Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Éducation à l'environnement

21 association(s) référencée(s) dans la thématique


Forte d'un siècle d'engagement avec 70 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 550 salariés sur le territoire national et un réseau d'associations locales actives dans plus de 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.


Grâce au soutien de plus de 30 000 membres et donateurs fidèles, WELFARM-Protection mondiale des animaux de ferme œuvre depuis près de 30 ans pour l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport et abattage).


Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


AIDE AUX ANIMAUX ABANDONNÉS Le Refuge de l’Espoir à Arthaz (Haute-Savoie) • Accueille tous les animaux, trouvés ou abandonnés. • Héberge les animaux dans les meilleures conditions :  - Chenil de 60 boxes chauffés et 40 grands parcs d’ébat.


Le Fonds Arménien de France, association déclarée le 6 mai 1993, a été reconnu de Bienfaisance par arrêté de la Préfecture de Paris le 17 novembre 1997, et d’utilité publique le 16 mars 2015.


Elle garantit la pérennité des espaces naturels qu’elle détient en confie la gestion écologique aux associations locales et sensibilise les acteurs.


Mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, contribue à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société.


Les Amis de la Terre, c'est plus de 50 ans de luttes pour l'environnement et les droits humains ! Par des actions de sensibilisation, la production d'enquêtes, du plaidoyer politique et de la mobilisation citoyenne, les Amis de la Terre œuvrent pour offrir aux générations futures des sociétés plus justes, plus solidaires, et plus écologiques.


Spécialisée dans la lutte contre la maltraitance animale, l’association Action Protection Animale agit chaque jour sur toute la France pour se porter au secours de tous les animaux victimes de mauvais traitements, d’actes de cruauté et d’abandons.


Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité.


Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.


Depuis plus de 50 ans, nos bénévoles et salariés agissent pour concilier qualité de vie et préservation du vivant. Education à la nature, plaidoyer, voie juridique : nos expertises sont au service de l’intérêt général.


Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir finance des projets d'intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


La Fondation Terre Solidaire est convaincue que notre modèle de développement doit être repensé pour prendre en compte les limites planétaires. Reconnue d'utilité publique et abritante, elle détecte et soutient des solutions en capacité d’accélérer la transition écologique de notre société et d’agir pour plus de solidarité.


La Fondation pour la Nature et l'Homme contribue à la lutte contre l'érosion de la biodiversité et le changement climatique, dans l'intérêt de tous, sans laisser personne de côté.


Depuis 2007, l'association Bibliothèques Sans Frontières (BSF) soutient, en France et dans vingt-cinq pays, l'accès des plus fragiles à l'éducation et à la culture.


L'ASPAS a pour objet d'agir pour la protection de la faune et de la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la préservation des milieux naturels en général.


La Fondation de Montcheuil, reconnue d'utilité publique depuis 1984, est la fondation jésuite pour l'éducation. Créée par la Compagnie de Jésus, elle soutient l'éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses.