Listing des associations – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Aide et soutien psychologique (Enfance)

12 association(s) référencée(s) dans la thématique


Fondée pendant la Grande Guerre, l'Œuvre des Orphelins Des Douanes, reconnue d'utilité publique le 18 avril 1922, apporte une aide financière et morale aux orphelins, aux enfants atteints d'un handicap ou souffrant de maladies invalidantes, et plus largement à tous les enfants de douaniers qui rencontrent des difficultés.


La Mutuelle des Orphelins Charles-Edmond Flamand (MOCF) est un organisme de solidarité et de protection de l'enfance, fondé en 1891 et reconnu d'utilité publique.


Accompagner et protéger • Ecoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.


La Fondation Don Bosco agit dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale pour les jeunes. Les établissements se concentrent sur des formations professionnelles permettant l’apprentissage et l’alternance : informatique, électricité, horticulture, agriculture, aide à la personne.


• 1 000 enfants et jeunes accueillis et accompagnés, • 15 villages d’Enfants et d’Adolescents en France,   1 dispositif d'après placement ACTION+ • 3 services d’accompagnement renforcé (SAR) destinés à accueillir des enfants en situation complexe • 3 services de placement éducatif à domicile (PEAD) • Plus de 6 000 frères et sœurs accueillis et élevés depuis la création en 1958.


La principale mission de l’Orphelinat de la RATP est de prendre en charge toutes les Familles d’Agents RATP touchées par un décès, tant financièrement que sur le plan psychologique.


La Fondation Lenval regroupe 8 établissements répartis sur 20 sites dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, une pouponnière, des établissements médico-sociaux, un institut de formation et l’hôpital pédiatrique universitaire Lenval, 1er de la région PACA.


A propos de l’Alliance maladies rares Collectif de 240 associations de personnes concernées par les maladies rares, créé en 2000, l’Alliance maladies rares contribue à garantir aux personnes malades une meilleure qualité de vie et une participation citoyenne dans une société inclusive.


L’ŒUVRE FALRET devient FONDATION FALRET par décret du 22 février 2023. La FONDATION FALRET, près de deux siècles d’engagement et d’actions en santé mentale.


Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades, atteints de cancers, de leucémies et de certaines maladies génétiques.


Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes finance des projets portés par les équipes des différents services, qui visent à trouver des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et le confort des patients, des familles et des hospitaliers.


Sol En Si propose aux familles concernées par le VIH/Hépatites : crèche, accueil psycho-social, aide matérielle, alimentaire, bien-être, convivialité, SOLIDARITÉ.