Association-organisme – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

SOCIETE DES AMIS DU LOUVRE

Organisme habilité à recevoir des Dons et Legs. Reconnu d'utilité publique par décret du 14/09/1898.
DOMAINES D'INTERVENTION :
Art / Culture - Histoire / Musées / Patrimoine artistique /


COORDONNÉES :

Palais du Louvre
75058 PARIS Cedex 01
Tél : 01 40 20 53 54
Email : ccb@amis-louvre.fr
Site web : www.amisdulouvre.fr

CONTACT(S) :

Président : Louis-Antoine PRAT
Responsable(s) dons/legs : Constance CHALLAN BELVAL

Directeur délégué : Sébastien FUMAROLI


Présentation Actualités

ACTIONS

Fondée en 1897 et reconnue d’utilité publique en 1898, la Société des Amis du Louvre est une association indépendante du musée du Louvre. Elle a pour vocation d’enrichir les collections du musée par l’achat d’œuvres d’art.

En plus de cent ans, elle a ainsi contribué à augmenter les collections des huit départements du Louvre de plus de huit cents chefs-d’œuvre.

La Société rassemble aujourd’hui 60 000 membres dont les cotisations, les dons et les legs constituent les seules ressources à sa disposition pour intervenir sur le marché de l’art et accomplir son action de mécénat collectif.

La Société des Amis du Louvre a ainsi permis l’entrée de chefs-d’œuvre tels que l'Apollon Citharède, bronze antique du 2e ou 1er siècle avant J.-C. et la grande fresque détachée de Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées.


OBJECTIFS

Conforter sa position de premier mécène du musée du Louvre en sensibilisant tous les amateurs d’art et de culture à la préservation et à la conservation des œuvres majeures de notre patrimoine.
Développer, avec le musée, des contenus pour les jeunes publics afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre, et en particulier aux nouvelles générations.









GDL/2021-0289