Handicapés
35 association(s) référencée(s) dans la thématique
La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.
La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes : • Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap, • Conseil et soutien auprès des familles, • Sensibilisation et mobilisation des instances publiques et du grand public à l'égard de la cause du handicap.
Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.
La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.
L’association Les Chiens Guides d’Aveugles de Provence Côte d’Azur Corse s’est donnée pour mission d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes non ou malvoyantes grâce à plusieurs actions et notamment : • L’éducation et la remise gratuite de chiens guides.
Participer à l'éducation d'un chien-guide pour sa remise gratuite à une personne déficiente visuelle, c'est laisser une trace indéfectible de sa générosité.
La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.
Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.
Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.
Asmae est une association reconnue d’utilité publique, laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants et des jeunes.
Naovie a pour vocation d’accompagner les équipes hospitalières du CHU de Nantes afin de financer des projets en faveur des patients, aidants et soignants via le soutien de donateurs et mécènes.
Créée en 1945, l'association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1949) a pour but : • de porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu'à leurs familles, • de permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social et familial, organisées par l'association.
Accompagner vers l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L’Unadev propose à ses publics des services et activités adaptées à leurs besoins, des projets collectifs et des expériences qui participent au quotidien à l’autonomie (accompagnement social, aide à domicile, chiens guides.
• Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, financement projets de compensation de handicap • Financer la recherche médicale
Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.
La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans.
Créer les voies d'un monde accessible L’Institut National des Jeunes Aveugles est la première école pour aveugles dans le monde, fondée en 1785, Louis BRAILLE y fut élève et professeur.
Inspiré d’un modèle nord-américain crée en 1948, les CLUBHOUSE sont des lieux qui accompagnent des personnes concernées par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, dépression, etc.
La Fondation accompagne les personnes malades ou vulnérables à tous les âges de la vie. Elle gère ainsi 13 établissements : hôpitaux, maisons d’enfants, établissements pour jeunes ou adultes handicapés, lycée professionnel, Ehpad.
L’ALEFPA, association reconnue d’utilité publique, agit depuis 1959 pour améliorer la vie de milliers de personnes vulnérables : enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes sans solution.
« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».
Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.
La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Les mêmes droits pour tous !
Depuis plus de 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes touchées par le handicap, la maladie ou les troubles psychiques, leurs familles et leurs amis.
L’autisme est un trouble du neuro-développement très précoce de l’enfant qui affecte la maturation du cerveau. Son diagnostic est fiable à 18 mois, mais souvent plus tardif faute de formation des professionnels de santé.
Aider au développement des associations de chiens guides fédérées, selon une déontologie commune. Organiser et financer la formation des moniteurs et des éducateurs de chiens guides.
Accompagner les plus fragiles est la clé de notre démarche, pour que le handicap, le grand âge ou la précarité ne soient plus synonymes d’exclusion.
Fondation reconnue d’utilité publique, l’Armée du Salut est implantée en France depuis 1881. Au sein de plus de 200 structures et services sociaux et médico-sociaux et avec l’aide de ses plus de 10 500 salariés et bénévoles, elle œuvre à améliorer le quotidien d’enfants, de femmes et d’hommes en situation de vulnérabilité.
Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.
L'AOI a pour mission d'aider les familles et patients atteints d'ostéogenèse imparfaite, par une écoute téléphonique pour orienter sur le médical, les soucis administratifs, un soutien psychologique, orienter pour qu'un suivi, dans un parcours de soins, créer des échanges entre familles et patients, se rencontrer sur les territoires.
DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21.
Depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy, grâce à plus de 125 implantations locales, agit avec et pour les personnes aveugles et les malvoyantes, en proposant les activités suivantes : assistance sociale et familiale, cours de locomotion et d’informatique pour lire, écrire et communiquer, enseignement du braille, activités culturelles et sportives, formation professionnelle, accueil en centre résidentiel.
Créée en 1957 et reconnue d’utilité publique en 1964, l’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.
A la Société Protectrice des Animaux de Saint-Etienne Loire, nous agissons pour que chaque animal vive sans souffrance. Nous sauvons, soignons et défendons avec passion les animaux vulnérables.