Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Enfance

51 association(s) référencée(s)


La Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul Fondée en 1633 par saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, elle compte 11000 sœurs présentes dans 97 pays.


Depuis 2017, Break Poverty agit dès la petite enfance pour empêcher la pauvreté de se transmettre d’une génération à l’autre. Nous concevons et expérimentons des solutions à impact adaptées aux besoins des territoires afin de transformer durablement la vie des 3 millions d’enfants pauvres en France.


Les ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES subviennent aux besoins du tiers des diocèses et séminaires les plus pauvres du monde, afin d'aider ces jeunes Églises dans leur mission d'évangélisation, à promouvoir l'esprit missionnaire et développer des projets destinés aux enfants.


Accueillir sur nos deux sites de Brive et d'Objat des enfants, adolescents et jeunes majeurs et les accompagner vers l'autonomie par le soutien éducatif, pédagogique et psychologique et le travail vers une insertion sociale et professionnelle.


La principale mission de l’Orphelinat de la RATP est de prendre en charge toutes les Familles d’Agents RATP touchées par un décès, tant financièrement que sur le plan psychologique.


Depuis 1950, la Fondation Louis Lépine est aux côtés des 46 000 agents de la préfecture de police qui se dévouent chaque jour pour notre sécurité.


Créée en 1958, l’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents déterminés à vaincre les myopathies, des maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes.


Créée en 1957 et reconnue d’utilité publique en 1964, l’Adapei de la Loire est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.


Le Secours Catholique a pour mission de mettre en œuvre une solidarité concrète entre tous en France et dans le monde. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.


Accompagner et protéger • Écoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


Depuis 2011, en s’appuyant sur 18 années d’expérience auprès des enfants atteints de cancer ou de leucémie, l’Association « A Chacun son Everest !


Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies et de certaines maladies génétiques.


Enfance & Partage lutte depuis plus de 45 ans pour protéger, soutenir et défendre les enfants contre toutes les formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.


Nos Petits Frères et Sœurs (NPFS) a pour objet d’organiser à partir de la France des programmes humanitaires à destination des populations en situation de détresse et de misère, et particulièrement les orphelins, les enfants abandonnés, et les personnes handicapées des pays les plus pauvres de la planète.


Depuis 2009, Culture pour l'Enfance agit pour rendre l'art et le patrimoine accessibles aux enfants éloignés de la culture, en déployant des programmes d'éducation artistique et culturelle adaptés aux enfants de 5 à 12 ans en situation de précarité, de handicap ou de maladie et hospitalisés.


Depuis plus de 25 ans, nos clowns professionnels interviennent à l’hôpital Couple-Enfant du CHU Grenoble-Alpes auprès des enfants hospitalisés, de leurs proches et des soignants.


L’association rassemble depuis 1964 les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, dans l’objectif de promouvoir et développer tout ce qui permet à chaque enfant d’acquérir une autonomie optimale.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.


Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et des mères en France ou à l’étranger, lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.


La Fondation Frédéric GAILLANNE a une mission pionnière et unique en Europe. Elle éduque et offre des chiens guides à des enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans.


Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France. C'est la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent.


Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.


Action contre la Faim intervient dans cinq domaines d’activités complémentaires : Nutrition et santé Les programmes nutritionnels visent à évaluer, prévenir et traiter la malnutrition aiguë ou chronique chez les populations les plus vulnérables, les jeunes enfants ou les femmes allaitantes et enceintes.


La fondation abritante de référence de la philanthropie chrétienne Depuis plus de trente ans, la Fondation Notre Dame porte une philanthropie chrétienne exigeante au service de la dignité humaine et du patrimoine religieux et culturel.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


L’association Laurette Fugain, créée en 2002 et reconnue d’intérêt général, lutte depuis plus de vingt ans contre les leucémies, un cancer du sang.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


Depuis 1921, l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, devenu Orphéopolis, a vocation principale à accompagner les familles endeuillées des forces de police française (nationale et municipale) sur tout le territoire, de soutenir et accueillir leurs orphelins.


Nous agissons principalement de deux façons : Nous développons nos propres programmes d’action (précarité, logement, recherche médicale, etc.


• Plus de 1000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 19 villages d’Enfants et d’Adolescents en France, • 1 dispositif d'après placement ACTION+, • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe, • 1 dispositif de séjours d'apaisement AGILE pour les enfants qui ont besoin de répit, • 4 services de placement éducatif à domicile (PEAD), • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.


Linkiaa est une association départementale à but non lucratif, engagée dans la protection de l'enfance et le soutien aux familles. Guidée par ses valeurs, elle met en œuvre des missions dans le respect de l'intérêt général au service des enfants et des jeunes dont elle a la responsabilité.


Première institution en région dédiée au spectacle vivant, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole rayonnent depuis de nombreuses générations par leurs productions lyriques, chorégraphiques et symphoniques.


Accompagner et informer les personnes et leur famille, favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement. Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.


Espérance banlieues aide chaque jeune à bâtir son avenir, c’est par l’éducation que nous pouvons ensemble transformer des vies ! 4000 enfants accompagnés, 100% de réussite au brevet et 100% des élèves qui poursuivent leurs études.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Fondation Imagine for Margo – Children without Cancer Chaque année en Europe, 35000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, et 6000 en meurent.


Créée en 1990, Themis oeuvre afin de permettre l'accès aux droits des enfants et des jeunes. Nos missions : Informer et accompagner les enfants dans l’exercice de leurs droits Les sensibiliser aux questions de citoyenneté Former les professionnels de l’enfance


Chaque année en France, près de 2 300 enfants et adolescents sont touchés par un cancer, et plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués.


La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance, fondé en 1891 et reconnu d'utilité publique.


Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle réalise les rêves des enfants très gravement malades pour leur offrir une parenthèse d’évasion, renforcer leur courage face à la maladie et raviver leur confiance en l’avenir.


Chaque année, des milliers d’enfants hospitalisés voient leur quotidien bouleversé par la maladie. L’hospitalisation prolongée et l’éloignement de la vie scolaire et sociale impactent fortement leur bien-être physique et mental.


Fondée par Coluche en 1985, l’association «Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur», est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.


1 enfant sur 6 vit avec sa famille dans l'extrême pauvreté. Sans filet de sécurité sociale, souvent contraints d'occuper plusieurs emplois et de vivre dans des logements indignes, de nombreux parents peinent à répondre aux besoins essentiels de leurs enfants.


On peut donner du bonheur, on peut aussi le transmettre. Tout ce qui est humain est nôtre. Jour après jour, le Secours populaire français, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et solidaire, en permettant à chacun de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.


2500 enfants sont atteints de cancers chaque année Enfants Cancers Santé a engagé une lutte active contre le cancer des enfants, 1ère cause de décès par maladie, en finançant la recherche pour : • Guérir plus d'enfants en augmentant les taux de survie • Guérir mieux les enfants et améliorer leur qualité de vie Reconnue d'utilité publique par décret du 14/12/2005 et labellisée IDEAS, Enfants Cancers Santé est habilitée à recevoir : • des dons (réduction d'impôts de 66% du montant versé • des Legs et donations en exonération des droits de succession • des Assurances Vie Soutenir Enfants Cancers Santé, c'est créer un avenir où la guérison est à la portée de tous, c'est accélérer les avancées de la recherche et donner de l'espoir aux enfants malades et à leur famille.


Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.


Enfants de la Terre, fondée en 1988 agit pour le bien-être des enfants qui lui sont orientés par les travailleurs sociaux. Notre association offre des séjours de vacances aux enfants en difficulté sociale et économique, leur permettant de vivre des moments d’évasion et de joie.


Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation de solidarité nationale et internationale, agissant chaque année dans une vingtaine de pays, et ce depuis plus de 30 ans.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.