Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Personnes vieillissantes handicapées

23 association(s) référencée(s) dans la thématique


La Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique créée en 1780. Elle célèbre en 2023 ses 243 ans d’existence. Elle exerce sa mission dans le domaine sanitaire, social et médico-social, intervenant auprès de quatre publics prioritaires : les personnes handicapées, les femmes en difficulté, les personnes âgées, les enfants et adolescents à protéger.


La Fondation Mallet accompagne les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie dans les Yvelines (78). Elle accueille plus de 1 000 personnes par an nécessitant des soins adaptés grâce à plus de 450 salariés investis et engagés.


Grâce à la générosité de nos bienfaiteurs, Le Jour du Seigneur permet la diffusion de la messe dominicale sur le service public de télévision depuis plus de 75 ans.


L’Unapei est une association qui défend les intérêt des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei se bat pour une société solidaire et inclusive dans laquelle toute personne a sa place, quelle que soit sa singularité.


La Fondation des Amis de l'Atelier accueille et accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap mental, psychique et avec autisme au sein d'établissements et de services dans une recherche permanente d'adaptation.


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


La Fondation John BOST a été créée en 1848 par le pasteur John Bost. La Fondation est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.


La Fondation Perce-Neige réalise des actions concrètes : • Création et gestion de « Maisons Perce-Neige » pour accueillir, tout au long de leur vie, les personnes en situation de handicap, • Conseil et soutien auprès des familles, • Sensibilisation et mobilisation des instances publiques et du grand public à l'égard de la cause du handicap.


Regrouper, coordonner les associations membres de personnes malentendantes, devenues-sourdes et aidants familiaux. Défendre leurs intérêts et les représenter sur la base d'actions collectives au niveau national et international.


Cesap est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, créée pour répondre aux besoins des familles ayant des enfants polyhandicapés. Cesap accompagne près de 2 000 personnes à tous les âges de leur vie.


La Fondation Anne de Gaulle, créée par Yvonne et Charles de Gaulle en hommage à leur fille Anne, porteuse de trisomie 21, incarne l'engagement familial pour une société plus accompagnante.


APF France handicap est une association nationale de personnes en situation de handicap gouvernée par elles-mêmes et ouverte à toutes et à tous : familles, proches, sympathisants.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


La Fondation FILSEINE compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.


Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


De l'enfance jusqu'au bout de la vie, 180 ans au service des plus vulnérables ! Créée en 1841 par une communauté de sœurs protestantes, l’institution Les Diaconesses de Reuilly est une fondation à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.


L'association Retina France a été créée en 1984 à l'initiative des familles touchées par des affections rétiniennes. Elle a pour but de : • regrouper les malades atteints de maladie de la vue afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap, • promouvoir, encourager, financer la recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, • faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations, • entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les personnes concernées par les maladies de la vue sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.


La Fondation intervient selon 4 axes prioritaires : • Développer et proposer des programmes de logement en faveur des personnes âgées • Susciter et financer des projets innovants, des études et des colloques • Financer et soutenir des projets de lutte contre l'exclusion et la grande précarité à destination de personnes malades ou en fin de vie • Développer la philanthropie


Fondée en 1964, L’Arche propose à des personnes handicapées mentales de vivre dans des petits foyers une vie fraternelle avec d’autres personnes engagées à leurs côtés.


L'action auprès des personnes âgées prend la forme d'un accompagnement dans le temps, jusqu'au bout si nécessaire. Les bénévoles leur rendent visite à domicile ou en hébergement collectif, ils sont à leur écoute pour organiser la vie quotidienne.


• Accompagner les personnes porteuses d'un handicap et leurs familles, dans leurs projets de vie. • Assurer une veille active sur les besoins et leur évolution.


Depuis 60 ans, la Fondation OCH accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, et leurs familles. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées.