Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Santé de l'enfant

40 association(s) référencée(s) dans la thématique


Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.


Depuis 1958, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique œuvre en faveur d’une meilleure qualité de l’air et, plus largement, d’une meilleure qualité de vie.


La Fondation Lenval regroupe 8 établissements répartis sur 20 sites dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, une pouponnière, des établissements médico-sociaux, un institut de formation et l’hôpital pédiatrique universitaire Lenval, 1er de la région PACA.


• L’Oeuvre de l’Adoption, créée en 1859, a pour but de venir en aide, notamment par l’adoption ou le parrainage, aux orphelins et aux enfants abandonnés.


La Fondation Christian Aurenche-Tokombéré soutient le Projet de Promotion Humaine de Tokombéré (PPHT) dans une zone très défavorisée de l'Extrême-Nord Cameroun.


L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne reconnu. L’AP-HP a une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.


- Financer le développement de la recherche clinique et biologique et des essais thérapeutiques en cancérologie pédiatrique pour les 30 centres de référence de France.


  Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner.


Depuis plus de 30 ans, la Fondation Arthritis, reconnue d'utilité publique, est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.


Lucie Care est l’unique fonds de dotation dédié exclusivement aux jeunes déficients visuels. Son rôle est d'accompagner et de financer les projets ayant pour finalité d'améliorer le quotidien des enfants déficients visuels et de leurs familles avec l'accès à l'éducation comme axe prioritaire.


Créée en 1971, Médecins Sans Frontières est une organisation internationale privée, indépendante à but non lucratif. Elle apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.


Structure d'intérêt général, HELEBOR crée et développe des projets innovants en soins palliatifs. Depuis 14 ans, HELEBOR contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.


Depuis sa fondation en 2013 par le Centre Universitaire Hospitalier de Nice, l’action du Fonds de dotation Aveni est dédiée à la mise en œuvre et au soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de la santé et visant à contribuer à l’amélioration du bien-être des patients, l’amélioration des conditions de travail du personnel, le soutien à la recherche et l’acquisition d’équipements de pointe.


Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies et de certaines maladies génétiques.


DES OUTILS POUR UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION PLUS JUSTE, SAINE ET RESPONSABLE Le Fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir finance des projets d'intérêt général et fait émerger des outils gratuits et concrets au service des Français, pour une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.


Innoveo a pour mission de promouvoir le développement de la recherche en santé et d’améliorer la qualité de vie et le confort des patients dans les établissements publics de santé en Bretagne Occidentale.


Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.


La Fondation Paralysie Cérébrale est une fondation de recherche dédiée à la paralysie cérébrale reconnue d'utilité publique depuis le 4 juillet 2006.


Présents dans 13 pays d’Afrique Subsaharienne, nos médecins soignent chaque jour plus de 3 000 patients, dont la majorité sont des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, sans accès aux soins médicaux les plus basiques.


L’association Innocence en Danger a pour mission la défense et la protection de mineurs victimes de violences, notamment sexuelles, y compris sur Internet.


Le Fonds de Dotation Kerpape a comme objectif de faciliter le développement de toutes les activités du Centre de Kerpape et en particulier, de ses actions en matière de recherche et d’innovation, en permettant par exemple financement de projets innovants.


Créée en 1991, à l’initiative de Bernard Esambert, touché de près par l’épilepsie, la FFRE a fêté en 2021 30 ans d’existence. La Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie a pour missions de : • Financer le maximum de travaux de recherche pour faire avancer plus vite la connaissance de la pathologie, • Informer le grand public sur la réalité de l’épilepsie, • Accompagner les patients et leurs familles • Agir auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en charge de l’épilepsie.


Laurette Fugain, l’association qui lutte contre les cancers du sang appelés les leucémies créée en 2002, est engagée autour de trois missions : SOUTENIR financièrement la recherche médicale pédiatrique, adolescent et adulte.


Pourquoi transmettre aux chrétiens d’Orient ? SOS Chrétiens d’Orient intervient en Syrie, Irak, Liban, Egypte, Jordanie, Pakistan, Arménie et Ethiopie, pour aider les chrétiens d’Orient à vivre sur leurs terres.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


Organisme caritatif privé reconnu d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau a pour mission principale de combattre la lèpre en s’attaquant aussi à ses causes et à ses conséquences.


L'UNICEF est l'agence de l'ONU qui, depuis 1946, est chargée de promouvoir et défendre les droits de l'enfant, et faire en sorte qu'ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde.


  Volet médical : soutien financier à la recherche en cancérologie pédiatrique (2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques et 500 décès par an !


Les Enfants du Vietnam (EDV)est une ONG, agissant au Vietnam depuis 1999.  Elle scolarise et apporte une aide alimentaire, médicale aux enfants du Vietnam issus des familles les plus démunies.


Helen Keller Europe prévient dans 20 pays la cécité évitable et la malnutrition, première cause de cécité évitable chez les enfants de moins de 5 ans.


En 2022, World Vision a parrainé 3,2 millions d’enfants et fourni un accès à l’eau potable à 3 millions de personnes. Nous avons aidé 30 millions de personnes en situation d’urgence à travers le monde.


Accompagner et protéger • Ecoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


• Recherches thérapeutiques : mise en place d’un test de diagnostic précoce des cancers, étude d’un traitement de la cachexie cancéreuse. • Prévention : coordination de groupes d’experts indépendants, étude des liens entre cancer et environnement, publication d’articles scientifiques mettant en évidence ces liens.


Enfants de la Terre, fondée en 1988 agit pour le bien-être des enfants qui lui sont orientés par les travailleurs sociaux. Notre association offre des séjours de vacances aux enfants en difficulté sociale et économique, leur permettant de vivre des moments d’évasion et de joie.


La Fondation Imagine for Margo - Children without Cancer a été créée en 2017 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants, en finançant des programmes de recherche européens pour favoriser les découvertes et les innovations et ainsi mieux soigner les enfants atteints de cancer.


Chaque année, en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer. Aujourd’hui, près de 75% d’entre eux peuvent guérir. L’Association, créée en 1994 par Christine Janin (médecin et alpiniste - première française au sommet de l’Everest / 8 848m) et le Professeur André Baruchel (chef du service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris) aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ».


• Ne laisser aucun enfant en errance diagnostique sans soutien. • Nommer la maladie de chaque enfant en identifiant le ou les gènes responsables. Aujourd'hui, encore plus de la moitié des enfants qui vivent avec des maladies génétiques n'ont pas de diagnostic précis.


Créée en 1992, la Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne des actions sanitaires, sociales et humanitaires au service des plus fragiles, en France et dans le monde.


Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.


Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes finance des projets portés par les équipes des différents services, qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le confort des patients, des familles et des hospitaliers.