Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

LA FONDATION DROIT ANIMAL, ETHIQUE ET SCIENCES (LFDA)

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique le 21 septembre 1999, JO N° 173 du 29/07/1999.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Protection animale / Préservation et protection de la nature / Éducation de l'enfant au respect des animaux / Animaux / Défenses, aides aux animaux /


COORDONNÉES :

Fondation LFDA - 39, rue Claude Bernard
75005 PARIS
Tél : 01 47 07 98 99
Email : contact@fondation-droit-animal.org
Site web : www.fondation-droit-animal.org

CONTACT(S) :

Président : Louis SCHWEITZER
Responsable des legs : Pr Jean-Claude NOUËT, président d'honneur



Présentation Actualités

ACTIONS

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a pour objectif de faire connaître, améliorer, étendre les législations visant à garantir le respect de tous les animaux, domestiques ou sauvages, détenus ou utilisés par l’Homme, et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté.
La Fondation
organise colloques et conférences, et produit de nombreuses publications. Elle conduit et encourage études, enseignements et formations qui visent à valoriser le respect des animaux et la préservation de la biodiversité. Dans le domaine de l’éducation, elle réclame la création d’une éducation civique à la nature. Elle coopère avec les ONG, les professionnels et les établissements de recherche concernés par les animaux. En 2018, elle a lancé avec ses partenaires le premier étiquetage "bien-être animal" pour les produits vendus en grande surface.
La Fondation entretient des relations avec les politiques et les pouvoirs publics afin de faire progresser le droit en faveur de l'animal en s’appuyant sur les avancées de la connaissance scientifique. Elle a ainsi obtenu que le code civil distingue l’animal de l’objet inanimé, et que le code pénal réprime les sévices sexuels sur les animaux. En 2005, la Fondation a transmis au ministre de la Justice le rapport proposant que le code civil mentionne la qualité “d’être sensible” de l’animal. Ce rapport est à l’origine de la modification du code civil de 2015.
La Fondation décerne un Prix de biologie récompensant la mise au point de méthodes évitant l’utilisation expérimentale de l’animal, et un Prix de droit récompensant des travaux juridiques majeurs en faveur de l’animal.


OBJECTIFS

• Développement des méthodes évitant l’utilisation expérimentale de l’animal vivant
• Propositions de loi améliorant le régime juridique des animaux reconnus comme aptes à ressentir la douleur et/ou à éprouver des émotions
• Développement d’un étiquetage des produits d’origine animale informant le consommateur sur le mode d’élevage, de transport et d’abattage des animaux
• Interdiction par voix réglementaire des techniques cruelles dans la pêche et la chasse de loisir
• Organisation d’expositions pour sensibiliser les citoyens à la condition animale
• Organisation de séminaires et de colloques dont les conclusions viennent appuyer les démarches de la fondation






LA FONDATION DROIT ANIMAL, ETHIQUE ET SCIENCES (LFDA) sur Twitter




GDL/2020-1182