Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Défense et promotion des droits de l'enfant

17 association(s) référencée(s) dans la thématique


« L'enfance devrait toujours être la plus belle période de la vie » Depuis 1989, professionnels et bénévoles de l'association L'Enfant Bleu se mobilisent pour apporter un soutien juridique et psychologique, immédiat, dans la durée et entièrement gratuit, aux enfants et aux adultes victimes dans l'enfance de maltraitances physiques, sexuelles, psychologiques et de négligences lourdes.


Nous sommes une union de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Nous luttons depuis 1956 pour le droit à une éducation publique de qualité, tout au long de la vie, pour toutes et tous.


Soigner La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Les membres de l'association s'engagent à venir en aide à toutes les populations vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de famines, de maladies (endémies ou épidémies, notamment le sida et l'hépatite C), victimes de conflits armés, de violences politiques, réfugiés, déplacés, peuples minoritaires, mineurs isolés, usagers de drogues, travailleurs du sexe, femmes victimes de violences, et tous les exclus des systèmes de santé.


• 1 000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 15 villages d’Enfants et d’Adolescents en France,   1 dispositif d'après placement ACTION+ • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe • 3 services de placement éducatif à domicile (PEAD) • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.


Écoutez votre cœur ! « Nous nous interrogeons tous sur la trace que nous laisserons. Aujourd’hui se pose peut-être la question d’un beau geste d’amour que vous pourriez faire en sauvant des enfants malades du cœur.


Depuis 1980, Aviations Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. Reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde.


Nous dénonçons les dérives et les abus de tout ordre et faisons pression sur les Etats, institutions et entreprises pour faire progresser les droits humains.


« Nous ne cherchons pas à donner à nos enfants les « apparences de la normalité », mais nous voulons leur permettre de devenir pleinement eux-mêmes, avec leurs problèmes mais aussi leurs richesses propres ».


Reconnue d’utilité publique, PARTAGE est une association française de solidarité internationale indépendante de toute appartenance politique ou religieuse.


DEFICIENCES INTELLECTUELLES D’ORIGINE GENETIQUE : CHERCHER, SOIGNER, DEFENDRE ! En 1959, dans le laboratoire du Pr Turpin, le Pr Jérôme Lejeune assisté de Marthe Gautier, a découvert l’origine génétique de la trisomie 21.


Accueillir les fratries séparées de leurs parents SOS Villages d'Enfants, acteur majeur de la protection de l'enfance en France et dans le monde, accueille des fratries séparées de leurs parents sur décision de justice.


L’association rassemble depuis 1964 les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, dans l’objectif de promouvoir et développer tout ce qui permet à chaque enfant d’acquérir une autonomie optimale.


L'UNICEF est l'agence de l'ONU qui, depuis 1946, est chargée de promouvoir et défendre les droits de l'enfant, et faire en sorte qu'ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde.


Le BICE œuvre au respect de la dignité, des droits de tous les enfants, et plus particulièrement de ceux en situation de vulnérabilité. Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain concourent à notre mission : construire un monde juste et solidaire où chaque enfant puisse devenir acteur de sa vie et de sa communauté.


L’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique depuis plus de 135 ans, soutient les enfants vulnérables et leurs familles. Aujourd’hui, pour contribuer à construire une société unie, l’association poursuit une quadruple ambition éducative : • Accueillir, protéger et éduquer des enfants placés  • Accompagner et former des jeunes en difficulté d’insertion  • Accompagner des femmes en situation de précarité ou de détresse avec leurs enfants • Innover en éducation et former des professionnels  Nous nous efforçons d’accompagner chaque personne jusqu’à son insertion pleine et entière dans la société, en trouvant des alternatives quand les financements publics ne le permettent pas.


Prise en compte, sans exception, des orphelins des fonctionnaires, employés et agents de la Préfecture de Police ainsi que les orphelins des fonctionnaires de police des départements des Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val-de-Marne, décédés, en activité ou en retraite.


Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.