Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

SOCIÉTÉ DES AMIS DE VERSAILLES

Organisme habilité à recevoir Dons, Legs et Donations. Reconnu d’utilité publique le 16 avril 1913.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Action culturelle / Art / Culture - Histoire / Musées / Patrimoine / Patrimoine artistique / Civisme et jeunesse /


COORDONNÉES :

Château de Versailles - RP 834
78008 VERSAILLES CEDEX
Tél. 01 30 83 75 63 Fax : 01 30 83 75 19
Email : direction@amisdeversailles.com

CONTACT(S) :

Président : Monsieur Thierry ORTMANS
Directrice : Madame Bénédicte WIART

Responsable Dons et Legs : Madame Gwendoline KHOUDI


Présentation Actualités Photos / Visuels Vidéos

ACTIONS ET OBJECTIFS

La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles

La Société des Amis de Versailles a été fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon.

Reconnue d’utilité publique dès 1913, la Société des Amis de Versailles œuvre depuis plus de cent ans avec passion et enthousiasme à la préservation, à la conservation et à l’embellissement du château et du domaine de Versailles. Forte de plus de 5.000 membres et de nombreux mécènes, elle contribue chaque année à de nombreux projets de restauration ou d’acquisition d’œuvres d’art et de pièces de mobilier liées à l’histoire du Château.

La Société des Amis de Versailles se développe aussi à l’international grâce au précieux relais de sociétés « sœurs » mobilisées à ses côtés : The American Friends of Versailles et The European Friends of Versailles, respectivement basées à Chicago et à Bruxelles.

Depuis quelques années, la Société des Amis de Versailles s’attache à sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde du patrimoine. Avec son programme dédié aux Jeunes Amis, elle entend former les générations de mécènes de demain, afin que le château de Versailles et son domaine continuent de rayonner à travers le monde.

Ensemble, évoquons vos projets de transmission !

Grâce aux legs, donations et assurances-vie qu’elle reçoit chaque année, la Société des Amis de Versailles peut poursuivre et amplifier sa mission de conservation et de restauration du château et du domaine de Versailles.

Reconnue d’utilité publique, notre association bénéficie d’une exonération totale des droits. Ainsi, si vous choisissez de léguer tout ou partie de vos biens à la Société des Amis de Versailles, vous avez la certitude que 100% du patrimoine légué reviendra à notre association.

Sachez que nous accordons une attention toute particulière à cette marque de confiance. Le respect de vos volontés, de vos biens et la mémoire de votre geste sont au cœur de nos préoccupations.

Vous pouvez nous contacter, en toute confidentialité, pour une question ou pour nous prévenir de vos intentions. Nous vous conseillerons par téléphone, à votre domicile ou dans nos bureaux, au château de Versailles.

Du fond du cœur, merci de votre confiance et de votre générosité !







Société des Amis de Versailles sur Facebook


Société des Amis de Versailles sur Twitter





Société des Amis de Versailles sur Twitter

La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles

 

La Société des Amis de Versailles, un siècle de mécénat pour le château de Versailles

En savoir plus : www.amisdeversailles.com

 

Créée en 1907 et reconnue d'utilité publique en 1913, la Société des Amis de Versailles œuvre avec passion et enthousiasme à la restauration, à l'embellissement et au rayonnement du château de Versailles. Son siège social se situe au château de Versailles, dans l'aile Nord des Ministres.

Son histoire

Alerté par une lectrice sur l'état d'abandon du domaine de Versailles et plus particulièrement du Hameau de la Reine, Eugène Tardieu, journaliste à L’Echo de Paris, publie un article intitulé "Les Ruines de Versailles" le 3 novembre 1907. Dans son article, il lance l'idée d'une société d'amis et appelle "les plus hautes personnalités de l'art et du grand monde parisien" à se mobiliser.

Rapidement, les marques de soutien affluent. Un bureau provisoire charge Alexandre Millerand et Raymond Poincaré, tous deux futurs présidents de la République, de rédiger les statuts de l'association. Le 19 décembre 1907, la Société des Amis de Versailles voit le jour.

En 1913, l’association est reconnue d’utilité publique. Depuis lors, de prestigieux présidents œuvrent avec talent à son développement. Grâce au précieux relais de The American Friends of Versailles et de The European Friends of Versailles, la Société des Amis de Versailles rayonne aussi à l’international.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 7 000 membres et donateurs en France et à l’étranger.

 

Ses missions

Les missions de la Société des Amis de Versailles sont les suivantes :

    * Concourir à la restauration et à la conservation du château et du domaine national de Versailles par la mobilisation de fonds auprès de particuliers et d’entreprises ;

 

    * Contribuer à l’enrichissement des collections par l’acquisition d’œuvres d’art ou de pièces de mobiliers liées à l’histoire du château et du domaine de Versailles ;

 

    * Promouvoir le domaine national de Versailles par l’organisation de nombreuses activités culturelles réservées à ses membres : visites privées au château ou hors les murs, vernissages d’expositions, rencontres ou conférences-débats, publications, etc. ;

 

    * Diffuser la connaissance du château de Versailles par des publications comme l’édition de la revue scientifique annuelle Versalia ;

 

    * Promouvoir des actions pédagogiques contribuant à faciliter l'accès du plus grand nombre à la connaissance de Versailles.

 

Depuis quelques années, la Société des Amis de Versailles s’attache à sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde du patrimoine. Grâce à son programme dédié aux Jeunes Amis, elle entend former les générations de mécènes de demain, afin que le château de Versailles et son domaine soient préservés continuent de rayonner à travers le monde.

Comment nous soutenir ?

Il existe de multiples façons de nous soutenir. En voici quelques-unes :

* en devenant membre de la Société des Amis de Versailles ;

* en faisant un don à notre association (tout don donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant du don) ;

* en consentant un legs à notre association ou en désignant la Société des Amis de Versailles comme bénéficiaire d’une assurance-vie ;

* en faisant une donation de votre vivant.

 

Pour la Société des Amis de Versailles, il n’y a pas de petit legs ou de petit don. Quel que soit votre projet, nous nous efforçons d’y répondre au mieux. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter, en toute confidentialité, pour une question ou pour nous prévenir de vos intentions.

Merci de votre confiance et de votre générosité !

Vos interlocuteurs :

Bénédicte WIART, Directrice

Gwendoline KHOUDI, Philanthropie et mécénat direction@amisdeversailles.com

01 30 83 75 63






GDL_0178