Aide aux malades
37 association(s) référencée(s) dans la thématique

Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.

Financer la recherche médicale pour sauver des vies. Réhabiliter les services hospitaliers dédiés à la mucoviscidose pour mieux soigner.

• Travail pastoral en Afrique, • Actions pour la paix et la réconciliation, • Projets de développement, • Formation des responsables africains, • Jeunesse en difficulté et orphelins du SIDA, • Formation des jeunes missionnaires,

La Fondation FILSEINE, créée en 1924, compte aujourd’hui 5 EHPAD, une résidence autonomie et un service de soins à domicile. Nous prenons soin au quotidien de 900 personnes par an.

Structure d'intérêt général, HELEBOR crée et développe des projets innovants en soins palliatifs. Depuis 14 ans, HELEBOR contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.

Etablissements • 4 établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées autonomes et dépendantes. • 1 établissement pilote d’accueil, d’hébergement, de soins, d’enseignement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Les Clowns Hospitaliers et les Marchands de Sable interviennent dans 51 services pédiatriques afin d'améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés.

Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 600 bénévoles engagé(es) dans 98 groupes locaux et 150 salarié(es).

La maladie d'Alzheimer, un enjeu de santé publique. Aujourd'hui, trois millions de personnes (personnes malades et leurs proches) sont concernées directement par la maladie d'Alzheimer.

Hospidon, mandaté par le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, établissement privé solidaire, recueille des dons et legs pour financer des projets dans le but de rendre accessible l’excellence médicale à tous et ainsi bâtir l'hôpital de demain : des équipements innovants, un hôpital de bien-être, un parcours de soin personnalisé dans un hôpital durable.

Fondé par des médecins et chercheurs, VAINCRE LE CANCER - NRB finance depuis plus de 35 ans la recherche contre le cancer. Nous soutenons les unités de recherche hospitalo-cliniques du site de cancérologie à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, certains programmes de recherche de l'AP-HP, le laboratoire de thérapie cellulaire CiTHERA.

La Fondation du Souffle est la seule fondation exclusivement dédiée à la lutte contre les maladies respiratoires. Elle a trois missions : financer la Recherche en pneumologie, organiser des actions d’information et de prévention auprès du grand public et apporter un soutien financier aux malades respiratoires en situation de précarité.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau de 100 associations et délégations locales, elle représente les 4 millions de personnes atteintes de diabète et s’est donné 3 missions sociales : • Informer, accompagner et prévenir les patients, leurs proches et toute personne à risque.

• Accompagner les malades et leur famille : accompagnement social, psychologique, financement projets de compensation de handicap • Financer la recherche médicale

La Fondation Notre Dame encourage, accompagne et finance des projets dans les domaines de l’entraide & solidarité, de l’éducation, de la culture et des médias.

L’Association de patients AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, portant la voix de 20 millions de français,seule association de patients dédiée à toutes les maladies rhumatismales douloureuses, mal de dos, goutte, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, maladies rares.

Fondation Imagine for Margo – Children without Cancer Chaque année en Europe, 35000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, et 6000 en meurent.

Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.

Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes finance des projets portés par les équipes des différents services, qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le confort des patients, des familles et des hospitaliers.

Première fondation entièrement dédiée à la cause des personnes âgées démunies isolées, la Fondation des Petits Frères des Pauvres exerce deux grandes missions : • Elle héberge et loge partout en France des personnes âgées en situation de précarité au sein de 701 logements à vocation sociale et développe de nouveaux programmes immobiliers ; • Elle finance et soutient des associations qui mènent des projets en faveur des personnes âgées en situation de précarité ou d’isolement.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueille chaque année 3,5 millions de personnes. 500 pèlerinages officiels et des milliers de groupes organisés se rendent à Lourdes tous les ans.

Volet médical : soutien financier à la recherche en cancérologie pédiatrique (2550 nouveaux cas de cancers pédiatriques et 500 décès par an !

Redoutée depuis des siècles, la lèpre reste aujourd’hui une réalité trop souvent ignorée. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont touchées, souffrant non seulement des atteintes physiques irréversibles qu’elle provoque, mais aussi d’une exclusion sociale profonde.

Il apporte entre autres son soutien à des actions visant à : • faire connaitre et développer les associations de bénévoles exerçant leur activité en liaison avec des structures de soins, • recruter et former des bénévoles d’accompagnement à l'hoptal, en institution ou à domicile, • organiser et structurer les actions des associations œuvrant pour améliorer la fin de vie.

AIDES accompagne les personnes séropositives et leur entourage : entretiens individuels, groupes de parole, ateliers avec des professionnels-les de santé, conseil juridique .

Dès sa création en 1994, Sidaction a fondé son organisation sur un principe essentiel et novateur : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, le conseil d'administration de l'association rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Françoise Barré-Sinoussi sa présidente et de Line Renaud, sa vice-présidente.

Créée en 1945, l'association pour le développement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris (association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1949) a pour but : • de porter assistance sous toutes ses formes et dans la mesure de ses moyens, aux membres appartenant ou ayant appartenu aux sapeurs-pompiers de Paris ainsi qu'à leurs familles, • de permettre à ces mêmes membres de bénéficier d'activités à caractère social et familial, organisées par l'association.

La Fondation Nationale pour le Clergé prend en charge le financement partiel ou total de toute action visant à améliorer la santé et la protection sociale des membres du clergé, plus particulièrement au cours de leur retraite mais également tout au long de leur vie.

• Soutenir et accompagner les personnes malades et leurs proches • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias • Mobiliser les pouvoirs publics • Financer la recherche fondamentale et clinique Quand un geste simple devient insurmontable, votre legs devient indispensable.

Offrir une présence à nos aînés isolés • Créer ou recréer des liens quels que soient leur situation et leur lieu de vie : visites à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital pour des personnes gravement malades ou en fin de vie, en milieu carcéral, en foyer de vieux migrants, en ville et en milieu rural.

La vocation de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) est de lutter contre les maladies cardiovasculaires. La FFC est l’acteur de référence de la santé cardiaque en France, à tous les âges de la vie ; son action s’articule autour de 4 missions prioritaires : Informer les public La lutte contre les maladies cardiovasculaires constitue un enjeu de santé publique : • 400 morts par jour, • 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, • Perte de 25% de capacité cardiaque chez les enfants en 40 ans, • Près de 20 millions de français présentent des facteurs de risque favorisant le développement des maladies cardiovasculaires.

Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.

Enfants de la Terre, fondée en 1988 agit pour le bien-être des enfants qui lui sont orientés par les travailleurs sociaux. Notre association offre des séjours de vacances aux enfants en difficulté sociale et économique, leur permettant de vivre des moments d’évasion et de joie.

Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !

Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.

La polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le rhumatisme psoriasique et la maladie de Sjögren sont des maladies inflammatoires graves qui touchent les articulations mais aussi parfois le cœur, les poumons, les yeux ou la peau. Elles provoquent des douleurs et une fatigue intenses, avec des difficultés à effectuer des gestes simples de la vie quotidienne.