Citoyenneté
18 association(s) référencée(s) dans la thématique

Le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) est une association reconnue d’utilité publique regroupant 26 membres (associations, syndicats, collectivités).

FAF APRIDEV porte en région les valeurs de la Fédération des Aveugles de France. Elle agit pour la promotion et l’insertion des personnes déficientes visuelles en proposant des actions pour l’Appui à l’Insertion professionnelle, l’Initiation au matériel adapté, l’Accompagnement social et le Développement de l’offre culturelle.

Avec près de 100 000 adhérents et sympathisants et 10 000 bénévoles, la FNATH est la première association représentative de personnes accidentées du travail ou victimes de maladies professionnelles.

Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.

La FNSF a pour objectif : • De rassembler les personnes sourdes, soit les personnes atteintes de surdité, tant mineures que majeures, de France et leurs proches par le biais de leurs associations afin de coordonner leurs actions pour leur accès à la pleine citoyenneté, dans tous les domaines et à tous les niveaux, et les représenter auprès de tout organisme privé, public ou parapublic, concerné directement ou indirectement.

La Fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique depuis 2009 et présidée par le général d’armée François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, agit concrètement pour la mobilité sociale en France.

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge protège les jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Depuis 2003, nous les accompagnons autour de quatre volets : • Héberger les jeunes se retrouvant à la rue après avoir été rejetés par leurs parents.

Pratiquer le règlement des conflits par la non-violence demande parfois du temps, mais ses résultats sont toujours plus durables.

Créé en 1971, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit plus de 400 organisations membres, dans plus de 40 pays.

Créée en 1990, Themis oeuvre afin de permettre l'accès aux droits des enfants et des jeunes. Nos missions : Informer et accompagner les enfants dans l’exercice de leurs droits Les sensibiliser aux questions de citoyenneté Former les professionnels de l’enfance

Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.

Créée en 1969, l’Îlot déploie son action au service d’une vision claire : favoriser une réinsertion réussie et durable des personnes sortant de prison ou placées sous main de justice.

La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Les mêmes droits pour tous !

SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.

Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.

• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

La Fondation Anne de Gaulle, créée par Yvonne et Charles de Gaulle en hommage à leur fille Anne, porteuse de trisomie 21, incarne l'engagement familial pour une société plus accompagnante.