l’école à l’entreprise.
La Fondation Anne de Gaulle s'engage à faire de la société une place commune construite par tous pour tous. Inspirée par ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle propose une nouvelle vision des possibles, fondée sur l'autodétermination, la cohésion sociale et le plein accès à la citoyenneté.
FONDATION ANNE DE GAULLE sur Twitter