Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Droits humains (Respect, défense et promotion)

27 association(s) référencée(s) dans la thématique


Créé en 1971, Emmaüs International est un mouvement pluraliste de solidarité contre la pauvreté et l’exclusion. Il réunit plus de 400 organisations membres, dans plus de 40 pays.


Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires : Nutrition et santé Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes.


Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge protège les jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Depuis 2003, nous les accompagnons autour de quatre volets : • Héberger les jeunes se retrouvant à la rue après avoir été rejetés par leurs parents.


Les Amis de la Terre, c'est plus de 50 ans de luttes pour l'environnement et les droits humains ! Par des actions de sensibilisation, la production d'enquêtes, du plaidoyer politique et de la mobilisation citoyenne, les Amis de la Terre œuvrent pour offrir aux générations futures des sociétés plus justes, plus solidaires, et plus écologiques.


Fondée en 1981, Action Education est une association internationale qui œuvre pour garantir un accès équitable à une éducation de qualité aux populations les plus vulnérables et marginalisées, notamment les enfants, les filles et les femmes.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Fondée en 1965, Frères des Hommes est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, laïque et apolitique. Aujourd’hui la spécificité des projets que nous menons avec les organisations partenaires, quels que soient le pays d’intervention ou la thématique est de soutenir la formation des populations en situations de vulnérabilités pour leur permettre d’agir collectivement et solidairement dans un objectif de transformation sociale durable.


Au Sud, nous militons et agissons pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, qui contribuent de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, réduisent les inégalités et la pauvreté, et favorisent l’émancipation des communautés rurales.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.


SOS Racisme - Touche pas à mon pote constituée de plus de 60 représentations sur le territoire national lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.


Le Fonds Arménien de France, association déclarée le 6 mai 1993, a été reconnu de Bienfaisance par arrêté de la Préfecture de Paris le 17 novembre 1997, et d’utilité publique le 16 mars 2015.


Enfance & Partage lutte depuis plus de 45 ans pour protéger, soutenir et défendre les enfants contre toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.


« La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c'est nous, nous et tout ce qui vit sur terre. » Hubert Reeves, Président de 2000 à 2015 Président d'honneur de 2015 à 2023 Placer la biodiversité au cœur de nos sociétés.


Depuis sa création il y a 160 ans, la Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience.


Pratiquer le règlement des conflits par la non-violence demande parfois du temps, mais ses résultats sont toujours plus durables.


La Fondation des Femmes est la fondation de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes.


Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 600 bénévoles engagé(es) dans 98 groupes locaux et 150 salarié(es).


Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans 60 pays.


« L’évangélisation des « pauvres » est notre but, là où l’Eglise trouve difficilement des ouvriers. » Nous sommes attentifs à : • la Fondation d'Eglises locales et à leur croissance • au Service et à la libération intégrale de l’homme • à l'Amitié et dialogue avec des personnes non croyantes ou issues d’autres religions • aux œuvres sociales de développement et d’éducation • aux actions pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.


CARE, c’est l’une des plus grandes associations de solidarité, apolitique et non confessionnelle au monde. Faire reculer les inégalités, c’est possible !


World Vision France œuvre pour la protection et le bien-être des enfants vulnérables à travers le monde. Faisant partie du réseau international World Vision, présent dans près de 100 pays, nous intervenons aussi bien en situation d'urgence humanitaire que dans des projets de développement à long terme.


Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


Enfants du Mékong est une association reconnue d’intérêt générale, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité.


Accueil intégral de jeunes mineurs migrants à la rue : hébergement, alimentation, santé, suivi administratif/juridique, scolarisation/formation professionnelle, 1er emploi, 1er logement autonome, intégration, culture/sport.


L’ACAT-France est une ONG œcuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Elle a pour but de combattre partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse : la torture, les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la peine de mort, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides, ainsi que de défendre le droit d’asile.