Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Enseignement

35 association(s) référencée(s) dans la thématique


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


L’Alliance Française de Paris, association créée en 1883 au lendemain de la guerre, pour la diffusion de la langue et de la culture françaises comme alternative aux conflits armés, est au cœur d’un réseau mondial de près de 830 Alliances Françaises de droit local dans 133 pays, et la maison mère de notre discipline qu’est le français langue étrangère.


Asmae est une association reconnue d’utilité publique, laïque, indépendante et apolitique engagée en faveur de l’éducation et la protection des enfants et des jeunes.


L’institut national de jeunes sourds de Bordeaux est le 1er établissement éducatif pour sourds dans le monde, fondé en 1793, en héritage de l’œuvre de l’abbé de l’Épée qui fut précurseur en la matière.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


Depuis la fondation de leur Compagnie par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac à Paris, au XVIIème siècle, les Filles de la Charité consacrent leur vie à Dieu pour servir les pauvres, en communauté de vie fraternelle.


Association privée et indépendante, Reconnue d’Utilité Publique, la Société Française du Cancer, créée depuis 1906, est la plus ancienne association de lutte contre le Cancer.


L’Aide à l’Église en Détresse - AED - est une fondation pontificale internationale créée en 1947. Avec l’aide exclusive de ses bienfaiteurs, l’AED soutient spirituellement et matériellement les chrétiens dans le monde, partout où ils sont confrontés à des discriminations, des persécutions ou à des difficultés matérielles.


Fondé en 1875 sur le site classé du Couvent des Carmes, l'ICP est un établissement d'intérêt général (EESPIG) d'enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales, reconnu pour ses valeurs chrétiennes et humanistes d'accueil et d'ouverture à tous.


La Fondation des Œuvres Sociales de l'Air s'est donnée pour mission de porter assistance à toutes les familles de la communauté aéronautique civile et militaire qui sont en difficulté suite à un "accident de la vie" survenu à l'un des leurs tout au long de leur vie et dans la durée.


Les jésuites sont des hommes de foi engagés là où ils vivent au service de l’Eglise et de la société. Leurs missions sont ancrées dans les 4 Préférences apostoliques universelles pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain : • Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.


Situé à Strasbourg, l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe est issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss (Centre de lutte contre le cancer) et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (Centre Hospitalier Universitaire).


En tant qu'institution académique à but non lucratif et au service de l'intérêt général, HEC Paris est pleinement engagée en faveur de la diversité de ses étudiants et de la promotion de l’ascenseur social français.


La Fondation hospitalo-universitaire Caen Normandie Santé du CHU de Caen a pour objectif de promouvoir et de contribuer à : • améliorer le confort des patients et celui de leur entourage, • accélérer la recherche et la lutte contre les maladies ou le handicap, • optimiser les conditions d’exercice et le confort des soignants par le financement de projets d’exception.


Informer librement et en vérité en développant un regard catholique décomplexé.  Transmettre la foi en participant à la nouvelle évangélisation (enseignement, prière, témoignages).


La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré soutient le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré (PPHT) dans une zone très défavorisée de l'Extrême-Nord Cameroun.


Prévenir - Soigner - Guérir Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels : Prévenir la maladie en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention pour un vieillissement en bonne santé.


La mission de la Fédération et de son réseau : permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être autonomes dans leur vie quotidienne. Les mêmes droits pour tous !


La Fondation des Alliances Françaises a pour mission principale la régulation, l’animation et la coordination du réseau mondial des Alliances Françaises.


Au début des années 1990, le père Marc Perrot, directeur de 1966 à 1999 des établissements aujourd'hui désigné comme Sainte-Marie Lyon (4800 élèves), avait recherché la structure la plus adéquate pour soutenir et promouvoir les principes éducatifs inspirés par la tradition spirituelle des Pères maristes, sauvegarder et rassembler l'ensemble des biens immobiliers et procurer des ressources pour accompagner le développement des oeuvres entreprises.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


Depuis 10 ans, Espérance banlieues crée des écoles innovantes au cœur des quartiers sensibles pour apporter une réponse à l’urgence éducative.


Le Centre Jean PERRIN est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) français regroupés au sein d’UNICANCER, seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer.


La Fondation de Montcheuil, reconnue d'utilité publique depuis 1984, est la fondation jésuite pour l'éducation. Créée par la Compagnie de Jésus, elle soutient l'éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses.


Créé en juin 2014 par l'institut d’égyptologie Khéops, le Fonds Khéops pour l'archéologie a pour vocation de soutenir la recherche en archéologie, la conservation et mise en valeur du patrimoine et de promouvoir la diffusion des savoirs sur les civilisations antiques de l’Égypte, de la Méditerranée et du Proche-Orient.


Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.


ACTIONS ET OBJECTIFS - Léguer à l'INJA - Louis BRAILLE, c’est donner pour l’avenir L’Institut National des Jeunes Aveugles est la première école pour aveugles dans le monde, fondée en 1785, Louis BRAILLE y fut élève et professeur.


Chaque année le Centre Antoine Lacassagne, exclusivement dédié à la lutte contre tous les cancers, soigne plus de 6000 patients. Les professionnels de notre établissement accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins avec bienveillance et de manière personnalisée dans un environnement pluridisciplinaire.


Créé en 1923, l’ICM (Institut du Cancer de Montpellier) est un Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de référence en Occitanie. Il est reconnu au niveau national pour son expertise et son innovation dans la prise en charge des patients atteints de cancers.


Le Mémorial de la Shoah est un musée, un centre de ressources, d’archives sur la Shoah unique en Europe. Il a pour mission de transmettre, étudier et enseigner l’histoire de la Shoah au XXIe siècle ainsi qu’approfondir la réflexion et la connaissance des génocides et crimes de masse contemporains.


La science a une âme Pro Anima (du latin le souffle, la vie) est formé d’un conseil de chercheurs, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui s’engage depuis 33 ans avec des laboratoires partenaires pour la promotion et le développement des programmes de recherche innovants afin d’améliorer la santé humaine sans expérimenter sur les animaux.


L’Institut de Cancérologie de Lorraine - Alexis Vautrin, membre d’Unicancer, est le centre lorrain de lutte contre le cancer. Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), l’ICL assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancer.


L'Institut Curie est une fondation privée créée par Marie Curie, reconnue d'utilité publique en 1921. Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut comprend le plus grand centre français de recherche en cancérologie et un ensemble hospitalier de lutte contre le cancer, accueillant chaque année 13 000 patients.


• Une recherche de haut niveau L’Institut intègre à la fois des activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et de recherche clinique, sources d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques.


Enfants du Mékong est une association de loi 1901, fondée en 1958 sous l'impulsion de René Péchard. Dès le début, il a eu l'intuition de proposer le parrainage face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent dans l'extrême pauvreté, pour répondre à leurs besoins et reconnaitre leur dignité.